Souvenirs du 21ème IMPROMPTU VOCAL : LECTURES en tous SENS et tous SONS !

Vedette

Depuis mars 2003, MUS’E organise chaque printemps, une Journée Voix ouverte à tous les curieux de la voix et de ses expressions multiples.

21ème IMPROMPTU VOCAL

LECTURES en tous SENS et en tous SONS

SAMEDI 26 MARS 2022

à SANDILLON de 9h30 à 22h30

Une journée entière, où nous avons improvisé, déclamé et chanté à pleines voix, dans un charmant cadre champêtre !

VIDEOS : visionnez les moments forts de notre Impromptu Vocal 2022

Sur la chanson “lecture confiture” écrite par Michel et chantée par Isabelle sur un air d’Alain Souchon
Rendu d’atelier de 30 minutes : 4 groupes donnent à entendre leurs souvenirs de lectures.
Temps d’ateliers lectures, causeries et pauses gourmandes – Livres anciens sur l’air de mon ami Pierrot revisité !
Lecture en plénière du triangle des voyelles, à l’écoute de nos harmoniques visualisées sur le spectrogramme.
Rendu d’atelier de 30 minutes : 4 groupes déclament une courte poésie qu’ils viennent de créer. Poème de Jeannine
Rendu d’atelier de 30 minutes : 4 groupes jouent des extraits de pièces de théâtre.
Rendu d’atelier de 30 minutes : 4 groupes chantent des airs choisis sur partitions, accompagnés (ou non) au piano.
Slam-scat – poèmes de Jeannine et Mauricette – témoignage de Jocelyne – Texte sur la voix lu par Michel – Chansons par Pauline et Léa, Ginette, Héloïse, Isabelle et tous les participants de ce bel Impromptu Vocal du 26 mars 2022.

Comment s’alléger le corps et l’esprit? “Chantons, bougeons, aérons-nous !”

Vedette

Quel lien y a t’il entre la voix et l’obésité ? En quoi chanter peut nous alléger ?

La bouche est le lieu carrefour entre deux circulations :

  • le circuit digestif : les aliments que nous goûtons, savourons, mastiquons, avalons, pour être ensuite digérés, assimilés puis évacués.
  • le circuit respiratoire : l’air que nous inspirons et qui, à l’expiration pourra être sonorisé dans nos cavités nasale et buccale, espaces de résonance et d’articulation.

La bouche, la langue et les lèvres sont tout autant investis dans l’acte de manger que dans celui de parler ou chanter. Chanter, c’est trouver sa juste place ! Ne dit-on pas “placer et poser sa voix”, “chanter juste” ?

Les personnes obèses sont souvent alourdies par le poids des mots qui ne peuvent pas sortir pour exprimer la source de leur mal-être, souffrent d’être dans un corps encombrant qui prend trop de place et compensent la peur du vide par l’acte de se remplir en mangeant.

Il s’agit donc de s’alléger le corps et l’esprit ! Respirer librement dans un corps ouvert et agile ! Ecouter le silence plein ! Goûter au plaisir des sonorités musicales et de la convivialité !

C’est cela que MUS’E tente de mettre en œuvre depuis mai 2020, en musicothérapie. En complément de ses ateliers vocaux à distance, mis en place depuis le premier confinement, Isabelle Marié-Bailly, propose des ateliers spécifiques autour de la respiration et du chant. En cette période de crise sanitaire, ces séances visent plus particulièrement à améliorer la fonction respiratoire des personnes, dont l’obésité est un facteur aggravant de la pneumopathie virale.

PROJET COOPERATIF OBÉSITÉ à distance.

Le projet coopératif obésité (ex-projet confinement obésité, mis en place en mars 2020) est une coalition de professionnels de santé, bien-être, forme et d’associations de patients proposant des ateliers d’accompagnement à distance pour toute personne en situation d’obésité !

Depuis janvier 2022, cette communauté se nomme Fabriktasanté ; il est nécessaire d’y adhérer via la plateforme Barnabe.io, moyennant une adhésion de 25 euros par an pour s’inscrire à un atelier.

Chaque semaine sont proposés différents ateliers, tels que : conseils diététiques et nutrition, psychologie, sophrologie, esthétique, activités physiques adaptées… et “Chantons, bougeons, aérons-nous !”

