Au sein de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans, MUS’E participe activement à la recherche en acouphénologie en développant une approche spécifique originale en musicophonologie, entre phoniatrie et musicothérapie, qui sera présentée lors de la conférence-débat du 15 juin, au CHRO ou à distance.

MUS’E vous invite à ce temps de sensibilisation et d’expérience partagées, ouvert à tous, professionnels et patients, autour de l’accompagnement des personnes acouphéniques et hyperacousiques par diverses thérapies sonores.

INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE

PROGRAMME

1ERE PARTIE : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ACOUPHENIQUES ET HYPERACOUSIQUES

Physiopathologie de l’audition et approches complémentaires en thérapies sonores par les membres de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans  :

2EME PARTIE : RECHERCHE CLINIQUE EN MUSICOPHONOLOGIE

Effet du renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire par autophonations sur la défocalisation attentionnelle des acouphènes subjectifs.

Présentation par Mélissa Julians, étudiante en orthophonie à Paris-Sorbonne, d’une étude clinique au CHR-U d’Orléans, pour un mémoire d’orthophonie dirigé par le Dr Isabelle Marié- Bailly, créatrice du concept de musicophonologie conjuguant ses approches en phoniatrie et musicothérapie.

3EME PARTIE : ECOUTES ET PARTAGES

  • Expérimentations sonores vocales et instrumentales
  • Témoignages et échanges avec les participants
Improvisations vocales sur le triangle des voyelles, réalisée en séance de musicophonologie, permettant de discriminer les fréquences harmoniques des sons, non voisés ou voisés. Certains exercices d’autophonations seront proposés lors de l’étude clinique en orthophonie “Essai thérapeutique de défocalisation attentionnelle des acouphènes par rétrocontrôle auditif et somatosensoriel en autophonation”
Visualisation de la fréquence fondamentale et des harmoniques des bols tibétains, du tambour chamanique et d’une improvisation vocale enregistrée lors du 4ème stage Voix-Corps-Communication de MUS’E, samedi 6 janvier 2023.