Quel lien y a t’il entre la voix et l’obésité ? En quoi chanter peut nous alléger ?

La bouche est le lieu carrefour entre deux circulations :

  • le circuit digestif : les aliments que nous goûtons, savourons, mastiquons, avalons, pour être ensuite digérés, assimilés puis évacués.
  • le circuit respiratoire : l’air que nous inspirons et qui, à l’expiration pourra être sonorisé dans nos cavités nasale et buccale, espaces de résonance et d’articulation.

La bouche, la langue et les lèvres sont tout autant investis dans l’acte de manger que dans celui de parler ou chanter. Chanter, c’est trouver sa juste place ! Ne dit-on pas “placer et poser sa voix”, “chanter juste” ?

Les personnes obèses sont souvent alourdies par le poids des mots qui ne peuvent pas sortir pour exprimer la source de leur mal-être, souffrent d’être dans un corps encombrant qui prend trop de place et compensent la peur du vide par l’acte de se remplir en mangeant.

Il s’agit donc de s’alléger le corps et l’esprit ! Respirer librement dans un corps ouvert et agile ! Ecouter le silence plein ! Goûter au plaisir des sonorités musicales et de la convivialité !

C’est cela que MUS’E tente de mettre en œuvre depuis mai 2020, en musicothérapie. En complément de ses ateliers vocaux à distance, mis en place depuis le premier confinement, Isabelle Marié-Bailly, propose des ateliers spécifiques autour de la respiration et du chant. En cette période de crise sanitaire, ces séances visent plus particulièrement à améliorer la fonction respiratoire des personnes, dont l’obésité est un facteur aggravant de la pneumopathie virale.

PROJET COOPERATIF OBÉSITÉ à distance.

Le projet coopératif obésité (ex-projet confinement obésité, mis en place en mars 2020) est une coalition de professionnels de santé, bien-être, forme et d’associations de patients proposant des ateliers d’accompagnement à distance pour toute personne en situation d’obésité !

Depuis janvier 2022, cette communauté se nomme Fabriktasanté ; il est nécessaire d’y adhérer via la plateforme Barnabe.io, moyennant une adhésion de 25 euros par an pour s’inscrire à un atelier.

Chaque semaine sont proposés différents ateliers, tels que : conseils diététiques et nutrition, psychologie, sophrologie, esthétique, activités physiques adaptées… et “Chantons, bougeons, aérons-nous !”

Chantons, bougeons, aérons-nous !

Invitation à la découverte ludique de la merveille qu’est notre voix, portée par notre souffle, notre corps vibrant et résonnant. Par des mélodies, des sons, des rythmes, associés à des mouvement simples, nous procurant bien-être, plaisir, aisance, souplesse, énergie, ouverture, détente…

  • Vendredi de 14h15 à 15h45

Programme LES OREADES à Saran

Les professionnels de santé de la clinique Oréliance à Saran, ont créé depuis 2019 un hôpital de jour pluridisciplinaire de rééducation nutritionnelle de 24 places pour les patients obèses (IMC >30) adultes.

La prise en charge proposée se fait sur une demi-journée par semaine durant 6 mois associée à une séance de balnéothérapie hebdomadaire. L’idée étant d’offrir un suivi sur plusieurs mois à des patients dont le maintien dans la vie professionnelle doit être possible.

Ce  lieu de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) n’a pas vocation à se substituer à la prise en charge individuelle de ville, mais s’inscrit dans une filière de soins assurant une prise en charge pluridisciplinaire dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient. Les séances, en groupe de 12 patients maximum, sont axées autour de thèmes tels que la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité, le souffle, la douleur, le réseau de pairs, les réseaux professionnels, la cuisine, la pleine conscience, l’image de soi, l’activité physique adaptée, le quotidien, le sommeil, le bien-être, la motivation… Trois séances individuelles de diagnostic éducatif ponctuent le programme (en début, milieu et fin de programme).

La prise en charge centrée sur la personne se veut axée sur l’acquisition de compétences psychosociales en lien avec sa maladie afin de devenir acteur de sa santé. Les objectifs de ce programme sont le bien-être physique et psychique des patients, leur insertion dans un réseau (de santé ou social), leur épanouissement personnel et leur autonomie dans la gestion de leur santé.

Contact : Dr Mathilde Monseu

En septembre 2021, MUS’E a intégré le programme d’éducation thérapeutique “Les oréades“, où Isabelle Marié-Bailly y a proposé 4 sessions autour de la voix, du chant, de la respiration, notamment par les sons chinois

LA VOIX QUI DEVOILE : ORALITE ET MUSICOPHONOLOGIE