Chantons, bougeons, aérons-nous !

Invitation à la découverte ludique de la merveille qu’est notre voix, portée par notre souffle, notre corps vibrant et résonnant. Par des mélodies, des sons, des rythmes, associés à des mouvement simples, nous procurant bien-être, plaisir, aisance, souplesse, énergie, ouverture, détente…

  • Vendredi de 14h15 à 15h45

Programme LES OREADES à Saran

Les professionnels de santé de la clinique Oréliance à Saran, ont créé depuis 2019 un hôpital de jour pluridisciplinaire de rééducation nutritionnelle de 24 places pour les patients obèses (IMC >30) adultes.

La prise en charge proposée se fait sur une demi-journée par semaine durant 6 mois associée à une séance de balnéothérapie hebdomadaire. L’idée étant d’offrir un suivi sur plusieurs mois à des patients dont le maintien dans la vie professionnelle doit être possible.

Ce  lieu de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) n’a pas vocation à se substituer à la prise en charge individuelle de ville, mais s’inscrit dans une filière de soins assurant une prise en charge pluridisciplinaire dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient. Les séances, en groupe de 12 patients maximum, sont axées autour de thèmes tels que la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité, le souffle, la douleur, le réseau de pairs, les réseaux professionnels, la cuisine, la pleine conscience, l’image de soi, l’activité physique adaptée, le quotidien, le sommeil, le bien-être, la motivation… Trois séances individuelles de diagnostic éducatif ponctuent le programme (en début, milieu et fin de programme).

La prise en charge centrée sur la personne se veut axée sur l’acquisition de compétences psychosociales en lien avec sa maladie afin de devenir acteur de sa santé. Les objectifs de ce programme sont le bien-être physique et psychique des patients, leur insertion dans un réseau (de santé ou social), leur épanouissement personnel et leur autonomie dans la gestion de leur santé.

Contact : Dr Mathilde Monseu

En septembre 2021, MUS’E a intégré le programme d’éducation thérapeutique “Les oréades“, où Isabelle Marié-Bailly y a proposé 4 sessions autour de la voix, du chant, de la respiration, notamment par les sons chinois

LA VOIX QUI DEVOILE : ORALITE ET MUSICOPHONOLOGIE

Entretiens et articles en musicothérapie, phoniatrie, musico-phonologie, inter-disciplinarité…

Vedette

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la musicothérapie, la phoniatrie, la voix, la musicophonologie, vous pouvez

Cet article a été écrit au début de l’été 2020 en réponse à l’appel à témoignage de la Revue Française de Musicothérapie pour connaître la manière dont la musicothérapie a pu être mise en œuvre pendant le période du premier confinement.

  • Ecouter différents entretiens récemment donnés par Isabelle Marié-Bailly, musicothérapeute, directrice de formation fondatrice de MUS’E, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie d’Orléans.
Entretien d’une heure sur la musicothérapie et la phoniatrie dans le cadre d’une table ronde organisée par les étudiants de l’IFPM sur les approches complémentaires en santé et en interdisciplinarité.
Entretien d’une heure sur la musicothérapie, les bienfaits de la musique et son lien avec les émotions, avec Pauline Boulet, journaliste, réalisé le 3 mars 2021 pour la rédaction d’un article “Gagner en énergie grâce à la musique” à paraître le jeudi 11 mars dans l’hebdomadaire l’Express.
Entretien d’une heure sur la musicothérapie, l’acouphénologie, la phoniatrie, avec un étudiant de 2ème année en STAPS, réalisé le 10 mars 2021 pour un dossier de présentation orale.
Interview croisé réalisé le 15 Octobre 2020, dans le cadre d’une réunion interdisciplinaire du Réseau Loiret Santé.

Exposé théorique et pratique en acouphénologie lors de la visiothématique Phoniatrie du 17 Mai 2021 de la Fédération Française de Musicothérapie

Pour plus d’informations, retrouvez en bibliographie les articles et mémoires sur la musicothérapie, la musique, la voix et la phoniatrie.

Séance de musicothérapie après de personnes âgées, en unité Alzheimer

A distance, prenons soin de nous !

Vedette

MUS’E A DISTANCE

Mise en place pendant les périodes de confinement, cette modalité est également adaptée aux personnes isolées, à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer de manière transitoire, ou tout simplement en vacances.

