STATUTS
- MUS’E Statuts Actualisés 17-06-2022 (Statuts Juin 2016)
- MUS’E Guide de Bonne Conduite 17-06-2022 (Règlement Intérieur Juin 2016)
RÉFÉRENCEMENT
Depuis 1995, elle est agréée par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et référencée comme Organisme de Formation Permanente, validé DataDock en 2019.
LOGO
Le logo de l’association s’inspire du nombre d’or, ou « divine proportion », jadis érigé en théorie esthétique dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et d’harmonie.
Il a changé au cours des ans, en fonction de l’humeur du moment et de nos priorités.
HISTORIQUE
L’association a été créée en Mars 1991 à Orléans par le Dr Isabelle Marié-Bailly, sous la dénomination MUSICOTHÉRAPIE 45, afin de faire connaître cette (nouvelle) approche thérapeutique artistique à médiations.
La dénomination MUSICOTHERAPIE EXPRESSIONS 45 adoptée en septembre 1994 exprime la volonté de l’association d’ouvrir l’expression artistique à un large public.
En 1995, elle devient association employeur et obtient son agrément comme ORGANISME DE FORMATION (OF)
Entre Juin 2000 et Mars 2009, l’association a été subventionnée pour 2 projets : par la DDASS pour des actions de lutte contre l’exclusion (contrat de ville, 2005 à 2008) et par la DRAC dans le cadre de jumelage avec des écoles de musique. Depuis Septembre 2009, l’association ne demande plus aucun financement.
MUS’E ne fait aucun démarchage auprès des structures. Les actions sont mises en place en réponse aux sollicitations des différents organismes partenaires des secteurs socio-culturels, médico-social et de formation.
A l’occasion de ses 20 ans, fêtés en Mars 2011, l’association choisit son acronyme MUS’E, en référence aux muses de l’antiquité. En 2021, MUS’E fêtait ses 30 ANS AVEC TOUTES SES COULEURS DE VOIX !
MUS’E a beaucoup changé. Son nom a délaissé la consonance thérapeutique pour privilégier l’aspect ludique de notre association, toujours ouverte à la rencontre et à l’imprévu… L’art de la sérendipité, accueillir ce qui se propose dans l’instant et ce qui doit évoluer…
C’est ainsi que de très jolies aventures ont écloses puis se sont refermées… Pour exemple:
L’atelier « Juste Chanter » en visioconférence dans le cadre de Fabrikt@santé en partenariat avec Appui Santé Loiret, suite de « Chantons, bougeons, aérons-nous » créé pendant le confinement de mars 2020.
l’atelier « Clé de Sol » au Groupe d’Entraide Mutuelle Passerelle 45 : de la clé de sol à la clé de soi !
les ateliers « Son en soie », « Son en toi » à Pause Santé Argonne, lieu de santé communautaire de la ville d’Orléans (qui n’existe plus)
Les ateliers « Musique-Eau » pour les femmes enceintes et les jeunes parents, animés par Isabelle
De nombreux parents on été accompagnés pendant 15 ans… Leurs enfants sont grands maintenant !
Le Chantier Musical et l’association Harmonies, mis en place en 1998 avec Michel Dietrich et le soutien de la DRAC. auprès des travailleurs de l’ESAT Rodin.
L’aventure s’est poursuivie sans subvention avec le CHANTIER MUS’E, pendant plus de 20 ans Elle s’est arrêtée en Mars 2020, avec le confinement Covid19.
Le « Cœur de Femmes Mixte », dont Fatimata Démé Koulibaly était l’égérie bénévole et qui a animé le CHANTIER MUS’E à Dauphine avec d’autres intervenants.