Soigner est un acte de relation ; prendre soin de soi, de l’autre, de l’environnement invite à l’ouverture, à la curiosité, à la complémentarité, à l’interdisciplinarité.

MUS’E, depuis sa création en 1991, essaie de faire vivre ce concept.

En 2008, l’association MUS’E a contribué à la création du Réseau Loiret Santé (RLS), auquel elle participe toujours activement ; c’est pourquoi, chaque rentrée, elles partagent un stand commun à Rentrée en fête d’Orléans, afin de faire connaître ensemble leurs activités au public, qu’il soit professionnel soignant ou non.

QUELLE PLACE DONNONS-NOUS À LA VOIX, L’ECOUTE ET L’ENVIRONNEMENT SONORE DANS NOTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE DE SOIGNANT ?

MUS’E a posé cette question plus spécifiquement aux soignants lors d’une réunion interdisciplinaire du Réseau Loiret Santé le jeudi 1er juin 2021 dernier.

Réunions interdisciplinaires

Cette saison 2020-2021, nous nous sommes rencontrés autour de thèmes comme :

  • Soigner et enseigner,
  • communiquer autrement,
  • prendre soin de la relation,
  • formation à la facilitation
  • Atelier sur la Non prédominance

Chacun, qu’il soit soignant, enseignant, soigné, enseigné, est invité aux réunions interdisciplinaires et à en écouter les enregistrements sonores.

Autant de thèmes de discussion et réflexion ouverts à tous les professionnels de santé qui désirent mutualiser leurs expériences, approfondir leurs connaissances et que vous pouvez rejoindre chaque mois dans les réunions interdisciplinaires du Réseau Loiret Santé.

Acouphénologie en interdisciplinarité

Le Réseau Loiret Santé a contribué à la création en 2015 de l’équipe pluridisciplinaire acouphène d’Orléans, coordonné par Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au service ORL du CHR d’Orléans, en favorisant la coopération de ses membres, professionnels adhérents au RLS et la validation de leurs thérapies psychocorporelles telles que hypnose, sophrologie, musicothérapie, en complément des approches allopathiques.

C’est dans ce cadre que MUS’E met en place à partir de septembre 2021 un nouvel atelier collectif de musicothérapie HARMONIE SONORE pour l’accompagnement des patients afin de es aider à apprivoiser leurs acouphènes.