Les ateliers que MUS’E propose à distance (ou mixte) vont dans le sens de constructions de nouveaux liens pour soutenir l’effort de résilience, de préservation de notre santé, des relations sociales, humaines et d’entraide.

  • Isabelle Marié-Bailly vous propose de vous accompagner chez vous en musicophonologie, individuellement, ou en petit groupe, pour vous faire du bien, par la voix, les médiations sonores, le corps, la libération des émotions.
    • Par visioconférence (Skype) ou par téléphone.
    • Tarifs – Adhésion : virement bancaire préalable
    • CONTACT : pour toute prise de rendez-vous, à distance ou à la Maison MUS’E d’Olivet.

En cas de nouvelles restrictions sanitaires, les ateliers collectifs avec Isabelle se poursuivent à distance. Tous les adhérents de MUS’E, préalablement inscrits aux divers ateliers sont invités à y participer.

Ecoutez toutes les séances collectives à distance depuis mars 2020 :

Improvisation vocale pour une bonne année !

Improvisations vocales sur le texte d’Isabelle : “MUS’E s’amuse en Couleurs de Voix pour ses 30 ans!”

Jeux de Voix en poésies et textes choisis : l’Art de la parole !

Chansons débridées et subtiles !

Ce vendredi 18 décembre 2020, nous étions à distance en EVEIL VOCAL avec les participants de l’atelier de Pont de Gien animé par Héloïse : ce fut un grand moment de joie partagée en musique !

Ecoutez les séances de détente à distance

APPRIVOISER LES ACOUPHENES

LES SIX SONS CHINOIS : respiration, sons en mouvement

EXERCICES RESPIRATOIRES ET JEUX VOCAUX

Ecoutez les playlist du GEM La Clé

MUS’E ouvre un partenariat pour sa Formation à l’oral

L’oral est de retour!

Avec le Grand Oral, le BAC remet en lumière l’art de s’exprimer oralement ; professeurs et élèves redécouvrent qu’il est nécessaire de connaître son instrument de musique, la voix : bien parler s’apprend !

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, on aurait pu penser que les échanges verbaux allaient petit à petit diminuer. Avec la crise sanitaire, les confinements, et l’apparition des visioconférences, la voix redevient ce moyen d’échange primordial.

Depuis plus de 20 ans, MUS’E organise le stage VOIX CORPS COMMUNICATION sous forme de 9 sessions mensuelles, dans divers lieux socio-culturels, l’école de musique et de danse de Saint Jean-de-la-Ruelle, la MAM d’Orléans, et récemment le Conservatoire de Musique et de Danse de Fleury-les-Aubrais.

Projet de partenariat interdisciplinaire 2022 – 2023 : Formation à l’oral

MUS’E propose ce partenariat à toute structure socioculturelle ou médicosociale désireuse d’élargir son champ d’activité (pédagogique, artistique, thérapeutique) à la prévention des troubles vocaux ainsi qu’à l’aspect relationnel des médiations sonores, vocales, sensorielles et corporelles.

Ce partenariat collaboratif avec MUS’E se veut gagnant-gagnant et modulable. Chaque structure met à disposition ses locaux (salle vaste, claire et insonorisée, chaises pour 12 personnes, piano souhaité) pour accueillir des sessions permettant à ses usagers ou/et ses professionnels d’y participer gratuitement.

Les objectifs de la formation à l’oral

  • Permettre aux participants, élèves, professionnels (enseignants, soignants), de tous âges et cultures, avec ou sans handicap, de s’exprimer et communiquer avec aisance
  • Connaître les bases anatomiques, physiologiques et acoustiques de l’appareil phonatoire, nécessaires à la compréhension de son bon fonctionnement, en voix parlée et chantée, en prévention des troubles vocaux.
  • Comprendre la relation entre Corps et Voix : prendre conscience du ressenti corporel, sensoriel et émotionnel du geste vocal afin d’optimiser son potentiel vocal et relationnel, en fonction des situations et de l’environnement : “L’Art de l’Accordage”
  • Partager les différentes cultures musicales, goûter le plaisir de la découverte de la pluralité de la voix, support du langage verbal et non verbal.

