Lors de ses 20èmes Journées Voix
Mars 1991, une petite intuition, l’envie de créer un espace où l’écoute, la musique, la voix, toutes les expressions sonores, sensorielles, artistiques soient des médiateurs au service de la relation humaine…
30 ans après, l’envie de réunir tous ceux qui ont participé à cette jolie aventure, pleine de rencontres et de projets qui ont vu jour, ont grandi, se sont modifiés, arrêtés, laissant la place à d’autres…
Le désir de proposer à chacun de raconter MUS’E à sa manière, à travers la création de textes, chansons, univers sonores… via le site de MUS’E (cette page dédiée) et sur sa nouvelle chaîne YouTube, car MUS’E a 30 ans et souhaite être de son temps!
TEMOIGNAGES ET CREATIONS POUR LES 30 ANS DE MUS’E !
Développer des confetti d’oiseaux
Pour les Impromptus Vocaux ou les Grands Chantiers a été un plaisir toujours renouvelé et un mode de partage très riche pour de surprenantes polyphonies.
Que l’on puisse tour à tour être charmeuse comme une bécasse amoureuse ou inquiète comme une hirondelle de retour de migration, obsessionnel comme un bruant zizi ou radoteuse comme une caille des blés, pessimiste comme un bouvreuil ou so british comme un vanneau , l’éventail des possibles est large. Y goûter et l’envie jaillit de mieux les écouter dans les bois ou les guérets.
Christine, septembre 2020
Le plaisir, la joie, le partage, être ensemble, la bonne ambiance, s’amuser. La couleur arc-en-ciel qui rayonne toutes les voix de chacun(e)s. Jocelyne LARRIVE ( Orléans, le 5 décembre 2020)
Portrait-de-MUSE-Marie-Noelle APHASI’ARTS POUR TOUS : MUS’E est OUVERTE aux Arts. Mon artistique couleur de voix (24 Janvier 2021)
Pour l’association MUS’E,
L’invisible devient visible.
Toutes les qualités humaines sont représentées.
Bienveillance,
Etre là,
Simplement.
L’art de voir les z’humains, c’est bien.
Avoir des z’amis, c’est mieux.
MUS’E c’est bien pour cela !
Le cadeau que m’a fait l’équipe de MUS’E est un accompagnement
sur le chemin des handi-valides.
Ces productions-là. Ou bien d’autres , M’enchantent :
Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a 10 possibilités
Qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand-même …
Poème de Bernard Werber
Symbole de la vie,
Avec les couleurs de chaque personne,
Les lumières décident et
Chacun de vous doit donner le meilleur.
L'enjeu en vaut la peine.
Montrez-vous!
Vous êtes montrés!
Et vous m'avez aidé, moi aussi, à me montrer.
Merci! Merci! Merci!
Ecouter de la musique · Ecouter est un art ·
Ecouter et entendre · Ecouter l’autre · Ecrire · Ecrire bien ·
Ecrire clairement · Ecrire des mots · Ecrire heureux ·
Envie de réussir · Envie de rien ·
Libre.
Marie Noëlle, le 5 Juillet 2021
20 janvier 2021 – LES 30 ANS DE MUSE – JEU DES PORTRAITS
SI C’ ETAIT UN LIEU ? Ce serait l’ASELQO des Tulipes. La salle de danse, tout en haut, vaste et claire, agrandie de son reflet dans le miroir. Les tapis bleus et les chaises en rond. SI C’ETAIT UN INSTRUMENT ? Rien, nada ; pas de diapason, pas de piano. On part de là où tu es. Tu es enrhumée ? Pas de souci, tu peux parler, donc tu peux chanter. Donne un son, à la hauteur parlée et nous cheminerons à ce niveau-là. Et puis, tiens ! On va faire du Fry, ça va reposer nos cordes vocales. SI C’ETAIT UN VOYAGE ? Ce serait plus calme qu’une aventure. Plus léger que l’école buissonnière. Ce serait une balade, riche des compagnonnages, des menues découvertes du jour SI C’ETAIT UNE DAME ? Muse serait une dame très libre, non pas sauvage mais naturelle, les cheveux au vent et sans corset !!! SI C’ETAIT UN OISEAU ? Ce serait tour à tour le piaf et le rossignol, le merle et l’alouette, le canard et la fauvette, la grive musicienne et le pinson. Ce serait tous les oiseaux ensemble ! SI C’ETAIT UNE CHANSON ? Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson Bon anniversaire ! Geneviève ( 23 Janvier 2021)
