: comment la Musicothérapie crée de nouvelles Pratiques”

Cet article a été écrit au début de l’été en réponse à l’appel à témoignage de la Revue Française de Musicothérapie pour connaître la manière dont la musicothérapie a pu être mise en œuvre pendant le période du premier confinement.

Résumé

La situation pandémique exigeant une distanciation sociale a bouleversé notre appréhension de l’univers sonore, l’objet même du musicothérapeute. Ces contraintes ont invité l’association MUS’E à inventer de nouvelles pratiques d’accompagnement à distance par les médiations sonores dont plusieurs ateliers vocaux collectifs, que nous décrivons par l’intermédiaire d’une étude de cas clinique.

Ces expériences nous confirment le pouvoir bénéfique du chant créant des espaces de communication ludiques et bienveillants, un cadre où la musicothérapie crée d’autres pratiques, que nous nommons Musico-Phonologie, où le soignant se révèle en chaque participant, acteur par l’écoute et l’apport de soi par sa voix.

Alors, la distance nous rendrait-elle plus proches ?

D’une contrainte naît toujours une capacité à créer de nouvelles formes d’interventions ou de soins. N’est-ce pas le propre d’une approche fondée sur la relation humaine et les médiations artistiques ?

Mots clés : Pratique, Distance, Visioconférence, Musicothérapie, Voix, Médiations sonores. Musico-Phonologie

Article écrit par Isabelle Marié-Bailly et Héloïse Varquet, dans la RFM de novembre 2020

Vous pouvez en retrouver le texte intégral dans le dernier numéro de la Revue Française de Musicothérapie qui vient d’être publié pendant le second confinement, alors que nous nous apprêtons à vivre les fêtes de fin d’année sous couvre-feu.

Notre GRAND CHANTIER en EVEIL VOCAL du vendredi 18 décembre se déroulera encore à distance, en reliant Orléans et Pont de Gien…!

Il sera sûrement l’occasion de belles rencontres et de créations tout aussi fructueuses que celles des nombreuses séances à distance dont vous pouvez écouter les montages sonores.

La musique nous relie malgré la distance !