MUS’E remercie son équipe de BÉNÉVOLES, participants à ses divers ateliers.
Outre leur fonction aux Conseils d’Administration pour seconder la directrice de formation, ils sont présents
- au forum des associations d’Orléans « Rentrée en fête » pour présenter les activités de MUS’E
- à l‘assemblée générale festive annuelle de MUS’E
Actuellement QUATRE INTERVENANTS conjuguent l’Art de s’Accorder
- 1 intervenante salariée en CDI à temps partiel : Isabelle Marié-Bailly
- 3 intervenants honoraires : Sylvain Guipaud, Héloïse Varquet et Sophie Conte
Ils animent leurs ateliers spécifiques seuls, ou en duo, en proposant aux participants des « instants musique » d’expérimentation des acquis et d’improvisation collective.
Ils se retrouvent également chaque printemps avec d’autres artistes invités, aux JOURNÉES VOIX où ils improvisent lors de soirées musicales mémorables en apothéose!
Directrice de formation – Formatrice
- Médecin phoniatre au Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans,
- Coordinatrice de l’équipe Pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans agréée par l’AFREPA,
- Membre de la Fédération Française de Musicothérapie et de la Société Française de Phoniatrie,
- Présidente du Réseau Loiret Santé
Depuis 1991, date du dépôt des statuts de l’association, elle en est la muse, avec le désir de mettre l’art et la musique au service de la relation humaine. Elle s’active à tous les postes administratifs, secrétariat, comptabilité, planification des activités, contact avec les institutions, désireuse de répondre à vos questions et à vos projets…
Contact : mus.expressions@wanadoo.fr
Accompagnements au sein de MUS’E
Elle anime, seule ou en coanimation avec les 3 autres intervenants, de nombreux ateliers et stages tout public de développement personnel par le CORPS-VOIX, où elle permet à toute personne, avec ou sans culture musicale, en demande de soin ou pas, d’ouvrir son écoute, d’élargir son champs de perceptions et de libérer son expressivité.
Elle propose, en présentiel ou à distance, des accompagnements thérapeutiques en musicophonologie, entre musicothérapie et phoniatrie : thérapie manuelle, dysphonie, problèmes de justesse vocale, timidité, troubles de l’audition (hyperacousie, acouphènes), du comportement, de la communication et du langage (retard de parole, aphonie psychogène, dysphonie dysfonctionnelle, dysarthrie, autisme, maladies neuroévolutives.)
Elle anime divers ateliers thérapeutiques à MEDIATIONS SONORES collectifs en partenariat avec différentes institutions médico-sociales de la région orléanaise, dont la plupart sont ouverts aux adhérents, en atelier Inter-géné-Relationnels.
Dans le cadre de MUS’E, organisme de formation permanente depuis 1995, référencé DataDock, elle propose différentes formations pour tout public et professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’enseignement et de la culture, à titre individuel ou en partenariat avec des institutions, entreprises, associations ou divers organismes de formation.
Notamment, depuis 2013, des sessions de prévention vocale auprès des enseignants de toute la région Centre, en partenariat avec la MGEN ; des formations « Musique et Voix au service de la Bientraitance » auprès des salariés des institutions médicosociales, dans toute la France.
Elle accompagne les professionnels en formation continue, ou en reconversion pour un bilan individuel de compétence relationnel et de nombreux étudiants en stage d’observation clinique et rédaction de mémoire universitaire.
Recherches cliniques
Elle a créé le concept de MUSICOPHONOLOGIE qui conjugue ses approches en phoniatrie et musicothérapie. Elle en a présenté l’intérêt en acouphénologie
- au 11ème colloque AFREPA des 4 et 5 juin 2021 à Montpellier
- lors de la conférence-débat « apprivoisons les acouphènes en interdisciplinarité » du 15 juin 2023 au CHU d’Orléans organisée par l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans
Elle a dirigé en 2024 deux mémoires de fin d’étude d’orthophonie sur la musicophonologie en acouphénologie. Prochainement, elle mènera au CHU d’Orléans une étude clinique ACOUPHONOLOGIE EEG HD pour démontrer l’intérêt bénéfique de l’entrainement audio-proprio-phonatoire chez les patients acouphéniques, objecté par des mesures de la connectivité cérébrale par Electro Encéphalogramme Haute Densité. Le protocole devrait débuté en janvier 2025 avec des patients acouphéniques et personnes saines volontaires, ainsi que des orthophonistes désireuses de participer à cette étude clinique.