CONTACT pour toute structure ou personne intéressée

Vendredi 17 juin 2022 : Assemblée Générale festive de MUS’E

Vendredi 17 juin 2022 de 18h à 22h30

Assemblée Générale festive annuelle à la Maison des Association, 7 place Sainte Beuve, 45100 Orléans la Source

18h00 : Assemblée Générale Extraordinaire

  • Rapport financier de l’année 2021
  • Vote des rapports et renouvellement du Conseil d’Administration
  • Questions diverses – Libre parole aux participants.

19h30 : Repas tiré du sac, sur le parvis, si le temps le permet

Chacun est invité à apporter un plat simple à partager : sucré, salé, boisson ; MUS’E apporte les couverts

20h30 – 22h30 : Soirée festive animée par les adhérents

Ecoutez nos prosodies rythmées et douces mélodies chantées au stage Voix-Corps-Communication

Désirez-vous goûter au plaisir de l’aisance vocale ?

Professionnels ou chanteurs amateurs, nous étions nombreux à nous retrouver, au Conservatoire de Fleury, en successions d’instants partagés

Stage Voix-Corps : un samedi par mois sur un thème spécifique

  • 9h-12h : l’art de la parole
  • 12h-13h : pause grignotage
  • 13h-14h : improvisation vocale
  • 14h-17h : l’art du chant

Largo, allegretto, andante, avec lenteur, furioso, un peu retenu … l’art de trouver le juste tempo adapté à la partition, à son humeur…

Parler en chantant, chanter avec naturel, marcher, danser, avec grâce et souplesse, jouer de sa voix en suivant des rythmes langoureux ou endiablés …

Entre

Ce que je pense

Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même…

Depuis la nuit des temps l’histoire des pères et des mères prospère
Sans sommaire et sans faire d’impairs,
j’énumère pêle-mêle, pères, mères
Il y a des pères détestables et des mères héroïques
Il a des pères exemplaires et des merdiques
Il y a les mères un peu pères et les pères mamans
Il y a les pères intérimaires et les permanents
Il y a les pères imaginaires et les pères-fiction
Et puis les pères qui coopèrent à la perfection
Il y les pères sévères et les mercenaires
Les mères qui interdisent et les permissions
Y a des pères nuls et des mères extra,
or dix mères ne valent pas un père
Même si dix pères sans mère sont du-per, c’est clair
Y a des pères et des beaux-pères comme des compères qui coopèrent
Oubliant les commères et les langues de vipère
Il y a les reum-ères qui cherchent des repères
Refusant les pépères amorphes
Mais les pauvres se récupèrent les experts du divorce
Il y a les pères outre-mer qui foutent les glandes à ma mère
Les pères primaires, les perfides, les personnels qu’ont le mal de mer
Ceux qui laissent les mères, vexent et les perplexes

Moi, mon père et ma mère sont carrément hors pair
Et au milieu de ce récit
Je prends quelques s’condes, je tempère
Pour dire à ma mère et à mon père “Merci !”

Il y a une mère candide et un père aimable
Il y a une mère rigide et imperméable
Il y a des pères absents et des mères usées
Il y a des mères présentes et des perfusées
Il y a des mères choyées et des mères aimées
Il y a des pères fuyants et des périmés
Il y a la mère intéressée et la mère vile
L’argent du père en péril face à la mercantile
Il y a les pensions alimentaires, les pères-crédit
Des pères du week-end et des mercredis
Y a des pères hyper forts et des mères qui positivent
Ou les coups de blues qui perforent les mères sans perspectives
Mais s’il est persécuté, le père sait quitter
Et si la mère pleure c’est l’enfant qui perd
Mais si la mère tue l’amertume, la magie s’éveille
Et au final, qu’elle soit jeune ou vieille la mer veille

Moi, mon père et ma mère sont carrément hors pair
Et au milieu de ce récit
Je prends quelques s’condes, je tempère
Pour dire à ma mère et à mon père “Merci !”

