Cet article rassemble différentes présentations et enregistrements en acouphénologie, musicophonologie, réalisés par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, musicothérapie, directrice de MUS’E, coordinatrice de l‘Equipe Pluridisciplinaire Acouphène d’Orléans.

Notamment, à l’occasion des Journées Nationales de l’Audition 2022, la présentation autour des médiations sonores en partenariat avec la CAMIEG, réalisée par Isabelle Marié-Bailly et Héloïse Varquet animatrices des ateliers collectifs HARMONIE SONORE de MUS’E.

  • Visioconférence ” Entendons-nous bien” : mercredi 2 mars 2022
  • 3 ateliers, “Apprivoisons les acouphènes” : mercredi 16, 23, 30 mars 2022

ENREGISTREMENTS AUDIO :

VIDEO DU SPECTROGRAMME

Visualisation des fréquences des sons produits par l’appareil phonatoire (consonnes, voyelles), permettant de comprendre la réalité physique et d’analyser ses propres émissions sonores afin d’apprivoiser l’univers sonore.

BIBLIOGRAPHIE

SEANCES DETENTE AUDIO

Ci-dessous, écoutez les inductions de détente en bain sonore, proposées par Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHR0, coordinatrice de la RCP Acouphène.

MEDIATION SOMATO-SENSORIELLE EN MUSICOPHONOLOGIE

Les 6 sons sont une pratique de médecine chinoise dérivée du Qi Gong conjuguant mouvements et sonorisations simples. Visualisez la vidéo explicative

Isabelle Marié-Bailly les utilise notamment auprès des personnes acouphéniques et hypercousiques pour favoriser l’ouverture de leur champs de conscience, ici et maintenant, et défocaliser leur attention tout en visant la fluidité et la coordination du geste vocal et du geste corporel.

VIDEO DE PRESENTATION : ATELIER HARMONIE SONORE

Extrait de la 3ème visiothématique Phoniatrie du 17 Mai 2021 organisée par la Fédération Française de Musicothérapie. www.musicotherapie-federationfrancaise.com/

Exposé théorique et pratique de l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au service ORL du CHRO, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire acouphènes d’Orléans, musicothérapeute et directrice de formation de l’association MUS’E