Groupe (à partir de 2), couple, ami : 40 € par personne adhérente ou non
Tarif privilégié avant le 1er mars : 40 € par personne adhérente ou non
De multiples expérimentations vocales et corporelles :
La voix est indissociable du corps. L’un et l’autre s’écoutent et s’accordent à chaque instant, à la recherche de la justesse, de l’harmonie et de l’aisance du geste vocal, au service de l’expressivité de notre parole et de notre chant.
Préludes et interludes d’éveil corporel et vocal :
Mise en forme et de météo intérieure avec mouvements coordonnés, silences et présentations des prénoms en échanges inter personnels et signatures vocales et corporelles.
Chanson simple leitmotiv, donnant du corps, à reprendre au long de la journée.
Introduction chantée et gestuelle interactive différente pour chacune des trois sessions d’interventions.
Moments de défatigue occasionnels par des exercices de gymnastique sensorielle.
Plénières :
temps didactique à propos de l’organe phonatoire en 3 parties (soufflerie, vibrateur et résonateur)
circlesong : improvisation vocale avec incorporation de gestuelles ou de mouvements
initiation à la méthode Feldenkrais sur le thème des 5 coupoles (voûtes plantaires, périnée, diaphragme, voûte palatale, voûte crânienne)
les 6 sons chinois, mouvements du Qi Gong sonorisé
expression du son des voyelles et mise en vibration des parties corporelles.
Ateliers :
mime des principes anatomiques et physiologiques du geste vocal, à partir du temps didactique
jeu du miroir sonore ou du chef de chœur : comment le geste induit le son (et inversement)
associations improvisées de gestuelles et de voix parlées à partir de la contrainte de formules parlées simples, genre “mon œil”, ‘quoi”, pouvant se prolonger en improvisation à plusieurs…
expression théâtrale à la recherche de l’accord de la voix et du corps, ou bien du corps et de la voix. A partir de supports pouvant contenir des parties parlées, chantées ou chorégraphiées, ou de contraintes imposées.
expression poétique à la recherche de la déclamation libérée à partir de poésie plutôt contemporaine.
Cet article rassemble différentes présentations et enregistrements en acouphénologie, musicophonologie, réalisés par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, musicothérapie, directrice de MUS’E, coordinatrice de l‘Equipe Pluridisciplinaire Acouphène d’Orléans.
Organisée Jeudi 15 juin 2023 par les membres de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans présentant leurs approches, notamment autour des différentes thérapies sonores.
Journées Nationales de l’Audition 2022 : Visioconférence “Entendons-nous bien”
En partenariat avec la CAMIEG, conférence le mercredi 2 mars 2022 et 3 ateliers, “Apprivoisons les acouphènes” : mercredi 16, 23, 30 mars 2022.
Atelier 1 Médiations sonores : Expérimentation d’auto-émission sonore par des mouvements fins de la langue et des lèvres et de discrimination des fréquences sonores imitant les acouphènes (sifflantes) ou les masquant (chuintantes =bruits blancs), permettant de les apprivoiser.
Atelier 3 Médiations sonores : Explication et expérimentation de l’impact de l’univers sonore, musical et vocal sur les acouphènes et l’hyperacousie, à partir de la chanson “la mer” de Charles Trenet.
VIDEO DU SPECTROGRAMME
Visualisation des fréquences des sons produits par l’appareil phonatoire (consonnes, voyelles), permettant de comprendre la réalité physique et d’analyser ses propres émissions sonores afin d’apprivoiser l’univers sonore.
MUS’E participe activement avec le Réseau Loiret Santé et l’Equipe pluridisciplinaire Acouphène d’Orléans à l’organisation de cette journée de prévention santé participative.
Ci-dessous, écoutez les inductions de détente en bain sonore, proposées par Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHR0, coordinatrice de la RCP Acouphène.
Les 6 sons sont une pratique de médecine chinoise dérivée du Qi Gong conjuguant mouvements et sonorisations simples. Visualisez la vidéo explicative
Isabelle Marié-Bailly les utilise notamment auprès des personnes acouphéniques et hypercousiques pour favoriser l’ouverture de leur champs de conscience, ici et maintenant, et défocaliser leur attention tout en visant la fluidité et la coordination du geste vocal et du geste corporel.
