Equipe Acouphènes d’Orléans

L‘équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans a été créée en 2015 à l’initiative du Dr Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au service ORL du CHU d’Orléans et directrice de formation de MUS’E.

Elle regroupe des professionnels de santé désireux de MUTUALISER  leurs approches complémentaires, médicales, paramédicales et psychocorporelles, en intelligence collective.

La plupart sont membres du RESEAU LOIRET SANTE, dont Isabelle Marié-Bailly est l’actuelle présidente. Tous partagent une même éthique basée sur l’INTERDISCIPLINARITE, la CONFIANCE et  l’ECOUTE, plaçant le patient acteur au cœur de leur accompagnement et coordonnant leurs approches COMPLEMENTAIRES soutenues par un DISCOURS COMMUN POSITIF : « il y a quelque chose à faire ! »

​POUR améliorer la QUALITE DE VIE des patients par la diminution de la gêne quotidienne, due à l’acouphène ou à l’hyperacousie.

​Par des OBJECTIFS COMMUNS et des APPROCHES COMPLEMENTAIRES :

  • Meilleure compréhension et meilleure gestion des symptômes
  • Acquisition de techniques anti-stress pour mettre à distance l’acouphène
  • Mise en place d’un processus d’habituation en intégrant l’acouphène dans son paysage sonore
  • Défocaliser son attention, ouvrir son champs de conscience
  • Lâcher prise, se détendre (corps et esprit)
  • Ouvrir son écoute sensorielle, corporelle et émotionnelle
  • Apprivoiser les sons en jouant avec eux, par la voix et la musique

Dans le cadre de l’équipe acouphènes d’Orléans, MUS’E propose aux personnes acouphéniques et hyperacousiques un accompagnement par les médiations sonores au sein d‘ateliers collectifs à distance HARMONIE VOCALE ET SONORE, dont certaines séances accueillent des patients inclus dans une étude clinique PHONACOU en cours au CHU d’Orléans et des professionnels désireux de se sensibiliser à l’approche spécifique en ACOUPHONOLOGIE, développée par le Dr Isabelle Marié-Bailly, conjuguant ses approches en phoniatrie et musicothérapie