MUS’E, organisme de formation (OF) depuis 1995, propose aux institutions
de sensibiliser ou former leurs salariés, professionnels ou bénévoles
par des formations spécifiques à la demande, des conférences-ateliers…
Organismes concernés
- Institutions médico-sociales ou socio-culturelles
- Organismes de formation continue
- Associations
- Entreprises
Formations vocales
- Prévention des troubles de la voix chez les professionnels de la voix (enseignants, formateurs, acteurs, chanteurs..)
- La voix des soignants – Formation Accord’Age vocal en gériatrie
- Formation vocale et direction de chœur
- Interventions en chorales, associations culturelles
- Formation à l’écoute et à la prise de parole pour bénévoles d’associations d’aide
- Intervention en musicophonologie auprès des personnes obèses en SSR, en gériatrie
Formations aux médiations sonores et sensorielles
- Formation MUS’E en Technique Psycho Musicale Corporelle et Vocale – TPMCV
- Formation-supervision in situ
- Conférence atelier : Voix et Musique en Soins palliatifs
- Conférence atelier : Bien s’entendre et apprivoiser les acouphènes
- Ateliers pédagogiques enfants, adultes : à l’écoute des autres
- Sensibilisation à la musicothérapie, en milieu gériatrique, psychiatrique…
- Voix et médiations sonores pour prendre soin de la relation en bientraitance – Possibilité de formation à distance
Pour tout projet, contactez la directrice de formation: Dr Isabelle Marié-Bailly
Elle se propose de rencontrer les différentes équipes dirigeantes intéressées afin d’adapter la formule aux besoins spécifiques de l’organisme et de favoriser la mutualisation entre institutions partenaires.
La directrice de formation définit avec l’organisme demandeur :
- les aptitudes et compétences relationnelles, visées et évaluables, acquises au cours de la prestation, en fonction du projet de la structure :
- Aptitude relationnelle : capacité d’appliquer un savoir (ex : anatomie-physiologie de l’appareil phonatoire) et d’utiliser un savoir-faire (technique vocale, respiration et pose de voix) pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes (ex: enseigner)
- Compétences relationnelles : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études ou de formations, pour le développement professionnel ou personnel. (ex préserver sa voix en situation d’enseignement ou de prise de parole en public)
- la durée de la formation souhaitée est variable selon l’organisme demandeur : quelques heures, demi-journée, journée, ou plusieurs jours ; ponctuelle ou étalée dans le temps, sur une saison scolaire ou sur l’année civile. Elle peut également être forfaitisée ou estimée, modulable en fonction des besoins ou des aléas (Covid19).
- le délai d’accès : la durée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est fonction des disponibilités de l’organisme demandeur et celles de la formatrice prestataire. Il peut être réduit à moins d’un mois, si les conditions matérielles sont favorables (jours, horaires, locaux).
- les méthodes mobilisées : les modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée sont discutés avec l’organisme demandeur ; les formations à distance en visioconférence mises en place au moment des confinements successifs et des restrictions sanitaires pour le Covid19 sont des modalités possibles, à la demande des structures.
- les modalités d’évaluation pour mesurer les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation varient en fonction de la demande de l’organisme. Exemple de critères objectifs : nombre d’épisode de dysphonie chez un enseignant avant et après une formation de prévention vocale
- l’accessibilité, c’est à dire les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap dépend :
- des locaux, mis à disposition par :
- l’association MUS’E (OF) par convention payante ou gratuite avec des particuliers, ou des partenaires socio-culturels associatifs ou municipaux : centres d’animation social, école de musique…
- l’organisme demandeur. Ex : salle de classe de collège pour des formations de prévention vocale pour les enseignants, salle de formation dans un EHPAD…
- de l’adaptation des moyens de la prestation. Par ex, possibilité pour des personnes à mobilité réduite, ou ne pouvant pas se déplacer (ex : senior en résidence) de participer à des activités à distance, en visioconférence ou par téléphone (pour les personnes malvoyantes, ou sans informatique)
- des locaux, mis à disposition par :
Programme Formation Institution
Modalités pratiques – Tarifs
Le prix horaire de la prestation est réactualisé en début de chaque année scolaire. Des conditions tarifaires spécifiques peuvent être octroyées à la demande de certaines structures associatives, projets coopératifs…
Adhésion
Toutes ces informations sont spécifiées sur la convention de prestation entre l’OF et l’organisme demandeur, signée au moins une semaine en amont de la formation.