Exposé théorique et pratique de l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au service ORL du CHRO, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire acouphènes d’Orléans, musicothérapeute et directrice de formation de l’association MUS’E
Cet article a été écrit au début de l’été 2020 en réponse à l’appel à témoignage de la Revue Française de Musicothérapie pour connaître la manière dont la musicothérapie a pu être mise en œuvre pendant le période du premier confinement.
Ecouter différents entretiens récemment donnés parIsabelle Marié-Bailly, musicothérapeute, directrice de formation fondatrice de MUS’E, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie d’Orléans.
Entretien d’une heure sur la musicothérapie et la phoniatrie dans le cadre d’une table ronde organisée par les étudiants de l’IFPM sur les approches complémentaires en santé et en interdisciplinarité.
Entretien d’une heure sur la musicothérapie, les bienfaits de la musique et son lien avec les émotions, avec Pauline Boulet, journaliste, réalisé le 3 mars 2021 pour la rédaction d’un article “Gagner en énergie grâce à la musique” à paraître le jeudi 11 mars dans l’hebdomadaire l’Express.
Entretien d’une heure sur la musicothérapie, l’acouphénologie, la phoniatrie, avec un étudiant de 2ème année en STAPS, réalisé le 10 mars 2021 pour un dossier de présentation orale.
Interview croisé réaliséle 15 Octobre 2020, dans le cadre d’une réunion interdisciplinaire du Réseau Loiret Santé.
Exposé théorique et pratique en acouphénologie lors de la visiothématique Phoniatrie du 17 Mai 2021 de la Fédération Française de Musicothérapie
Pour plus d’informations, retrouvez en bibliographieles articles et mémoires sur la musicothérapie, la musique, la voix et la phoniatrie.
Séance de musicothérapie après de personnes âgées, en unité Alzheimer
Invitation à entrer en résonance de nos émotions et de nos ressentis, en bienveillance : choisir les mots qui ouvrent à l’écoute, nous faire comprendre, accorder nos voix à nos émotions intimes, et à celles des autres … Tout un art !
Que vous soyez enseignant, comédien, chanteur, venez découvrir et développer votre art vocal, lors de la 9ème session du Stage Voix-Corps-Communication proposée par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHRO, formatrice de prévention vocale référente en Région Centre.
Au sein de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans, MUS’E participe activement à la recherche en acouphénologie en développant une approche spécifique originale en musicophonologie, entre phoniatrie et musicothérapie, qui sera présentée lors de la conférence-débat du 15 juin, au CHRO ou à distance.
MUS’E vous invite à ce temps de sensibilisation et d’expérience partagées, ouvert à tous, professionnels et patients, autour de l’accompagnement des personnes acouphéniques et hyperacousiques par diverses thérapies sonores.
Dr Isabelle Marié-Bailly, coordinatrice, phoniatre au service ORL, musicothérapeute, directrice de formation de l’association Musicothérapie Expressions 45 (MUS’E)
Héloïse Varquet, infirmière musicothérapeute, en fin de master de psychologie, intervenante aux ateliers collectifs de musicothérapie “Harmonie sonore” de MUS’E
2EME PARTIE : RECHERCHE CLINIQUE EN MUSICOPHONOLOGIE
“Effet du renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire par autophonations sur la défocalisation attentionnelle des acouphènes subjectifs.“
Présentation par Mélissa Julians, étudiante en orthophonie à Paris-Sorbonne, d’une étude clinique au CHR-U d’Orléans, pour un mémoire d’orthophonie dirigé par le Dr Isabelle Marié- Bailly, créatrice du concept de musicophonologie conjuguant ses approches en phoniatrie et musicothérapie.
3EME PARTIE : ECOUTES ET PARTAGES
Expérimentations sonores vocales et instrumentales
Témoignages et échanges avec les participants
Improvisations vocales sur le triangle des voyelles, réalisée en séance de musicophonologie, permettant de discriminer les fréquences harmoniques des sons, non voisés ou voisés. Certains exercices d’autophonations seront proposés lors de l’étude clinique en orthophonie “Essai thérapeutique de défocalisation attentionnelle des acouphènes par rétrocontrôle auditif et somatosensoriel en autophonation”
Visualisation de la fréquence fondamentale et des harmoniques des bols tibétains, du tambour chamanique et d’une improvisation vocale enregistrée lors du 4ème stage Voix-Corps-Communication de MUS’E, samedi 6 janvier 2023.
