Et si on communiquait ? Mieux …. ou autrement !!!
Chacun d’entre nous est susceptible d’être confronté à la survenue chez des proches, (conjoint, parent, enfant) de troubles de la mémoire et de désorientation, devenant de plus en plus difficiles à accepter et à accompagner.
La musique, le chant se révèlent de merveilleux moyens de rester en communication, lorsque la parole se fait de plus en plus rare ou désorganisée.
Dans les troubles de la cognition, aphasie primaire ou vasculaire, démence de type Alzheimer, l’accompagnement de la personne se doit d’être pluridisciplinaire. Les proches ont leur rôle à jouer et doivent être eux-mêmes accompagnés, tout comme les soignants qui doivent être sensibilisés et formés aux médiations sonores.
Présentation de la musicothérapie en gérontologie, au téléstaff de l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie ERVMA Centre-Val de Loire, le 27 juin 2023 – Replay téléstaff
ATELIERS DE MUSICOTHÉRAPIE EN INSTITUTION – Formation des soignants et des aidants
MUS’E intervient dans les EHPAD pour tout projet institutionnel autour des médiations sonores, la musicothérapie, le chant…
Isabelle Marié-Bailly, phoniatre, chanteuse, musicothérapeute, formatrice de prévention santé
- propose des formations aux médiations sonore spécifiques, dans le cadre de projet institutionnel ou de formation continue à titre individuel ou des mini-sessions Communiquer autrement” à mettre en place, à la demande, selon les besoins.
- Dans le cadre de l’action “La santé des aidants, parlons-en” organisée par la Mutualité Française Centre Val de Loire, elle anime des ateliers “Musicothérapie et médiations sonores”
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, A DOMICILE OU EN INSTITUTION
Par 2 intervenantes musicothérapeutes de l’équipe de MUS’E :
- Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre
- Héloïse Varquet, infirmière, géronto-psychologue clinicienne
Mise en place d’un projet personnalisé avec les proches de la personne âgée, en fonction des besoins et des possibilités cognitives et physiques.
Modalités financières – Contact
VIDÉOS
- Montage de plusieurs séances en EHPAD auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, réalisé par Alice Saulnier, pour son mémoire de musicothérapie (2014).
- séance du 17 mai 2019 à l’EHPAD Baron : canons, chanson “notre histoire”, karaoké “qu’est-ce qu’on attend pour être heureux”
- vidéo réalisée par MEDRYTHMS
ENREGISTREMENTS ET CRÉATIONS
- Chanson “notre histoire” inventée lors de la séance du 17 mai 2019 au Baron
- Enregistrement sonore au Baron : apprentissage de canons à 3 voix
- Montage sonore Animaux Accord’Age : atelier d’improvisation vocale
- Karaoké de la “chanson du Baron” créée entre septembre 2019 et mars 2020, sur l’air du “tourbillon de la vie” avec les personnes Alzheimer pendant le séances “ACCORD’AGE VOCAL” à l’EHPAD BARON d’Orléans.
chanson-improvisee-voici-nos-voeux- séance avec les seniors de la résidence Les Girandières d’Orléans, le 7 janvier 2022
ARTICLES ET MÉMOIRES
- Article : bienfaits-et-applications-de-la-musicotherapie
- Mémoire de musicothérapie dirigé par I. M-Bailly-A.Saulnier-2014 : “Mémoire Miroir : la représentation de sa voix par le spectrogramme; un médiateur thérapeutique au service de la maladie d’Alzheimer”
- Mémoire d’orthophonie dirigé par I.M-Bailly – S Marty-2019 : “Étude comparative d’un entraînement type karaoké, en voix parlée versus voix chantée, sur les performances lexicales des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger et modéré”