Il y a les mères qui désespèrent à cause des amourettes
Perpétuellement à la recherche d’un homme à perpète
Il y a la mère célibataire persuadée de n’être personne
Et qui attend dans ses chimères que derrière la porte, un père sonne
Il y a les mères soumises et les pères-pulsion
Il y a les mères battues et les percussions
Il y a les mères en galère à cause des pervers, des perturbés
Alors, il y a la mère qui s’ casse, si elle est perspicace
En revanche, si le père et la mère s’acoquinent et vont s’ faire mettre
Si je peux me permettre, la tension est à dix mille ampères
Car, quand le père est en mer et que la mère obtempère,
C’est la hausse du mercure car le père percute et la mère permute
Le père tend sa perche et la mère se rit de cette performance
De ce perforant impertinent
Telles sont les péripéties du père dur face à l’éphémère

Moi, mon père et ma mère sont carrément hors pair
Et à la fin de ce récit
Je prends quelques s’condes, je tempère
Pour dire à ma mère et à mon père “Merci !”

Il était un grand mur blanc ? nu, nu, nu,
Contre le mur une échelle ? haute, haute, haute,
Et, par terre, un hareng saur ? sec, sec, sec.

Il vient, tenant dans ses mains ? sales, sales, sales,
Un marteau lourd, un grand clou ? pointu, pointu, pointu,
Un peloton de ficelle ? gros, gros, gros.

Alors il monte à l’échelle ? haute, haute, haute,
Et plante le clou pointu ? toc, toc, toc,
Tout en haut du grand mur nu ? nu, nu, nu.

Il laisse aller le marteau ? qui tombe, qui tombe, qui tombe,
Attache au clou la ficelle ? longue, longue, longue,
Et, au bout, le hareng saur ? sec, sec, sec.

Il redescend de l’échelle ? haute, haute, haute,
L’emporte avec le marteau ? lourd, lourd, lourd,
Et puis, il s’en va ailleurs ? loin, loin, loin.

Et, depuis, le hareng saur ? sec, sec, sec,
Au bout de cette ficelle ? longue, longue, longue,
Très lentement se balance ? toujours, toujours, toujours.

J’ai composé cette histoire ? simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens ? graves, graves, graves,
Et amuser les enfants ? petits, petits, petits.

Chanson Le Chasseur par Michel Delpech

Il était cinq heures du matin
On avançait dans les marais
Couverts de brume
J’avais mon fusil dans les mains
Un passereau prenait au loin
De l’altitude
Les chiens pressés marchaient devant
Dans les roseaux

Par dessus l’étang
Soudain j’ai vu
Passer les oies sauvages
Elles s’en allaient
Vers le midi
La Méditerranée

Un vol de perdreaux
Par dessus les champs
Montait dans les nuages
La forêt chantait
Le soleil brillait
Au bout des marécages

Avec mon fusil dans les mains
Au fond de moi je me sentais
Un peu coupable
Alors je suis parti tout seul
J’ai emmené mon épagneul
En promenade
Je regardais
Le bleu du ciel
Et j’étais bien

Par dessus l’étang
Soudain j’ai vu
Passer des oies sauvages
Elles s’en allaient
Vers le midi
La Méditerranée

Un vol de perdreaux
Par dessus les champs
Montait dans les nuages
La forêt chantait
Le soleil brillait
Au bout des marécages

Et tous ces oiseaux
Qui étaient si bien
Là-haut dans les nuages
J’aurais bien aimé les accompagner
Au bout de leur voyage

Oui tous ces oiseaux
Qui étaient si bien
Là-haut dans les nuages
J’aurais bien aimer les accompagner
Au bout de leur voyage

MUSE-Recueil Textes slam Photo SCANSIONS-Avril 2017

Entendons-nous bien et apprivoisons les acouphènes !

Cet article rassemble différentes présentations et enregistrements en acouphénologie, musicophonologie, réalisés par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, musicothérapie, directrice de MUS’E, coordinatrice de l‘Equipe Pluridisciplinaire Acouphène d’Orléans.

Notamment, à l’occasion des Journées Nationales de l’Audition 2022, la présentation autour des médiations sonores en partenariat avec la CAMIEG, réalisée par Isabelle Marié-Bailly et Héloïse Varquet animatrices des ateliers collectifs HARMONIE SONORE de MUS’E.

  • Visioconférence ” Entendons-nous bien” : mercredi 2 mars 2022
  • 3 ateliers, “Apprivoisons les acouphènes” : mercredi 16, 23, 30 mars 2022

ENREGISTREMENTS AUDIO :

VIDEO DU SPECTROGRAMME

Visualisation des fréquences des sons produits par l’appareil phonatoire (consonnes, voyelles), permettant de comprendre la réalité physique et d’analyser ses propres émissions sonores afin d’apprivoiser l’univers sonore.