La voix nous invite à l’équilibre entre le silence et la musique, la parole et le chant, le haut et le bas, l’ouverture et la fermeture, le dedans et le dehors, l’inspiration et l’expiration, l’intimité et l’expressivité … A lâcher-prise !
Un lâcher prise, calme et ludique, entre équilibre et déséquilibre, centrage et fluidité du geste vocal, et corporel, en résonance de nos émotions et de nos ressentis, en bienveillance …
Que vous soyez enseignant, comédien, chanteur, amoureux, curieux, ou interdit de la voix, venez découvrir l’art de la rencontre des opposés et des contraires…
Libre conjugaison entre recevoir et donner, être récepteur et émetteur, vivre l’instant présenté, ici et maintenant, ouvert à l’imprévu…
Comme un bateau oscillant entre verticalité et horizontalité, se laissant porter par les flots, sa quille fendant les profondeurs marines, son mât dans le ciel azur, sa voile tendue aux grands vents du souffle de la vie…
La voix nous invite à l’équilibre
Juste chanter !
Parler et chanter est un art…L’Art d’être un corps résonant sa musique intérieure !
C’est dans cette disposition d’esprit qu’Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHRO, formatrice de prévention vocale référente en Région Centre, vous convie à participer à la 6ème session du Stage Voix-Corps-Communication
“Tais-toi, tu chantes faux !” Combien de personnes se sont interdites de chanter leur vie durant, ayant entendu dans leur jeune âge, ces paroles assassines et rédhibitoires et intégré cette condamnation par leur juge intérieur ? Or, tout un chacun peut trouver sa voix juste et sa juste voie, si tant est que les conditions soient favorables !
Cet article regroupe lesvidéos réalisées par le Dr Isabelle Marié-Bailly pour son webinaire “CHANTER JUSTE, JUSTE CHANTER : approches en MUSICOPHONOLOGIE, entre phoniatrie et musicothérapie.”
Webinaire inclus dans la formation “Troubles de la voix chantée et prise en chargeenorthophonie et en phoniatrie” destinée aux orthophonistes, ORL, phoniatres et professeurs de chant. Inscription à la formation auprès de Carine Klein-Dallant, orthophoniste.
Une cinquantaine de personnes, soignant ou soigné, musicien ou non, y ont participé en y partageant leurs questions, réflexions, expériences, en intelligence collective, sous diverses formes : ateliers, film, conférence-débats, stands d’information, expositions sonores, mini-concerts improvisés …
Vous souhaitez développer votre écoute et votre communication par la voix et le corps ?Rejoignez nos ateliers collectifs vocaux à médiations sensorielles :
les MARDIS MATIN de 20h à 21h30, à la maison MUS’E 41 allée des mulotières à Olivet, ou à distance
Vous pouvez vous inscrire selon plusieurs formules, au trimestre ou en forfait de 5 séances renouvelables.
ACCORDAGE RELATIONNEL : ECOUTE des SONS et ECOUTE de SOI
La musique et la voix sont un langage universel compréhensible par les hommes de tous âges et cultures ; ils se révèlent de précieux médiateurs, facilitant la communication non verbale.
La voix est indissociable du corps. L’un et l’autre s’écoutent et s’accordent à chaque instant, à la recherche de la justesse, de l’harmonie et de l’aisance du geste vocal, au service de l’expressivité de notre parole et de notre chant.
La médecine se doit d’évoluer vers un modèle intégrant toutes les ressources humaines : médecins, paramédicaux et tous les professionnels de santé aux approches complémentaires, qu’elles soient psychocorporelles, artistiques, sportives…Chacun d’entre nous, soignant, soigné, aidant, aidé,est concerné !