MUS’E fête ses 30 ans en couleurs de voix
Improvisation sur le canon de Pachelbel 1 Eveil Vocal A distance 22 janvier 2021 :impro J. Ferrat Eveil Vocal A distance 5 Février 2021 : improvisation 1 Eveil Vocal A distance 5 Février 2021 : improvisation 2 Depuis sa naissance, il y a trente ans en muse mutine, MUS’E nous invite à jouer avec nos couleurs de voix les mélodies connues des airs d’antan aux harmonies irisées qui abritent les rythmes langoureux de nos émois. Ne me demandez surtout pas pourquoi Là, les sons s’amusent sans foi ni loi et se mêlent accordés tout en joie à jouer avec nos couleurs de voix les rythmes langoureux de nos émois mélopées et rengaines d’autrefois. 30 ans que MUS’E invente et s’amuse, le temps d’écouter vous et moi avant que la vieillesse n’use nos si belles couleurs de voix ! Agréable, Aguicheuse, Apaisante Animée, Assurée, Attirante Ample, Apaisée, Bien posée, Brillante Belle, Calme, Claire, Caressante Chaleureuse, Charmeuse, Chantante Cristalline, Chaude, Chatoyante Douce, Décidée, Emouvante Empathique, Enjôleuse, Envoûtante Energique, Gaie, Eclatante Jeune, Lumineuse, Endurante Mélodieuse, Moelleuse, Pénétrante Ronde, Timbrée, Résonnante 30 ans que MUS’E invente et s’amuse, le temps d’écouter vous et moi avant que la vieillesse n’use nos si belles couleurs de voix ! Chanson écrite par Isabelle, muse de MUS'E
Chanson composée par Luc Montel :
BLEU BLUES
On a pris le large, loin sur la mer
Sous les nuages, tout était vert
On a pris la route dans la chaleur
Tout était rouge, même les fleurs
Mais quand on chante, la nuit, le jour
La même nuance, c’est bleu, c’est blues
Où que je chante, où que je joue,
C’est une évidence, c’est bleu, c’est blues
L’amour s’échappe, aussi l’espoir
Tout devient sombre, tout devient noir
On a vu la lune fendre la nuit
Sembler orange comme un désir
Mais quand on chante, la nuit, le jour
La même nuance, c’est bleu, c’est blues
Où que je chante, où que je joue,
C’est une évidence, c’est bleu, c’est blues
https://soundcloud.com/user-210355780-197221732/bleu-blues
LE ROI DES SONS JE SUIS LE ROI DES SONS UN RIEN MA MUSE DOUCEMENT LES BASSES POUSSEZ VOUS QUE JE PASSE DETENDEZ VOUS J'ARRIVE L'ENERGIE POSITIVE JE SUIS UN PEU CHINOIS MAIS CA NE SE VOIT PAS JE SUIS NE EN BAS JE REMONTE PAR LA JE SUIS TRES INSPIRE ALLEZ LAISSEZ MOI PASSER LES PIEDS DANS LES CORDES AU S' COURS JE SORS PAR LA BOUCHE JE DEBOUCHE PANIQUE AU PALAIS J'ETAIS LE ROI DES SONS PLUS RIEN NE M'AMUSE JE RETOURNE A LA CALE POUSSEZ VOUS QUE JE PASSE ALORS LE ROI DES SONS VINT RENCONTRER LA MUSE POUR RETROUVER LE SON DE SA VOIX DIFFUSE A L'AFFUT DU SON SOUS L’PAILLASSON D'UN AIR POLISSON REPETANT SON PRENOM SA MUSE L'AMUSE SA MUSE L'AMUSE SA MUSE L'AMUSE SA MUSE L'AMUSE CA SENT BON POUR LE ROI DES SONS SANS REFLECHIR LE VOILA LUI QUI PENSAIT ETRE A L'ETROIT IL PARADE MAINTENANT DEVANT SES SUJETS AMUSES PAR TANT DE CAPACITES MUSOPHILES DES GENS DES TRENTE SAISONS MUSE TOUJOURS CHANTANT , BIENVENUE … EN CHANTIER ! GARDE CETTE RESPIRATION , CETTE ADDICTION POUR UN MONDE BIENVEILLANT ET SANS PRETENTION LE ROI DES SONS LEVA ALORS SON DERNIER VER A CET ANNIVERSAIRE A L'AVENIR , A LA TERRE ENTIERE ET TERMINA AINSI SA CHANSON Plume Didier le 22 février 2021
Les marches colorées de la vie Les marches colorées étapes de la vie comme un peu de sable tombe et remonter vers l’enfance Sous un ciel bleu profond existence joyeuse reconnaître les valeurs c’est reconnaître sa valeur Chanter, danser, rire renoncer au malheur exiger la dignité prendre soin, toujours Nous avons tant à dire partager nos envies partager nos erreurs partager nos réussites Tracer notre chemin avec nos couleurs avec nos douleurs avec nos douceurs Dessiner notre étoile la suspendre au ciel notre étoile nous guide notre étoile, c’est le cœur Je trace mon chemin Je suis mon instinct Je m’envole et j’écoute Le soir, au bord des routes La synthèse du jour Qui me parle d’amour J’ai assez de lumière Pour vous dire : j’espère ! J’écris mes mots bavards Sans brouillon, sans buvard J’ai appris à connaître J’ai appris à renaître Je connais mon parcours Mes passions, mes détours Ma tendresse diffuse Des lucioles pour MUS’E ! Sylvie 2 et 3 mars 2021
