CLÉ de SOL au GEM Passerelle 45

MUS’E a été sollicitée en 2015 pour mettre en place un atelier à médiations sonores, au Groupe d’Entr’aide Mutuelle Passerelle 45 auprès d’adultes fragilisés psychiquement. Cet atelier intitulé initialement « GEM Chanter » est un des Ateliers Inter-Géné-Relationnels proposés par MUS’E comme lieu de rencontre des publics et de partages créatifs.

Lisez ce qu’en disait Sylvie dans « le choux », bulletin du GEM, à l’occasion des 10 ans du GEM, le 28 Juin 2018

CLÉ DE SOL « de la clé de sol à la clé de soi  » : ainsi a été rebaptisé cet atelier où, à chaque séance, nous partons à l’aventure, ouvrons ensemble des perspectives de mieux-être, par l’écoute musicale et le partage de nos ressentis, des temps de détente corporelle, d’improvisation vocale et de création artistique.

Tous les adhérents de MUS’E sont invités à pousser la porte de la petite maison de ville, située au 57 rue de la messe à Orléans,

LUNDI 15h – 16h  avec Isabelle et Fatimata

Téléchargez le planning  des 20 séances « Clé de Sol » 2019-2020

  • 09 et 23 septembre 2019
  • 07 et 21 octobre
  • 04 et 11 novembre
  • 02 et 09 décembre
  • 06 et 20 janvier 2020
  • 03 et 17 février
  • 09 et 16 mars
  • 06 et 27 avril
  • 11 et 25 mai
  • 08 et 15 juin

Visionnez la vidéo créée par les participants de l’atelier CLÉ DE SOL pour la « Folie des Couleurs » du 19 Juin 2019, fêtant la fin de la saison scolaire.

Les dessins de la vidéo reflètent leur ressenti aux écoutes musicales et les improvisations vocales ont été inspirées par la roue des couleurs, reliant les fréquences sonores à celles du spectre visuel ainsi qu’aux émotions.

https://youtu.be/4ZJHOLmmpvk

Partenariat entre MUS’E et la Clé

Cette année, les participants de l’atelier CLÉ DE SOL ont été très impliqués dans les actions, en accueillant de nombreux stagiaires de MUS’E, notamment Adrien qui proposait, bénévolement, un atelier A L’UNISSON, de création de chansons.

Ils ont également participé à l‘Assemblée Générale festive du 20 Mars et au Conte Musical en Chantier à Dauphine du vendredi 21 juin 2019, jour de la Fête de la musique, avec le repas partagé qui clôturait la saison 2018-2019.

Samedi 21 Mars 2020, MUS’E vous invite à participer activement à l’organisation des 19èmes Journées Voix « COULEURS DE VOIX » reprenant le thème initié à l’atelier CLÉ DE SOL. Nul doute que nous aurons plein de folles idées pour fêter le printemps!

A vous de proposer vos commentaires, photos, vidéos, textes, chansons, pour faire vivre cette page…

Et Vive la Clé !

Merci Sylvie pour tes 2 articles

Ce samedi 19 octobre 2019, Sting chantait au Zénith d’Orléans devant 6700 personnes. L’ambiance fut extraordinaire du début à la fin dans une salle absolument remplie. Les 6700 personnes assises et debout formaient un égrégore, terme cher à Adrien (stagiaire à l’association Mus’e) qui signifie « un esprit de groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini ; cette force aurait besoin d’être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis. ». La puissance bénéfique de la musique produit de la magie ; elle peut soigner les corps et les âmes.
Alexandre, adhérent du GEM La Clé et adepte de la pensée positive, avait animé avec maestria une séance de détente lors du forum ouvert 2019 du « Réseau Loiret Santé ». Nous avons tous et toutes la capacité d’aller vers la sérénité en pratiquant la détente volontaire.

Alexandre a créé un groupe privé Facebook « Le Groupe Détendu » https://www.facebook.com/groups/2436181513305902 et dans ce groupe, j’ai publié aujourd’hui un dessin de Snoopy « music relax me » provenant de la page Snoopy ici : https://www.facebook.com/Snoopy ; cela nous rappelle l’importance de se sentir mieux grâce à la musique et à travers un animal domestique. Invitation à quitter le mental qui nous emprisonne et à rejoindre notre harmonie intérieure qu’il suffit de restaurer.
Merci Sting, merci Alexandre, merci Snoopy et merci Mus’e !
mercredi 23/10/2019
Sylvie

Partenariat entre Passerelle 45 et le Réseau Loiret Santé

A partir de cette dynamique créative avec MUS’E, Isabelle a invité les participants de l’atelier « Clé de Sol » à rejoindre les activités du Réseau Loiret Santé. C’est ainsi qu’ils étaient trois à proposer des ateliers au Forum Ouvert de mars 2018 autour de la pair-aidance et de la détente corporelle et psychique.

La petite équipe a envie de poursuivre l’aventure et s’investit dans les réunions inter-disciplinaires pour préparer le Forum Ouvert du samedi 14 Mars 2020, sur le thème « Handicap et Communication », dont ils ont été les instigateurs.

Sylvie a écrit un Article  pour le journal Le Chou « Réseau Loiret Santé :créatif et innovant au service de la santé » et du Forum Ouvert, qu’elle nous a lu, lors de la réunion du 21 novembre 2019. Nous vous invitons à le télécharger. Merci Sylvie!