Modestement, à ma manière, je me rends compte que je contribue depuis de nombreuses années à cette approche intégrative de la santé :
comme musicothérapeute et directrice de formation de l’association MUS’E, que j’ai créée en1991, “à l’écoute des besoins de chacun et désireuse d’offrir des espaces de communication et de rencontres, ouverts à tous, mettant l’Art, la Musique et la Voix au service de la relation humaine.” En 2020, les contraintes sanitaires ont invité à de nouvelles formes de collaboration notamment dans le cadre d’un projet national interdisciplinaire d’éducation thérapeutique à distance auprès des personnes obèses.
comme médecin phoniatre, vacataire depuis 2003 au service ORL du CHR d’Orléans et coordinatrice depuis 2015 d’une équipe pluridisciplinaire en acouphénologie, réunissant des médecins (ORL, phoniatre) et divers soignants (audioprothésiste, sophrologie, hypnothérapie, musicothérapie, ostéopathie) autour du “patient acteur de soin”
au sein du Réseau Loiret Santé (RLS), créé en 2008 “à l’initiative de soignants et d’associations désireux de travailler ensemble en intelligence collective pour créer les conditions de la coopération et de la mutualisation des compétences de tous les intervenants dans le domaine de la santé, et de promouvoir l’intégration, l’épanouissement et l’autonomie de la personne, quelque soit son état de santé ou son handicap.” Le RLS propose une journée santé ouverte à tous, sous la forme participative du Forum Ouvert.
Aussi, je vous invite à prendre connaissance de ces différents articles :
Article paru dans le Journal Libération le 01 09 2022
L’expérience de l’institut Raphaël, créé en 2021 à l’initiative du Dr Toledano, cancérologue et radiothérapeute, entouré d’une équipe pluridisciplinaire réunissant médecins, paramédicaux et de nombreux professionnels soignants aux approches complémentaires.
J’espère, que ces réflexions et expériences vous donnerons, comme moi, le désir, l’énergie et la détermination de SOIGNER AUTREMENT, en mettant en place, là où vous êtes, avec les personnes qui vous entourent, des parcours de santé intégratif.
N‘hésitez pas à partager cet article et, vous aussi, vous mettre en mouvement pour une médecine intégrative en intelligence collective et gouvernance partagée pour PRENDRE SOIN LES UNS DES AUTRES.
Dr Isabelle Marié-Bailly, le 29 juillet, complété le 6 septembre 2022
La santé intégrative, pour mieux accompagner les patients atteints de maladies chroniques
Nous, médecins de toutes spécialités, proposons une transformation majeure de notre système de santé.
Notre lutte quotidienne contre les maladies chroniques fonde cette initiative. Le nombre de patients atteints par ces pathologies s’élève actuellement à 20 millions de personnes en France.
Or, nous aimerions mettre en lumière la caducité de notre fonctionnement national de prise en charge, ainsi que la possibilité réelle de le reconstruire.
En effet, la question se pose à nous de savoir quelle définition nous souhaitons donner à la notion de soin.
Voulons-nous que le soin désigne seulement l’ensemble des pratiques destinées à lutter contre les maladies ? Ou bien croyons-nous, de façon plus large, qu’être soigné signifie, pour tous, dans tous les territoires, non seulement la possibilité de recevoir des traitements adaptés et nécessaires, mais également celle de prévenir les affections graves et de se maintenir dans un bon état de santé physique, psychique et sociale ?
Ensemble, nous invitons les professionnels de santé, les citoyens et les acteurs politiques à dépasser la vision étroite du soin pour concevoir le soin de façon globale. Bien loin de le limiter à la somme des réponses médicales adaptées aux pathologies, nous affirmons qu’il consiste également en une pluralité de moyens permettant à chacun de vivre en bonne santé.
Pour y arriver, nous appelons de nos vœux le passage d’une médecine prescriptive à une médecine intégrative.
Ainsi, nous souhaitons que notre système de santé se fixe désormais comme objectif de prendre en charge des personnes et non simplement des pathologies, de prévenir durablement les maladies chroniques, d’accompagner les patients dans des parcours de santé complets et durables, sans devoir se contenter de leur fournir les traitements nécessaires pour lutter contre leurs affections.