- Entretien sur musicothérapie – interview RLS-isabelle-marie-bailly
- Academia.edu – articles de recherche
- Bibliographie MUS’E – articles et mémoires
- Webinaire CHANTER JUSTE, JUSTE CHANTER
Elle a contribué à l’ouvrage collectif « De la voix parlée au chant » dirigé et édité en 2016 par C. Klein-Dallant, disponible sur voixetchant.fr, par un article « Accordage-relationnel »
Les intervenants réguliers :
Sylvain GUIPAUD
Intervenant théâtre et en médiation corporelle, formé en Art Martial Sensoriel®, membre du Réseau Loiret Santé, il propose une approche corporelle au service de la voix EVEIL CORPOREL le vendredi matin et dans les stages VOIX CORPS COMMUNICATION, un samedi par trimestre.
Il intervient également au CEFPERM la Couronnerie à Olivet auprès de jeunes handicapés.
Contact: librexpressions45@gmail.com
Héloïse VARQUET
Psychologue clinicienne, musicothérapeute, (infirmière DE), membre du Réseau Loiret Santé, elle anime des séances à distance en HARMONIE SONORE en acouphénologie en coanimation alternée avec Isabelle Marié-Bailly dans le cadre de l’équipe Pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans.
Gérontopsychologue, elle intervient auprès de personnes âgées atteinte de maladies neurodégénératives dans les PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) du CHU d’Orléans et propose des accompagnements personnalisés en musicothérapie, notamment en gérontologie.
- Contact : hvarquet.psychologue@gmail.com
- Site Web : https://www.heloisevarquet-psychologue.com/
Sophie CONTE
En reconversion professionnelle, formée en sophrologie et en sonothérapie, membre du Réseau Loiret Santé, elle coanime depuis 2023 avec Isabelle et Sylvain des séances « AUTOUR DU BOL » dans les ateliers CORPS-VOIX EN EVEIL et la session « résonance » du stage VOIX CORPS COMMUNICATION. Elle a présenté son approche lors de la conférence en acouphénologie organisée par l’équipe Pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans qu’elle a intégrée en septembre 2023.
Contact : sophieconte63@gmail.com
♥ ANCIENS INTERVENANTS
Olivier Anselme
Musicien, a animé les ateliers MUS’E du CLAVIER interrompus à partir du 1er confinement de mars 2020. Contact : olivier.anselme@orange.fr – association psyholistique
Fatimata Démé
Chanteuse autodidacte du Cœur de Femmes Mixte a animé l’atelier Inter-Géné-Relationnel CHANTIER MUS’E auprès des travailleurs de l’ESAT Rodin.
Philippe Cognard
Musicien organiste, compositeur, est intervenu à la Clinique psychiatrique de Pont de Gien
Intervenants aux Journées Voix
- Michel Jouany, comédien, metteur en scène amateur
- Natacha Sainson, clown amateur
- Bruno Quetard, professeur de musique
- Hamid Jarboui, arthérapeute
- Laurence Groult, chanteuse, musicothérapeute, éducatrice jeunes enfants
- Luc Montel, compositeur amateur, clown inspiré
- Ivan Lafitte, musicien polyson, clown inspiré
- Michel Dietrich, musicien, compositeur, psychanalyste
- Daïnouri Choque, chanteur, formateur écoute des harmoniques
- Claire Gillie, ethnomusicologue, psychanalyste
- Emmanuel Dufay, musicien compositeur
- Daniel Amadou, musicien, sculpteur
- voir les précédentes éditions des Journées Voix et Séminaires Voix