Harmonies – Chantier Musical

Entre 1998 et 2020, un partenariat entre MUS’E et l’ESAT Rodin a permis la mise en place d’un véritable CHANTIER MUSICAL.

Le Chantier Musical, atelier de soutien pour des travailleurs de l’E.S.A.T. Rodin, a été accompagné par Michel Dietrich de 1998 à juin 2015.chantier musical

L’association “Harmonies”, groupe de percussions issu du Chantier Musical, proposait des prestations musicales grand public autour de l’improvisation instrumentale et vocale, l’art de l’écoute en accordage, auprès des scolaires, des institutions…

 

L’aventure musicale et l’esprit de “chantier en auberge espagnole” s’est ensuite poursuivie de 2015 à 2020, avec Fatimata Démé Koulibaly, muse chanteuse du Cœur de Femmes Mixte (de 2008 à 2013), au gré des chansons de tous les pays, en compagnie de tous les intervenants des MATINÉES MUS’E …!

Pendant toutes ces années, tous les participants des MATINÉES MUS’E se retrouvaient chaque fin de trimestre, en GRAND CHANTIER, pour une création collective, mêlant expressions vocales, musicales et corporelles.

 

La période de confinement entre Mars et Juin 2020 a mis fin au CHANTIER et à la création d’une Comédie musicale  “les quatre saisons”. En voici un extrait chanté “Chaleur” par l’équipe de MUS’E.

SOUVENIRS DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE 2019 en grand chantier

Vendredi 21 Juin 2019, nous étions, en ce jour de la fête de la musique, plus de 45 participants réunis en GRAND CHANTIER, pour la restitution du Conte Musical en Chantier.

Lire l’article de la Rep: L’Art de s’accorder avec MUS’E pour la fête de la Musique

L’association orléanaise Musicothérapie Expressions 45 est connue, plus communément, sous le nom de MUS’E.
Le jour de la Fête de la Musique, les participants des Matinées MUS’E sont montés sur la scène de l’Aselqo Dauphine, rue des Tulipes à Orléans, pour jouer « le Gorille, le Serpent et la Banane ». Handicapés et valides ont uni leur voix pour faire, de ce moment d’expression corporelle et vocale, un moment de vivre ensemble mémorable.
MUS’E organise des espaces de communication et de rencontres, en mutualisant les compétences des professionnels des secteurs socio-éducatifs, de la santé, du monde artistique et des entreprises.
MUS’E
est à l’écoute des besoins de chacun : l’art, la musique et la voix sont au service de la relation humaine.
Lors de ses rencontres musicales,
MUS’E invite à ouvrir son oreille musicale aux sonorités de toutes cultures, à jouer de sa voix parlée, chantée et de tout son corps, à oser improviser dans l’authenticité du moment présent, à accueillir la relation juste et bienveillante, à partager énergies, émotions, diversité et convivialité. 

Vidéos :