Le projet que nous exposons génèrerait une économie considérable pour l’État, une amélioration très significative de la qualité de vie pour la population française, une diminution importante du nombre de personnes concernées par les maladies chroniques, une stabilisation professionnelle des sujets à risque ou affectés et, enfin, une réduction profonde des inégalités sociales en termes de santé, d’espérance de vie et de bien-être.
L’incidence des Maladies Chroniques
Nous rappelons que les maladies chroniques demeurent la cause principale d’incapacité et de décès, puisque 71 % des 59 millions de décès annuels dans le monde leur sont imputés.
Les maladies chroniques désignent des affections très diverses comme les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui en représentent 32 %, le diabète, pour 25 % d’entre elles, les cancers, pour 20 %, et les troubles psychiatriques chroniques, pour 14 %.
Pour toutes ces raisons, nous pensons que les maladies chroniques constituent le premier enjeu de santé publique.
Le coût associé à la prise en charge des maladies chroniques est vertigineux. Il compte déjà pour près de 60 % des dépenses annuelles de l’Assurance maladie (près de cent milliards d’euros).
Or, la moitié de nos 400 millions de consultations annuelles servent à gérer des symptômes de maladies chroniques, pour lesquels nous prescrivons des médicaments dans plus de 90 % des cas.
Ainsi, nous gaspillons beaucoup d’argent avec cette médecine dite « prescriptive », puisqu’une boîte de médicaments sur deux est jetée à la poubelle, ce qui représente environ une somme de 7 milliards d’euros par an.
Pourtant, selon le rapport McKinsey, 1 euro investi en santé générerait entre 2 et 4 euros à 10 ans.
Quelles mesures à prendre pour mieux prendre en charge les patients ?
Par conséquent, il faut mieux comprendre les effets de nos habitudes et de nos comportements, qui sont la cause de la plupart des maladies chroniques : 80 % des maladies cardio-vasculaires, ainsi que 40 % des cancers, sont évitables si l’on agit sur les cofacteurs de risque que sont le tabac, l’alcool, la sédentarité et le surpoids.
En outre, une meilleure gestion des pathologies chroniques permettrait de réduire les inégalités sociales en matière de santé, de bien-être au travail et de qualité de vie, qui souvent se cumulent avec les autres.
Les inégalités sociales en matière de santé continuent en effet de fournir des chiffres explicites. Citons notamment l’Île-de-France, où sept ans d’écart d’espérance de vie séparent les zones les plus riches des plus pauvres. Travaillons en amont des problèmes, prenons en considération toutes les dimensions de la personne humaine, pour ne plus ajouter le malheur à la maladie.
Par ailleurs, sur un plan strictement humain, et en tant que professionnels du soin, nous disposons d’un temps trop limité avec nos patients. Nous, médecins de toutes spécialités, souhaitons agir pour prévenir les méfaits de ces maladies chroniques et mieux accompagner les personnes.
Notre société a probablement confondu la médecine et le progrès technique. Elle a dû croire que notre mission, qui est de soigner les personnes, pouvait être soumise à une rationalisation abstraite des soins, comme s’il s’agissait de simples prestations. Or, il est indispensable que les soignants disposent du temps nécessaire humainement avec leurs patients. Nous pâtissons tous des dérives de la tarification à l’acte (T2A), propres à une pure logique de production.
Dès lors, il serait souhaitable d’organiser des « parcours santé » pour les patients atteints de maladies chroniques, au même titre que les programmes d’Éducation thérapeutique des patients (ETP), déjà déployés sur notre territoire national. Nous y considérerions la santé émotionnelle, la santé physique, la santé psychologique, la santé sociale, la santé environnementale, et la santé sexuelle de chaque patient, en organisant son parcours d’accompagnement.
Or, le fonctionnement actuel de notre système d’Assurance maladie est révélateur de notre aptitude à ignorer la santé, qui ne consiste pas en une simple absence de maladie. Nous voulons la définir également par la vitalité et le bien-être global.
Afin de redonner sa juste place à la santé en dehors des périodes de crise, nous appelons enfin à une réforme institutionnelle profonde qui nous permette, collectivement, de sortir de la bureaucratisation budgétaire qui survalorise les enjeux de court terme. Nous ne voulons plus que l’ONDAM (objectif national des dépenses de l’assurance maladie) serve à ajuster le déficit public en fonction des soubresauts économiques ou financiers, comme cela a été trop souvent le cas.
