L’équipe de MUS’E

MUS’E remercie son équipe de BÉNÉVOLES, participants à ses divers ateliers.

Ils se réunissent régulièrement en Conseil d’Administration autour de la directrice de formation, pour organiser les Journées Voix et l’Assemblée Générale annuelle et contribuent au rayonnement de MUS’E, notamment en présentant en début de saison les activités, sur le stand de Rentrée en Fête.

Actuellement QUATRE INTERVENANTS conjuguent l’Art de s’Accorder

  • Isabelle Marié-Bailly
  • Olivier Anselme
  • Sylvain Guipaud
  • Héloïse Varquet

Ils animent leurs ateliers spécifiques seuls, en duo, ou tous ensemble, lors du CHANTIER MUS’E des MATINÉES à DAUPHINE, en proposant aux participants des “instants musique” d’expérimentation des acquis et d’improvisation collective.

Ils se retrouvent également chaque printemps avec d’autres artistes invités, aux JOURNÉES VOIX où ils improvisent lors de soirées musicales mémorables en apothéose!

Directrice de formation

Dr Isabelle Marié-Bailly
Médecin phoniatre au Centre Hospitalier Régional d’Orléans, coordinatrice de l’équipe de Concertation Pluridisciplinaire en Acouphénologie AFREPA, membre de l’Association Française de Musicothérapie et de la Société Française de Phoniatrie, secrétaire du Réseau Loiret Santé

Depuis 1991, date du dépôt des statuts de l’association, elle en est la muse, avec le désir de mettre l’art et la musique au service de la relation humaine. Elle s’active à tous les postes administratifs, secrétariat, comptabilité, planification des activités, contact avec les institutions, désireuse de répondre à vos questions et à vos projets…

Contact : mus.expressions@wanadoo.fr

Elle anime de nombreux ateliers et stages tout public de développement personnel par le CORPS-VOIX, où elle permet à toute personne, avec ou sans culture musicale, en demande de soin ou pas, d’ouvrir son écoute, d’élargir son champs de perceptions et de libérer son expressivité.

Elle propose, en présentiel ou à distance, des accompagnements thérapeutiques en MUSICOPHONOLOGIE : thérapie manuelle en phoniatrie, dysphonie, problèmes de justesse vocale, timidité, troubles de l’audition (hyperacousie, acou,phènes),  du comportement, de la communication et du langage (retard de parole, dysarthrie, autisme, malade d’Alzheimer …) 

Elle anime divers ateliers thérapeutiques à MEDIATIONS SONORES collectifs en partenariat avec différentes institutions médico-sociales de la région orléanaise, dont la plupart sont ouverts aux adhérents, en atelier Inter-géné-Relationnels

Dans le cadre de MUS’E, organisme de formation permanente depuis 1995, référencé DataDock, elle propose différentes formations pour tout public et professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’enseignement et de la culture.à titre individuel ou en partenariat avec des institutions, entreprises, associations ou divers organismes de formation.

Notamment, depuis 2013, des sessions de prévention vocale auprès des enseignants de toute la région Centre, en partenariat avec la MGEN ; des formations “Musique et Voix au service de la Bientraitance” auprès des salariés des institutions médicosociales, dans toute la France.

Elle accompagne les professionnels en formation continue, ou en reconversion pour un bilan individuel de compétence relationnel et de nombreux étudiants en stage d’observation clinique et rédaction de mémoire universitaire.

Elle a  contribué à l’ouvrage collectif “De la voix parlée au chant” dirigé et édité en 2016 par C. Klein-Dallant, disponible sur voixetchant.fr, par un article “Accordage-relationnel”

couverture-livre-voix

Les intervenants réguliers :

Olivier Anselme

Professeur de piano et de guitare, psychothérapeute, anime deux  ateliers d’improvisation instrumentale les vendredis matin au C.A.S. Dauphine : Les MUSES du CLAVIER

Ces ateliers sont des lieux de formation pour les étudiants en stage d’observation clinique et les professionnels en formation continue avec Isabelle Marié-Bailly. Article Improvisation

Il propose également un atelier à distance : MUS’ E.F.T.

Contact : olivier.anselme@orange.fr – association psyholistique

Sylvain Guipaud

Intervenant théâtre et en médiation corporelle, formé en  Art Martial Sensoriel®, il propose  une approche corporelle au service de la voix EVEIL CORPOREL le vendredi matin et dans les stages VOIX CORPS, un samedi par trimestre.

Il propose également un atelier à distance : MUS’ En Mouvement

Contact: librexpressions45@gmail.com

Héloïse Varquet

Infirmière DE,  étudiante en master de musicothérapie et licence de psychologie, anime des ateliers auprès de personnes psychologiquement fragilisées, ainsi que des ateliers mémoire.

Contact: heloise.varquet@gmail.com

 ♥ ANCIENS INTERVENANTS ou PONCTUELS

Fatimata Démé

Chanteuse autodidacte du Cœur de Femmes Mixte a animé l’atelier Inter-Géné-Relationnel CHANTIER MUS’E auprès des travailleurs de l’ESAT Rodin.

Philippe Cognard

Musicien organiste, compositeur, musicothérapeute, est intervenu à la Clinique psychiatrique de Pont de Gien

Intervenants aux Journées Voix

  • Michel Jouany : comédien, metteur en scène amateur
  • Natacha Sainson, clown amateur
  • Bruno Quetard, professeur de musique
  • Hamid Jarboui, arthérapeute
  • Laurence Groult, chanteuse, musicothérapeute, éducatrice jeunes enfants
  • Luc Montel, compositeur amateur, clown inspiré
  • Ivan Lafitte: musicien polyson, clown inspiré
  • Michel Dietrich, musicien, compositeur, psychanalyste
  • Daïnouri Choque, chanteur, formateur écoute des harmoniques
  • Claire Gillie, ethnomusicologue, psychanalyste
  • Emmanuel Dufay, musicien compositeur
  • Daniel Amadou, musicien, sculpteur
  • …….
  • voir les précédentes éditions des Journées Voix et Séminaires Voix

Mars 2011 -11èmes Journées Voix : VocoMotiv’ – 20 ans de MUS’E ! boeuf improvisé avec Isabelle Marié-Bailly au chant, Emmanuel Dufay au piano et Daniel Amadou au saxo

Liens des anciens intervenants de MUS’E