BIBLIOGRAPHIE

SEANCES DETENTE AUDIO

Ci-dessous, écoutez les inductions de détente en bain sonore, proposées par Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHR0, coordinatrice de la RCP Acouphène.

MEDIATION SOMATO-SENSORIELLE EN MUSICOPHONOLOGIE

Les 6 sons sont une pratique de médecine chinoise dérivée du Qi Gong conjuguant mouvements et sonorisations simples. Visualisez la vidéo explicative

Isabelle Marié-Bailly les utilise notamment auprès des personnes acouphéniques et hypercousiques pour favoriser l’ouverture de leur champs de conscience, ici et maintenant, et défocaliser leur attention tout en visant la fluidité et la coordination du geste vocal et du geste corporel.

VIDEO DE PRESENTATION : ATELIER HARMONIE SONORE

Extrait de la 3ème visiothématique Phoniatrie du 17 Mai 2021 organisée par la Fédération Française de Musicothérapie. www.musicotherapie-federationfrancaise.com/

Exposé théorique et pratique de l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au service ORL du CHRO, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire acouphènes d’Orléans, musicothérapeute et directrice de formation de l’association MUS’E

Equilibre, déséquilibre, lâcher prise : chantons et dansons encore !

Nous étions une douzaine de chanteurs à jouer avec nos voix en mouvements lors de la session du stage VOIX CORPS COMMUNICATION du 12 mars 2022 : en voici les enregistrements, pour chanter et danser avec nous !

Prochaine session : samedi 2 AVRIL 2022 ” Prosodie, rythme, agilité, aisance”

Lors de notre 21ème IMPROMPTU VOCAL du 26 mars 2022, l’air de Carmen sera revisité “la lecture est une aventure”

Cultivons ensemble le jardin d’Hémuse !

Nombreux sont les poètes, les artistes, les chanteurs qui ont célébré le mystère de la voix et de la musique !

Sylvie, fidèle Phil’O’MUS’E, a choisi 30 citations pour fêter les 30 ans de MUS’E. Merci à elle ! Nous vous en souhaitons bonne lecture musicale.

Voici ce qu’elle écrivait dernièrement : “Victor Hugo écrivait “la musique est dans tout”. Alors soyons attentifs et réceptifs au chant du monde, au chant de notre cœur, au chant de notre âme! Merci à MUS’E d’exister depuis ces 30 belles années. Cela représente tant de créativité, tant de rencontres et tant d’amour… Longue vie à MUS’E !!! Avec mon affection”

N’hésitez pas à prendre connaissance de toutes les créations réalisées pour les 30 ans de MUS’E et, vous aussi, à écrire des poèmes, des chansons ou vos témoignages et les envoyer à MUS’E. Nous les mettrons sur cette page.

Telles les muses, cultivons ensemble le JARDIN d’Hémuse !

Bonne année enchantée 2022 en jardin d'Hémuse

Masque et voix : l’accordage relationnel

En ce temps de crise sanitaire due à l’épidémie Covid19, le sujet de l’impact du masque sur la voix et la communication est primordial en termes de santé publique, physique et psychique.

Aussi, MUS’E souhaite le développer lors de formations (en présentiel ou à distance) auprès des enseignants et du grand public, des stages vocaux et des ateliers individuels ou collectifs en MusicoPhonologie.

Cet article rend compte de plusieurs expériences:

Lors de la session à distance du 16 décembre 2020 “VOIX ET MASQUE” auprès des enseignants de premier degré du Loiret.

Lors du premier atelier de la rentrée de MUS’E en HARMONIE VOCALE

que j’animais mardi 22 septembre avec une participante à distance et trois autres à la maison MUS’E. L’une d’entre elles, enseignante, d’emblée m’a fait part de sa grande fatigue vocale, qu’elle attribuait au port du masque obligatoire dans sa classe et dans la cours.

Nous avons aussitôt mis en pratique les informations que j’avais reçues la veille, en participant à une formation CNRS en webinaire, “Communiquer et enseigner avec un masque : comment s’en sortir ?“, lors de la 5eme réunion de La communauté de pratique MGEN En Prevention Des Troubles De La Voix.

