“Nous sommes un instrument à vent”  L’air est cette énergie impalpable et libre, dont nous pouvons goûter le passage, frais et sec, narines dilatées comme un délicieux parfum inspiré, chaud et humide, lèvres entr’ouvertes, comme un baiser inaudible, exhalaison porteuse de sons et de chansons…

“Je respire à l’envers”; “il faut gonfler le ventre” … Beaucoup d’idées sont véhiculées sur la “bonne manière de respirer” ! Or, respirer ne requiert qu’une seule chose : être là en conscience et laisser faire…

Ces phrases écrites l’année dernière résonnent de manière singulière en ces jours où nous sommes contraints de porter un masque, avec un fort sentiment qu’il constitue une barrière à la voix et à la relation.

Une récente formation CNRS en webinaire, “Communiquer et enseigner avec un masque : comment s’en sortir ?“, pour La communauté de pratique MGEN En Prévention Des Troubles De La Voix, encourage à proposer aux enseignants d’adopter une attitude positive, en acceptant le masque, non comme un obstacle et un empêchement, mais bien comme une invitation à développer leurs capacités vocales et leur communication non verbale.

C’est dans cette disposition d’esprit qu’Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHRO, formatrice de prévention vocale référente en Région Centre, vous convie à participer à la 2ème session du Stage Voix-Corps-Communication samedi 7 novembre : respiration, gestion de l’air, pose de voix

Que vous soyez chanteur, musicien, orthophoniste, enseignant, vous êtes tous des professionnels de la voix. Peut-être avez-vous la sensation de ne pas connaître votre instrument de musique, votre corps, la maison de votre voix ?

Ce stage vous aidera à développer votre art de la parole et/ou du chant avec plaisir et créativité!

Un samedi par mois, au Conservatoire de Musique de Fleury-les-Aubrais,

Renseignements, contactTarifsInscription préalable nécessaire

Inscrivez-vous selon divers forfaits, en formation continue, ou profitez de formules souples à la journée ou la demi-journée, en choisissant le nombre et le thème des sessions qui vous intéressent :

Prochains samedis et thèmes :

  • 12 décembre   Geste vocal et vibration laryngée
  • 9 janvier          Ecoute, harmoniques et espace de résonance
  • 6 février          Voyelles, consonnes et articulation
  • 13 mars            Équilibre, déséquilibre et lâcher prise
  • 10 avril            Prosodie, rythme, agilité et aisance
  • 29 mai              Musicalité, interprétation et improvisation vocale
  • 12 juin              Émotions et expressivité, communication bienveillante

Samedi 3 Octobre 2020 : AXE, POSTURES, MOUVEMENTS

Voix, posture ou imposture ?

Objet transitionnel entre notre JE et ton TOI
Le lien se crée grâce à notre voix
Mais ni toi ni moi n’avons de prise sur quoi que ce soit
Car notre voix nous dévoie
Trop serrée, trop forte, jamais comme il se doit
Notre voix, en fait, se croit seule, n’écoute pas
Ce que le corps, son médium, envoie,
Et là, place au grand n’importe quoi
On ne contrôle ni nos jambes ni nos bras
On se tient tout de guingois
Mais notre posture nous dévoile
On est comme à poil
Et TOI voit mon JE jusqu’à la moelle
Alors, pourquoi la parole ? 
Cet objet transitionnel qui nous affole.
Ma voix moi je n’y crois pas, je ne l’utilise pas
Mon corps est bien trop là et parle pour moi
Je n’ai qu’une envie, que personne ne me voit !!!

CB.

Ecoutez d’autres enregistrements sonores

Parler en chantant, chanter avec naturel, marcher, danser, avec grâce et souplesse, jouer de sa voix en suivant des rythmes langoureux ou endiablés … C’était le programme de cette session d’avril 2019.

Jouez avec  les sonorités du poème déclamé avec ferveur par Mauricette, comme autant de vagues sensuelles parfumées…!

Laissez vous entraîner par Christine et les amis d’autrefois, chanson d’Anne Sylvestre, revisitée en improvisation vocale et rythmique, et répéter en cadence la ronde traditionnelle du meunier, dans un pas de danse…

Et si vous dansiez et chantiez une petit air de valse amoureuse avec Catherine ?  Voir la VIDEO

Largo, allegretto, andante, avec lenteur, furioso, un peu retenu … l’art de trouver le juste tempo adapté à la partition, à son humeur… Jouer avec la prosodie et les couleurs chaudes de la langue italienne

…et découvrir la prosodie des 4 tons chinois ; certaines donnant du fil à retordre pour les oreilles françaises! Attention de ne pas confondre les tons, car un même phonème a différentes significations selon la tonalité montante, descendante, rapide, lente…. Ouvrez vos oreilles et suivez le guide chinois!