« La vie est relation…. Comment, dès lors, ne pas prendre la mesure du rôle déterminant de l’audition et de l’acquisition du langage (boucle audio-sensitivo -socio-phonatoire) permettant de se dire au monde ? Le langage c’est aussi donner son accord ou opposer un refus à ce qui peut faire effraction dans l’intégrité psychique et corporelle, en d’autres mots, la maltraitance.

Comment les médiations sonores, musicales, verbales et non-verbales, la voix, le chant, dans leurs qualités vibratoires et émotionnelles peuvent rétablir l’enveloppe psychique endommagée, voire déchirée, et ouvrir la voie vers la résilience ?

Il y a bien nécessité pour tout acteur de soin, parent, soignant, éducateur, d’être sensibilisé et formé à l’art de l’écoute empathique et bienveillante pour soi et les autres et de développer la qualité bienfaisante de sa voix pour une relation en bientraitance. »

Le thème de la maltraitance et des voies de résilience m’a été proposé récemment par l’équipe de l‘Ecole Régionale du travail Social, auquel j’ai répondu avec plaisir.

Préambule à d’autres manifestations autour de la voix, des médiations, au service de la relation: Journée Prévention Santé du RLS du 10 février 2018 et Journées Voix de MUS’E des 23 et 24 Mars 2018

Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHRO, directrice MUS’E