Deux intervenantes : Nathalie Henrich-Bernardoni, Directrice de Recherche en Sciences du langage, CNRS, France, et Angélique Remacle, Orthophoniste, Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Chargée de recherche au FNRS, Maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles, nous faisaient part de leurs récentes recherches.

Leur objectif était de débattre du problème de la santé vocale et de la communication en situation d’enseignement avec port du masque :

  • Quel est l’impact du masque sur la capacité à communiquer et à interagir avec les élèves?
  • Comment impacte-t-il la respiration ?
  • De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue ?
  • Quelles adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement
  • Quels conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour limiter ?l’effort vocal de l’enseignant et favoriser la compréhension de ses élèves?

L’impact du port du masque sur la santé et la communication s’avère important du fait qu’il constitue :

  • un inconfort respiratoire ; joue sur la saturation et le niveau de dioxyde de carbone 
  • un écran visuel préjudiciable à la communication non verbale
  • un écran acoustique, une barrière aérodynamique diminuant l’intelligibilité
  • une atténuation des fréquences au-dessus de 1000Hz, aux alentours de 3000 Hz la zone la plus sensible (de 3 à 12 db)
  • un impact très important sur la production des consonnes, fricatives et plosives 

CONSEILS PRATIQUES :

  • Phonatoires :
    • Respiration tranquille, complète avec pause inspiratoire longue,
    • Réduction du débit de parole permet la compréhension,
    • Articulation  favorise la précision, l’intelligibilité
    • Modulation vocale permet d’utiliser la voix avec souplesse, en termes de : fréquence (intonation), harmoniques (formant du chanteur autour de 2000 Hz), intensité 
    • ne pas parler plus fort : rythme, élan, impact positif sur les élèves
  • Visuelle :
    • Expression du visage, regard
    • Gestuelle – Dissocier geste et voix 
  • Environnement – hygiène de vie
    • Humidification (boire de l’eau régulièrement)
    • Aération des salles
    • Apprendre à faire des pauses
    • Sensibiliser à l’amplification
    • Arrêter les habitudes pathogènes :
      • crier, tousser, racler, parler en cas de douleur, laryngite
      • les poussières, le tabac

En conclusion, les deux intervenantes invitaient à revoir la politique du port du masque et interroger sa pertinence en toute situation. En effet, le coût du port du masque entraîne des troubles vocaux, un épuisement des enseignants, auquel s’ajoute le coût des troubles des enfants, du fait de l’impact considérable sur la compréhension des élèves, avec un coût cognitif élevé et une fatigue préjudiciable à toute acquisition de savoirs.

Parallèlement, elles nous encourageaient à proposer aux enseignants d’adopter une attitude positive, en acceptant le masque, non comme un obstacle et un empêchement, mais bien comme une invitation à développer leurs capacités vocales et leur communication non verbale.

C’est dans cette disposition d’esprit que nous avons fait ce soir là, derrière nos masques des exercices tout en chantant la chanson choisie par l’une des participantes “quand tu chantes, quand tu chantes, quand tu chantes, ça va!”. A l’issue de la séance, l’enseignante avait retrouvé sa voix et sa bonne humeur et a exprimé le souhait que j’écrive un article afin de le diffuser auprès de ses collègues. Ce que j’ai fait, en y incluant son témoignage que vous pouvez lire ci-dessous.

Isabelle Marié-Bailly, 26 septembre 2020

TEMOIGNAGE d’une enseignante

« Le masque est ton ami, alors souris… Si, si ! 
Le masque… Nous le vivons comme un frein, une contrainte. Nous, les “professionnels de la voix”, nous nous retrouvons bâillonnés derrière ce bout de tissu DIM. Il nous empêche de communiquer avec nos élèves, d’attirer et retenir leur attention, c’est une barrière à notre outil de travail. Oui, il “bloque” notre voix et nous oblige à nous époumoner, nous fatiguant encore plus…

Mais… réfléchissons…

Ce masque ne pourrait-il pas nous révéler nos défaillances vocales ? Et donc mettre en lumière nos failles, nos mauvaises habitudes et ainsi nous permettre de les corriger et être plus efficient ?
Notre voix est riche. Elle contient à elle seule de multiples octaves, et se propage sur des longueurs d’ondes impressionnantes. Donnons-lui de l’espace, faisons là résonner pour entendre toutes ses harmoniques et ainsi, avec peu d’efforts, avoir la “puissance” que nous recherchions avant en nous époumonant. La puissance vient de nos muscles pelviens et de nos résonateurs, qui nous permettent d’émettre des sons riches et intelligibles en donnant une impulsion abdominale souple, en précisant avec notre bouche, nos lèvres et notre langue la place articulatoire de chaque phonème et amplifier le flux d’air expiratoire et .…

Voilà ! Rien de plus simple ! En ouvrant notre écoute, en laissant faire la détente inspiratoire, nous préservons notre voix jusqu’en fin de journée, nous pouvons jouer avec la prosodie afin de capter l’attention de nos élèves, tout est bon ! 