Aèdes, bardes, troubadours et tout le toutim… Oi-yez ! Oi-yez ! Chez MUS’E, Bienvenus ! Avec MUS’E, on s’amuse. On donne de la voix. Nul n’est intrus Et personne n’est traité de buse. D’un ton courtois et aussi narquois, --Puisqu’on s’amuse !-- la Reine des Muses dit à qui échoit L’honneur de hisser d’abord son timbre en pavois - Pour qu’à sa suite tous sortent de leur carquois Des mots chantés de choix qui mettent en émoi. Je vous l’affirme, moi - Qui blanchis de longue date sous le harnois Auprès de MUS’E qui guerroie contre les rabat-joie. Et chez qui tout autant on festoie ! Chez MUS’E, du chant de bon aloi, Depuis trente ans, on use --mais jamais n’abuse. BON ANNIVERSAIRE ! Sus ! C’est l’heure des bougies qui rougeoient et du kawa. Jouez hautbois ! Résonnez MUS’E ! Patricia Héau Orléans ce 3 mars 2021
Souvenirs du Chantier Musical avec Michel Dietrich de 1998 à 2015
Quand j’ose être moi Mais qu’est-ce qu’il me faut ? qui je suis ? je ne sais pas Un sourire, une main, un mot, une partie de toi Tes veines coulent dans les miennes Tu es le sang de ma vie Comment t’aimer autant que j’aime ? Me redonner c’qu’on s’est promis Refrain Quand j’ose être Moi, c’est Toi qui gagnes Quand Tu crois en Toi, je déplace des montagnes Tous ces chemins où l’on s’est croisé Je me souviens de qui j’étais… Apprends-moi à lâcher prise, à te faire confiance A jouer sous la brise de nos mêmes différences Tes veines coulent dans les miennes Tu es le sang de ma vie Comment t’aimer autant que j’aime ? Me redonner c’qu’on s’est promis Quand j’ose être Moi, c’est Toi qui gagnes Quand Tu crois en Toi, je déplace des montagnes Tous ces chemins où l’on s’est croisé Je me souviens de qui j’étais… En Toi je respire, en Moi m’accueillir En Toi nouveau jour, en Moi mon amour En Toi toujours encore, en joie mon trésor Essayer, rien attendre Respirer, se comprendre Donner un peu beaucoup tout le temps Liberté Maintenant Quand j’ose être Moi, c'est Toi qui gagnes Quand Tu crois en Toi, je déplace des montagnes 3 fois Tous ces chemins où l’on s’est croisé Je me souviens de qui j’étais… Chrystelle et Adrien, le 21 Mars 2021
MUS'E 30 ans, rien que du bonheur… d'après Alain Souchon et Laurent Voulzy Parole : Michel Jouany, le 22 Mars 2021 Tout commence, en mille neuf cent, Quatre vingt onze, précisément. Toujours envie d'chanter, Mais si possible, de rire, et d'partager… Éh….. Gambader, s'la couler douce, Avec plein d'couleurs et puis d'la mousse. Ne pas faire, dans le mélodrame, Plutôt s'amuser, Messieurs Dames! On'y est allé très fort, Tout fait bouger, l'âme, la voix, le corps… Or….. Et maint'nant, c'est la bonne heure, Mus'e vient d'avoir trente ans, rien qu'du bonheur. Oooh oooh, Oooh oooh Trente ans, trente ans, l'âge mûr. Où l'on s'aperçoit, qu'on peut s'appuyer sur L'élasticité du larynx, c'est sûr… Isabelle, est toute contente, Et nous avec, sur la même pente. On rit toujours aussi fort, On va dans le dur, sans faire d'effort… Or… Attention, ça va très vite. Il vient du monde de partout ça s'précipite. Oooh oooh, Oooh oooh Trente ans, trente ans, l'âge mûr. Où l'on s'aperçoit, qu'on peut s'appuyer sur L'élasticité des oreilles, c'est sûr… On peut chanter, tout l'été, Des grands classiques, d'la variété. On s'amuse, et c'est mieux. Avec celle qu'a pas l'melon, pas l'sérieux SOS, docteur, docteur, SOS, docteur pour chanteur, Adoucissez ma voix, adoucissez mon coeur, Vive Mus'e,, qu'a juste, trente ans,, rien qu'du bonheur…….
