Et si on communiquait ? Mieux …. ou autrement !!!

Chacun d’entre nous est susceptible d’être confronté à la survenue chez des proches, (conjoint, parent, enfant) de troubles de la mémoire et de désorientation, devenant de plus en plus difficiles à accepter et à accompagner.

La musique, le chant se révèlent de merveilleux moyens de rester en communication, lorsque la parole se fait de plus en plus rare ou désorganisée.

Dans les troubles de la cognition, aphasie primaire ou vasculaire, démence de type Alzheimer, l’accompagnement de la personne se doit d’être pluridisciplinaire. Les proches ont leur rôle à jouer et doivent être eux-mêmes accompagnés, tout comme les soignants qui doivent être sensibilisés et formés aux médiations sonores.

Présentation de la musicothérapie en gérontologie, au téléstaff de l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie ERVMA Centre-Val de Loire, le 27 juin 2023

ATELIERS DE MUSICOTHÉRAPIE EN INSTITUTION – Formation des soignants et des aidants

MUS’E intervient dans les EHPAD pour tout projet institutionnel autour des médiations sonores, la musicothérapie, le chant…

Isabelle Marié-Bailly, phoniatre, chanteuse, musicothérapeute, formatrice de prévention santé

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, A DOMICILE OU EN INSTITUTION

Par 2 intervenantes musicothérapeutes de MUS’E :

  • Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre
  • Héloïse Varquet, infirmière, géronto-psychologue clinicienne

Mise en place d’un projet personnalisé avec les proches de la personne âgée, en fonction des besoins et des possibilités cognitives et physiques.

Modalités financièresContact

VIDÉOS

  • Montage de plusieurs séances en EHPAD auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, réalisé par Alice Saulnier, pour son mémoire de musicothérapie (2014).

ENREGISTREMENTS ET CRÉATIONS 

  • chanson-improvisee-voici-nos-voeux- séance avec les seniors de la résidence Les Girandières d’Orléans, le 7 janvier 2022
  • ARTICLES ET MÉMOIRES