Alors oui, tu portes un masque, souris ! Il va t’apprendre à “parler mieux” d’une voix éclaircie!

CB. 23 09 2020

Harmonie Sonore : vidéo du nouvel atelier collectif pour apprivoiser les acouphènes

A partir de septembre 2021, MUS’E met en place un nouvel atelier en HARMONIE SONORE par l’écoute, la musicothérapie et la musicophonologie, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire acouphène d’Orléans

Atelier collectif d’accompagnement des troubles de l’audition :

  • acouphènes invalidants,
  • hyperacousie,
  • misophonie…

Afin de permettre aux personnes qui en souffrent de les apprivoiser et retrouver sa liberté d’agir!

HARMONIE SONORE : Mardi de 20h à 20h30

1 à 2 séances par moisproposées en alternance et complémentarité par 2 musicothérapeutes, membres de l’équipe pluridisciplinaire Acouphène d’Orléans :

  • Musicophonologie avec Isabelle Marié-Bailly, à Olivet et à distance (sur Skype ou téléphone)
  • Groupe de parole, musicothérapie avec Héloïse Varquet à distance (Skype)

Première séance de présentation gratuite : mardi 14 septembre 2021

MAISON MUS’E D’OLIVET

A DISTANCE :

ARTICLE dans le cadre des Journées Nationales de l’Audition : entendons-nous-bien-et-apprivoisons-les-acouphenes

MUS’E prend soin de la relation en inter-disciplinarité avec le Réseau Loiret Santé

COMMUNIQUONS AUTREMENT !

Soigner est un acte de relation ; prendre soin de soi, de l’autre, de l’environnement invite à l’ouverture, à la curiosité, à la complémentarité, à l’interdisciplinarité.

MUS’E, depuis sa création en 1991, essaie de faire vivre ce concept.

En 2008, l’association MUS’E a contribué à la création du Réseau Loiret Santé (RLS), auquel elle participe toujours activement ; c’est pourquoi, chaque rentrée, elles partagent un stand commun à Rentrée en fête d’Orléans, afin de faire connaître ensemble leurs activités au public, qu’il soit professionnel soignant ou non.

FORUM OUVERT : SAMEDI 19 MARS 2022

MUS’E participera activement avec les autres membres du Réseau Loiret Santé au FORUM OUVERT : “COMMUNIQUER AUTREMENT, TOUS HANDI CAPABLES”, à l’hôtel du Département du Loiret.

Acouphénologie en interdisciplinarité

Le Réseau Loiret Santé a contribué à la création en 2015 de l’équipe pluridisciplinaire acouphène d’Orléans, coordonné par Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au service ORL du CHR d’Orléans, en favorisant la coopération de ses membres, professionnels adhérents au RLS et la validation de leurs thérapies psychocorporelles telles que hypnose, sophrologie, musicothérapie, en complément des approches allopathiques.

C’est dans ce cadre que MUS’E met en place à partir de septembre 2021 un nouvel atelier collectif de musicothérapie HARMONIE SONORE pour l’accompagnement des patients afin de es aider à apprivoiser leurs acouphènes.

Réunions interdisciplinaires du RLS

Chaque 2ème jeudi du mois, ouvertes à toutes les personnes, professionnelles et associations de santé, qui désirent mutualiser leurs expériences, approfondir leurs connaissances, réfléchir en intelligence collective.

Ecoutez les enregistrements sonores de la saison 2020-2021, autour des thèmes suivant :

  • Soigner et enseigner,
  • communiquer autrement,
  • prendre soin de la relation,
  • formation à la facilitation
  • Atelier sur la Non prédominance
  • Voix, écoute, environnement sonore : quelle place dans notre vie de soignant ?