L’art de s’exprimer oralement est remis en lumière par le Grand Oral du BAC ; professeurs et élèves redécouvrent qu’il est nécessaire de connaître notre voix, notre instrument de musique : bien parler s’apprend et c’est un plaisir !

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, on aurait pu penser que les échanges verbaux allaient petit à petit diminuer. Avec la crise sanitaire, les confinements, et l’apparition des visioconférences, la voix redevient ce moyen d’échange primordial qui nous relie et permet de faire entendre aux autres ce qui nous fait vibrer.

L’art de s’exprimer oralement !

Depuis plus de 20 ans, MUS’E organise le stage VOIX CORPS COMMUNICATION sous forme de 9 sessions mensuelles, dans divers lieux socio-culturels, l’école de musique et de danse de Saint Jean-de-la-Ruelle, la MAM d’Orléans, et récemment le Conservatoire de Musique et de Danse de Fleury-les-Aubrais.

Projet de partenariat interdisciplinaire : Formation à l’oral

MUS’E propose ce partenariat à toute structure socioculturelle ou médicosociale désireuse d’élargir son champ d’activité (pédagogique, artistique, thérapeutique) à la prévention des troubles vocaux ainsi qu’à l’aspect relationnel des médiations sonores, vocales, sensorielles et corporelles.

Ce partenariat collaboratif avec MUS’E se veut gagnant-gagnant et modulable. Chaque structure met à disposition ses locaux (salle vaste, claire et insonorisée, chaises pour 12 personnes, piano souhaité) pour accueillir des sessions permettant à ses usagers ou/et ses professionnels d’y participer gratuitement.

Les objectifs de la formation à l’oral

  • Permettre aux participants, élèves, professionnels (enseignants, soignants), de tous âges et cultures, avec ou sans handicap, de s’exprimer et communiquer avec aisance
  • Connaître les bases anatomiques, physiologiques et acoustiques de l’appareil phonatoire, nécessaires à la compréhension de son bon fonctionnement, en voix parlée et chantée, en prévention des troubles vocaux.
  • Comprendre la relation entre Corps et Voix : prendre conscience du ressenti corporel, sensoriel et émotionnel du geste vocal afin d’optimiser son potentiel vocal et relationnel, en fonction des situations et de l’environnement : “L’Art de l’Accordage”
  • Partager les différentes cultures musicales, goûter le plaisir de la découverte de la pluralité de la voix, support du langage verbal et non verbal.

Partenariat 2022- 2023 avec l’Union des Conservatoires et Écoles de Musique du Loiret (Ucem45)

Ce partenariat est en cours d’élaboration avec plusieurs établissements de l’Ucem45.

CONTACT pour toute structure ou personne intéressée