Développement personnel par le Corps-Voix

« Chanter, c’est être » Reiner Maria Rilke 


Vous désirez faire confiance à votre voix en toute circonstance et prendre plaisir à sentir votre corps libre dans ses mouvements ? Venez découvrir les MATINÉES VOCALES : de la parole au chant, osez jouer, improviser, découvrir votre sensorialité et développer votre expressivité !

Séances d’essai gratuites : Vendredi 27 septembre 2019 auCentre d’Animation Sociale Dauphine d’Orléans.

9h30 à 11h : CORPS ET VOIX EN EVEIL avec Isabelle Marié-Bailly et Sylvain Guipaud

11h à 12h30 :  POLYPHONIE avec Isabelle Marié-Bailly


♥ De 9h30 à 11h : CORPS ET VOIX EN EVEIL

Atelier découverte pour 4 à 8 chanteurs débutants, animé en alternance et complémentarité par Isabelle et Sylvain, qui vous sensibiliseront au CORPS-VOIX.

Vous êtes chanteur ou choriste amateur, sans réelle technique vocale et vous souhaitez préserver vos cordes vocales, améliorer votre souffle, enrichir votre timbre … Vous êtes persuadé de chanter faux ou prenez difficilement la parole devant un auditoire, et vous aimeriez chanter juste et vous exprimer sans aucune appréhension ?

Doux et progressif, ce travail est adapté à chacun, là où il en est, afin de gagner en aisance corporelle et vocale.

Par l’écoute de ses sensations, au service d’une expressivité authentique, sans objectif de représentation. Par la conscience du mouvement, de ses appuis et de l’équilibre, au service d’un geste harmonieux préparant le corps à entrer en action avec souplesse et fluidité, pour une parole et un chant « justes », accordés à soi dans l’instant présent.

Pour le plaisir des sons et de la liberté d’expressions !

—- ÉVEIL VOCAL avec Isabelle Marié-Bailly, chanteuse phoniatre, formatrice vocale

Eveil sensoriel, ouverture respiratoire et détente de tout l’organe phonatoire. Apprentissage de chants à partir des répertoires de chacun, jeux vocaux, improvisations…

  • 4 et 18 Octobre ; 8 et 22 novembre ; 6 décembre 2019
  • 10 et 24 janvier ; 7 et 14 février ; 6 mars ; 3 et 10 avril ; 15 et 29 mai ; 5 juin 2020

—- ÉVEIL CORPOREL avec Sylvain Guipaud, intervenant théâtre et en médiation corporelle

Libérer la gestuelle, explorer des expressions nouvelles, oser s’exposer au regard des autres, par des techniques de théâtre et de Pédagogie perceptive®, clown, musique, danse…

  • 11 Octobre ; 15 et 29 novembre ; 13 décembre 2019
  • 17 et 31 janvier ; 13 mars ; 12 juin 2020

♥ De 11h à 12h30 : POLYPHONIE

Atelier de technique vocale et d’interprétation musicale animé par Isabelle Marié-Baillypour 4 à 6 chanteurs confirmés

Vous désirez chanter, découvrir des sonorités nouvelles, jouer avec la prosodie et les couleurs de chaque langue, approfondir l’art de trouver le juste tempo adapté à la partition, à votre humeur. Ensemble, nous alternerons diverses expérimentations sensorielles, à la recherche de l’aisance vocale et gestuelle, en lien avec nos émotions!

Exercices de pose de voix, de posture et de respiration, écoute des harmoniques, agilité articulatoire, couleur du timbre vocal.

Interprétation, musicalité, à partir de partitions sur tout répertoire, improvisations vocales, à partir de textes inventés ou choisis …

  • 4 et 18 Octobre ; 8 et 22 novembre ; 6 décembre 2019
  • 10 et 24 janvier ; 7 et 14 février ; 6 mars ; 3 et 10 avril ; 15 et 29 mai ; 5 juin 2020

Ces divers ateliers collectifs comprennent l’atelier Inter-Géné-Relationnel GRAND CHANTIER

♥ De 9h45 à 11h15 : GRAND CHANTIER

Il réunit chaque fin de trimestre tous les participants et intervenants des MATINÉES MUS’E  dans des moments musique de création et d’improvisation collectives.

  •  20 décembre 2019, 27 mars et 19 juin 2020

Les 3 séances sont suivies d’une réunion de bilan et d’un repas partagé en toute convivialité! La séance de juin clôturera la saison de manière festive.

Repas partagé Fête de la musique Dauphine 2019

Pour avoir un avant-goût de nos rencontres musicales :

TARIFS – ADHÉSION

Les divers forfaits incluent les deux Ateliers Inter-Géné-Relationnels des MATINÉES MUS’E, GRAND CHANTIER, ainsi que les séances à médiations sonores CHANTIER EN ACCORD’AGE en compagnie d’un petit groupe de travailleurs malvoyants et de personnes âgées, avec les animatrices, Fatimata Démé et Christelle Ragu

Le Panaché Découverte Multi-atelier permet de compléter chaque forfait par 4 séances au choix des MATINÉES MUS’E, notamment pour découvrir les ateliers à médiations sonores d’Olivier Anselme.

Programmes MUS’E