Cette page est ouverte à toutes les jardinières et tous les jardiniers (en herbe) de MUS’E, désireux de partager leurs créations artistiques autour du thème du jardin : poèmes, chansons, photos !
Lors des toutes premières séances de l’atelier EVEIL VOCAL, Jeannine nous a offert ses vers qu’elle a composés et que nous avons commencé à mettre en musique.
Ainsi nous est venu le désir de cultiver, tout au long de l’année, le jardin des muses de MUS’E, d’Hémuse ! … A nos plumes, donc ! Comme les abeilles, butinons, bourdonnons, et faisons notre miel de mots simples et savoureux !
LA ROSE AU JARDIN D'AUTOMNE La dernière rose du jardin Dans le soir a penché sa corolle Elle attend le paisible matin Pour donner à nouveau la parole Au poète contemplant sans fin La dernière rose du jardin... La fleur a voulu s'épanouir Mais après la nocturne gelée Elle a vu ses pétales flétrir La voici sur le sol, effeuillée L'automne vient, fait s'évanouir La dernière rose du jardin... Dans le grand jardin calme et désert La rose a délaissé son parfum Elle laissera passer l'hiver N'en déplaise à mon esprit chagrin Je sais fort bien me ressouvenir Que tous les beaux jours vont revenir... Car au retour du printemps prochain Auprès du mur où s'étend la treille Je reverrai s'entrouvrir enfin Et puis refleurir cette merveille La première rose du jardin....... Jeannine Lin, 1er octobre 2021
L’amitié, ça se vit, ça se découvre
ça étonne, ça surprend
ça engage, ça dérange,
ça se parle, ça se tait.
Oser dire et parler
Rire et se moquer.
C’est la joie, c’est l’échange,
C’est le regard, c’est le regret.
L’amitié, cela fait chaud au cœur.
L’amitié c’est du bonheur.
Et puis, ça émousse la pudeur,
ça fissure la carapace,
ça vous fait être vrai.
L’amitié se fait ailée
Quand on est éloigné
et vient se poser délicatement
près de la personne à qui l’on pense
L’amitié, c’est la légèreté.
Le Lin , Je suis le lin je suis fleur bleue je me sens bien sous le soleil je suis petite je rêve un peu, la marguerite est comme moi fleur de soleil... Mon coeur est bleu comme une étoile mon coeur est bien sous le soleil... Tissu de drap tissu de toile je suis le lin qui deviendra peut-être voile... C'est mon destin d'humble fleurette dans un grand champ, plus pâle que la violette... la mère-grand tout près du feu tisse le lin..... et puis, et puis, le lin je suis ! Jeannine L.
MELANCOLIE Cette rose qui se fane et se penche Au bord du vase N'aura duré que le temps d'un sourir(e) Cette rose qui se penche et se fane Au bord du vase Est belle et bien près de mourir... Cette rose qui se fane et retombe Au bord du vase A perdu tous ses atours Cette rose qui retombe et se fane Au bord du vase A vécu ses plus beaux jours... Jeannine Lin, 1er octobre 2021
Ecoutez la lecture polyphonique improvisée
de la Nouvelle “En scène” de Marie Noëlle Vigneron, présidente de l’association APHASI’ARTS POUR TOUS.