Création pour les trente ans de Mus’e (À chanter sur l’air de « Rouge » de Michel Sardou) Couplet 1 : Mus’e, des timbres de voix, des mélodies chantées ; Mus’e, poésies et récits, sans cesse sont racontés ; Mus’e, du slavon d’église, aux cantiques béarnais ; Mus’e, quelle façon folklorique, de tous se rencontrer ! Refrain : Pour un oiseau timide qui apprend à chanter, Pour un p’tit nourrisson qui apprend à crier, Pour un peintre novice qui tente de mélanger, Les couleurs de sa voix, afin de s’exprimer… Couplet 2 : Mus’e, la créativité nécessite la ruse ; Mus’e, sans un jugement, on devient une muse, Mus’e, aussi juste qu’la mesure de l’hypoténuse, Mus’e, tous les âges, hommes et femmes, tout le monde s’y amuse ! Refrain : Pour un oiseau timide qui apprend à chanter, Pour un p’tit nourrisson qui apprend à crier, Pour un peintre novice qui tente de mélanger, Les couleurs de sa voix, afin de s’exprimer… Xenia, le 7 Avril 2021
12 Avril 2021 : Cette vidéo a été réalisée pour fêter les 30 ans de MUS'E, d'après les choix de Marie Elisabeth, MUS'O'Phile, depuis plus d'une dizaine d'années. Merci à elle ! - Iconographie : "Soleil", Robert Delaunay. - Citation : "Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres", P. Baraqué. - Texte personnel : Mus'e, où depuis 30 ans la voix de chacun peut trouver sa place, s'épanouir, se mêler aux autres voix, dans un joyeux partage d'émotions. Bon Anniversaire, avec, (en ces temps malgré tout un peu rudes), un bouquet de douceur à partager: - Musique : Anna Moffo chante Rachmaninoff, 'Vocalise' Op. 34 No.14 http://www.youtube.com/watch?v=iBVkYGLEUpg
Créations collectives GEM-Clé de Sol – Chanson 30 ans MUS’E :
- 3 Mai 2021 : GEM ma muse qui s’amuse
- 10 Mai 2021 : GEM MUS’E Carnaval des animaux
- 17 Mai 2021 : GEM papa Charlie Anniversaire 30 ans
MUSE'E AU FIL DU TEMPS Les Muses au fil du temps, Ne se sont point égarées; Elles se sont amusées, Jouant en rythmes et chants... Leurs voix belles et sereines Tiennent la note et le ton, Et chantent à l'unisson Des cantates souveraines ! N'est plus d'angoisse pour ceux Qui battent temps et mesure, Car la musique rassure Par ces temps tumultueux... Il vaut mieux battre la mesure Que battre dehors le pavé; Ne reste pas seul, énervé, Notre MUS'E est bien la plus sûre !! COULEUR DE VOIX Couleur de voix Voix en couleur Hauteur de voix Voix en hauteur Selon l'humeur De notre choix Le choix du cœur Trala la la... Chercher sa voie: Que du bonheur! Donner sa voix : Bouquet de fleurs.. Pour vous, pour moi Frères et soeurs Chantez la joie Et tous en chœur, Chantez sans peur A pleine voix ! Jeannine, le 17 juin 2021
Ecoutez les bandes-son
pour ouvrir vos oreilles aux Couleurs de Voix, et chanter à tue-tête ou à mi-voix, sous la douche, sur votre balcon, dans votre jardin, sur les toits … Toi, moi, nous tous et la vie qui va ! V’Ouah !!! V’oies !
- voix-politiques-humoristiques
- couleurs-de-voix-tentatives-émotions
- chanson revisitée : derrière les mots, derrière nos voix
- les nombreuses créations composées par les MUS’O’Philes pour les 30 ans de MUS’E
Ecoutez notre nouvelle chaîne YouTube, pour découvrir toutes les créations artistiques des PHIL’O’ MUS’ES
Pingback: Venez fêter les 30 ans de MUS'E lors de son AG vendredi 2 Juillet ! - MUS'E - Musicothérapie Expressions 45