Formations

MUS’E, organisme de formation (OF) depuis 1995 est en cours de certification QUALIOPI.
 
Référencement DataDock :
MUSICOTHERAPIE EXPRESSIONS 45 
SIREN : 399 993 690  APE : 9499Z 
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire 
120 – Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

 

DIRECTRICE DE FORMATION – FORMATRICE

Dr Isabelle Marié-Bailly, phoniatre, musicothérapeute, formatrice en prévention vocale, membre de la Société Française de Phoniatrie et de la Fédération Française de Musicothérapie.

Elle définit et coordonne les différents programmes de formation qu’elle anime in situ, en immersion et en lien avec l’environnement professionnel, dans la région Centre et dans toute la France.

Elle se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet et définir le programme de formation répondant à vos besoins.

Contact

PREREQUIS – VALIDATION

  • Aucun prérequis préalable n’est nécessaire ou indispensable pour bénéficier d’une prestation déterminée.
  • En fin de formation, il est délivré au stagiaire une attestation de formation, ne valant pas diplôme de musicothérapie.

OBJECTIFS

Soutenir les démarches individuelles – possibilité de prise en charge par l’employeur

  • Professionnels de santé, de l’éducation et de la voix…
  • Salariés en institution ou en entreprise, ou de la fonction publique
  • Intermittents du spectacle, auto-entrepreneurs, professions libérales
  • Étudiants, bénévoles d’association, personnes en recherche

Accompagner les structures dans la formation de leurs salariés ou bénévoles

  • Entreprises, organismes de formation continue, associations
  • Institutions médico-sociales ou des secteurs socioculturels et artistiques

En définissant avec elles des modalités de partenariat.

MODALITES DE PARTENARIAT INSTITUTIONNEL

Les informations suivantes sont spécifiées sur le devis puis sur la convention de prestation entre l’organisme de formation MUS’E et l’organisme demandeur :

  • LES APTITUDES ET COMPETENCES RELATIONNELLES, visées et évaluables, acquises au cours de la prestation, en fonction du projet de la structure :
    • Aptitude relationnelle : capacité d’appliquer un savoir (ex : anatomie-physiologie de l’appareil phonatoire) et d’utiliser un savoir-faire (technique vocale, respiration et pose de voix) pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes (ex: enseigner)
    • Compétences relationnelles : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études ou de formations, pour le développement professionnel ou personnel. (ex préserver sa voix en situation d’enseignement ou de prise de parole en public)
  • LA DUREE DE LA FORMATION souhaitée est variable selon l’organisme demandeur : quelques heures, demi-journée, journée, ou plusieurs jours ; ponctuelle ou étalée dans le temps, sur une saison scolaire ou sur l’année civile. Elle peut également être forfaitisée ou estimée, modulable en fonction des besoins ou des aléas (Covid19).
  • LE DELAI D’ACCES : la durée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est fonction des disponibilités de l’organisme demandeur et celles de la formatrice prestataire.
    • Il peut être réduit à moins d’un mois, si les conditions matérielles sont favorables (jours, horaires, locaux)
    • Afin de garantir au mieux le droit des usagers, le délai est de 11 jours ouvrés entre la date d’envoi de sa proposition de commande et la date de début de la formation mentionnée dans sa proposition Après validation de la demande d’inscription par l’OF, le titulaire du compte CPF reçoit une proposition de commande correspondant à l’offre initiale ou personnalisée. Le titulaire du compte CPF bénéficie d’un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer, ou non, sa commande. S’il confirme sa commande dans le délai susvisé, le titulaire du compte CPF reçoit une validation définitive de commande par mail, de la part de l’OF. En l’absence de retour dans le délai susvisé, la place réservée du titulaire du compte CPF n’est plus garantie et l’OF n’est plus tenu par sa proposition.
  • LES METHODES MOBILISEES : les modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée sont discutés avec l’organisme demandeur ; les formations à distance en visioconférence mises en place au moment des confinements successifs et des restrictions sanitaires pour le Covid19 sont des modalités possibles, à la demande des structures et toujours disponibles sur le CPF (voir ci-dessous)
  • LES MODALITES D’EVALUATION pour mesurer les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation varient en fonction de la demande de l’organisme. Exemple de critères objectifs : nombre d’épisode de dysphonie chez un enseignant avant et après une formation de prévention vocale
  • L’ACCESSIBILITE, c’est à dire les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap dépend :
    • des locaux, mis à disposition par :
      • l’association MUS’E par convention payante ou gratuite avec des particuliers, ou des partenaires socio-culturels associatifs ou municipaux : centres d’animation social, école de musique…
      • l’organisme demandeur. Ex : salle de classe de collège pour des formations de prévention vocale pour les enseignants, salle de formation dans un EHPAD…
    • de l’adaptation des moyens de la prestation. Par ex, possibilité pour des personnes à mobilité réduite, ou ne pouvant pas se déplacer (ex : senior en résidence) de participer à des activités à distance, en visioconférence ou par téléphone (pour les personnes malvoyantes, ou sans informatique)
  • LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE (CGV)
    • Les tarifs institutionnels : le prix horaire de la prestation est réactualisé en début de chaque année scolaire. Des conditions tarifaires spécifiques peuvent être octroyées à la demande de certaines structures associatives, ou dans le cadre de projets coopératifs dont les tarifs sont préétablis pour tous les intervenants.
    • Télécharger les CGV

LES FORMATIONS

FORMATIONS VOCALES

Les personnes peuvent s’inscrire individuellement à des formations déjà existantes dans le programme de MUS’E ou demander la mise en place de formations spécifiques à leurs besoins (association, institution, entreprise)

En ce temps de crise sanitaire, MUS’E propose une formation spécifique sur l‘impact du masque sur la voix et la communication, afin d’en diminuer la sensation de gêne inspiratoire et de développer le bon geste vocal sans forçage.

STAGES DU PROGRAMME MUS’E (voir pages spécifiques)

STAGES VOCAUX A LA DEMANDE :

  • l’Art de l’Accordage pour les soignants : prendre soin de la relation
  • Formation à l’écoute et à la pose de voix pour écoutants bénévoles
  • Prévention des dysphonies chez les professionnels de la voix 
  • Interventions en chorale ou au sein d’associations culturelles
  • Accompagnement pour optimiser la communication et la prise de parole en public
  • Voix et oralité chez les personnes souffrant d’obésité : s’alléger le corps et l’esprit par le chant

FORMATIONS AUTOUR DES MÉDIATIONS SONORES (voir pages spécifiques)

BILAN DE COMPETENCES RELATIONNELLES (voir page spécifique)

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne afin de l’amener à faire émerger son identité professionnelle.

La finalité du bilan de compétences est de définir ou confirmer un projet professionnel, d’identifier des possibilités d’évolution et, le cas échéant, un projet de formation. Le résultat du bilan devient un point de repère fiable et durable pour donner une impulsion ajustée à sa carrière, et ce de façon durable.

STAGES D’OBSERVATION CLINIQUE

MUS’E accueille avec plaisir les étudiants en stage d’observation clinique, dans les différents lieux d’activités, à partir desquels il pourra rédiger un rapport de stage ou un mémoire sur le sujet qui l’intéresse (musicothérapie, psychologie, orthophonie… )

CGU AccueilContact