NOTRE LANGAGE Nos « alphabets » Sont complètement, Différents. La langue écrite varie. La langue orale, C’est la même Pour tous. La voix rassemble. UN VENDREDI SANS PERSONNE PERSONNE n’est là, Youpi, On peut rentrer chez soi ! Cela me rappelle des souvenirs Quand le professeur n’était pas là… Ohé, Ohé ? Y’a PERSONNE ? On a bien essayé de voir si quelqu’un venait, PERSONNE venait. Finalement, On s’est mis au travail, Vite fait, bien fait. Il y a encore des petites choses, Cela commence à venir. Peu à peu, Les artistes se sont ouverts. On a discuté. On a écouté le piano. On a chanté « La Rose au Jardin d’Automne ». On a observé les magnifiques croquis en couleurs. On a étudié, de part et d’autre, l’épouvantail, En photo. On a vu comment était fait mon journal de vie. On a écouté. On s’est dit au revoir sur « Ensemble », De Jean Jacques Goldman, Sur You tube, En stéréo presque parfaite. Et définitivement, L’heure est vite passée Sans que personne ne rentre chez elle ! Une petite attention pour l’auto-guérison de notre corps Le chef d’orchestre de notre santé, Bien avant des anges gardiens, C’est NOUS ! Marie-Noëlle, 22 octobre 2021
Résistance ou non-résistance Dans nos corps Dans la vie De tous les jours ? Nouvelle vague Des fleurs, tout à fait différentes, viennent me rendre visite : Le tournesol, la verveine, le colchique, le lotus, le lin et la mauve par exemple, pour me montrer que le mouvement se fait dans la lenteur ou dans l’excès, comme un champ de blé ou de lin, comme le chant des cigales. Différentes intentions produisent un chant superbe, Différemment. Je n’aime pas m’entendre chanter. Pourtant, je me dépose pendant cette séance. J’avais dit que dans les vidéos, dans les vieilles cassettes, j’aimais bien m’entendre. Alors, pourquoi ce revirement? - C’est pour que tu comprennes mieux. C’est dans le geste tout entier des mains aux pieds que je me lâche… La voix est associée aux gestes. Pour le souffle, aussi. - Tu vas y arriver. Je me sens épanouie, pleine de confiance. Marie-Noëlle, 22 octobre 2021
EMOTIONS
Souvenirs de mes cadres, retrouvés
J'avais dix sept ans.
Maintenant, j'écris les cadres!
Nous écrivons les cadres !
Et c'est bien
Marie-Noëlle, le 3 décembre 2021
SENSATIONS ATELIERS VOCAUX par Martine, le 16 mars 2022
- Une merveilleuse découverte … Redécouvrir sa voix avec ses accents de joie, de murmure,
- Une chanson =paroles + mélodie
- Une écoute vraie, des sensations nous remplissent : souvenirs de moments passés, envies de s’évader en lisant la poésie des paroles
- Percevoir une mélodie qui évoquent des parfums, des odeurs aimées ou familières,
- Rapidement, fredonner, siffloter reviennent (ex : sous la douche ça résonne mieux !!)
- Des petits airs remontent
- Les découvertes de rythmes variés, application à lire les paroles
- Revisionner une séance en vidéo apporte aussi, rechanter
- Etre à plusieurs aide énormément
Le florilège de toutes nos créations se fera entendre au 21ème IMPROMPTU VOCAL du 26 MARS 2022
où nous nous sentons perdus,
ballotés par les évènements inattendus
La mort d’un enfant est terrible,
sans réconfort possible.
Nos larmes, laisser couler,
Pleurer et peut-être chanter,
Sur les flots, continuer à voguer…
Isabelle, pour Marie Noëlle, le 29 avril 2022
MUS'E a dit:
J’ai vu que tu as repris mon texte aux différents ateliers, également pour pousser également les autres pommes-poires-abricots (ou clémentines), lol, à écrire, ou en tout cas à investir le jardin d’Hémuse sur le site internet.
Je trouve ça très bien, et ça m’honore que ce que j’ai écrit puisse autant avoir d’impact sur les actions des autres personnes (les oranges, et les pamplemousses ?), qu’ils puissent eux aussi oser !
Je ne sais pas si je vais venir à l’atelier de vendredi matin le 10 décembre, je reviendrai vers toi pour te le dire… En tout cas, vous pouvez utiliser chanter reprendre modifier mon texte sur l’Arbre de mus’e, même si je ne suis pas présente. Je serai ravie d’ entendre et d’écouter votre version.
C’est comme une chaîne, il y a un point d’impulsion de départ pour certaines chaînes (chaîne ici musicale, ou artistique), comme avec la photo de Céline qui a initié aussi avec moi, et toi qui a fait beaucoup, et après d’autres prennent le relais, et amènent d’autres choses, discutent, échangent, modifient éventuellement ou carrément font leur propre arbre.
Je suis arrogante de penser comme ça ? « » D’impulsion » de chaîne » ?
C’est simplement une impression..; moi-même je me suis retrouvée emportée au début quand je suis arrivée à mus’e et sur son site internet, par d’autres chaînes musicales de mus’e, qui m’ont aidées emportées et apportées des choses, précieuses. Et c’est super !
Comme des guirlandes de Noël, sur un sapin que l’on décore…
Donc voilà.
Faites ce que vous voulez, de : « un Arbre : Mus’e ». Je vous le donne, je vous le confie, si vous en avez besoin, ou qu’il apporte. Je vous fais confiance, autant à toi qu’aux autres adhérents.
Delphine, le 4 décembre 2021