Concevoir les patients de façon nouvelle porte loin : s’ils ne sont plus des malades, alors nous avons compris que notre système de santé ne saurait se réduire à la seule production d’actes médicaux nomenclaturés, décomptés, tarifés, mais qu’il doit au contraire s’ouvrir sur des pratiques complémentaires qui donnent la priorité à l’humain dans les dimensions multiples de sa vie.
Pour y parvenir, nous aurons besoin d’une Sécurité sociale qui se conçoit comme un système ouvert, non clos sur lui-même et sur l’administration, davantage coordinatrice que prescriptrice, qui concilie sans les opposer acteurs publics et acteurs privés, dans une même recherche de l’excellence, avec la volonté première, entre tous, de faire circuler l’intelligence.
Rédacteurs :
Dr Alain Toledano, Cancérologue, Président de l’Institut Rafael, Directeur de la chaire Santé Intégrative au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers
Mr Hervé Naerhuysen, ancien conseiller pour les finances publiques à la présidence de la République
Signataires :
Dr Imad Abi-Nasr, Cardiologue; Dr Catherine Bremond Weil, Endocrinologue ; Dr Frédéric Chiche, Gynécologue-Endométriose ; Pr Hassan Hosseini, Neurologue ; Pr Dominique Joly, Néphrologue ; Pr Francisca Joly, Gastro-entérologue-Nutrition ; Pr Laurent Karila, Psychiatre-Addictologue ; Dr Florence Levy-Weil, Rhumatologue ; Pr Capucine Morelot Panzini, Pneumologue, Dr Alain Toledano, Cancérologue.
L’art de s’exprimer oralement est remis en lumière par le Grand Oral du BAC ; professeurs et élèves redécouvrent qu’il est nécessaire de connaître notre voix, notre instrument de musique : bien parler s’apprend et c’est un plaisir !
A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, on aurait pu penser que les échanges verbaux allaient petit à petit diminuer. Avec la crise sanitaire, les confinements, et l’apparition des visioconférences, la voix redevient ce moyen d’échange primordial qui nous relie et permet de faire entendre aux autres ce qui nous fait vibrer.
L’art de s’exprimer oralement !
Depuis plus de 20 ans, MUS’E organise le stage VOIX CORPS COMMUNICATION sous forme de 9 sessions mensuelles, dans divers lieux socio-culturels, l’école de musique et de danse de Saint Jean-de-la-Ruelle, la MAM d’Orléans, et récemment le Conservatoire de Musique et de Danse de Fleury-les-Aubrais.
Partenariat interdisciplinaire:Formation à l’oral
MUS’E propose ce partenariat à toute structure socioculturelle ou médicosociale désireuse d’élargir son champ d’activité (pédagogique, artistique, thérapeutique) à la prévention des troubles vocaux ainsi qu’à l’aspect relationnel des médiations sonores, vocales, sensorielles et corporelles.
Ce partenariat collaboratif avec MUS’E se veut gagnant-gagnant et modulable. Chaque structure met à disposition ses locaux (salle vaste, claire et insonorisée, chaises pour 12 personnes, piano souhaité) pour accueillir des sessions permettant à ses usagers ou/et ses professionnels d’y participer gratuitement.
Les objectifs de la formation à l’oral
Permettre aux participants, élèves, professionnels (enseignants, soignants), de tous âges et cultures, avec ou sans handicap, de s’exprimer et communiquer avec aisance
Connaître les bases anatomiques, physiologiques et acoustiques de l’appareil phonatoire, nécessaires à lacompréhension de son bon fonctionnement, en voix parlée et chantée, en prévention des troubles vocaux.
Comprendre la relation entre Corps et Voix : prendre conscience du ressenti corporel, sensoriel et émotionnel du geste vocal afin d’optimiser son potentiel vocal et relationnel, en fonction des situations et de l’environnement : “L’Art de l’Accordage”
Partager les différentes cultures musicales, goûter le plaisir de la découverte de la pluralité de la voix, support du langage verbal et non verbal.