MUS’E est souvent interpellée par des étudiants pour réaliser un stage d’observation, au sein de ses différentes activités ainsi qu’aux consultations de phoniatrie d’Isabelle Marié-Bailly, au Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Voici le rapport de stage de Thomas Briot, étudiant en 3ème année de licence d’anthropologie spécialité ethnomusicologie.

Il est le miroir de sa manière d’écouter les sons, les mots, les musiques, de regarder les gens, et de ressentir les relations inter-personnelles en mettant en parallèle ses connaissances en anthropologie et ethnomusicologie avec ses observations en consultations de phoniatrie et dans les différentes activités de MUS’E : ateliers vocaux, séances de musicothérapie, Journées Voix « aux fils des voix, tissage et métissage » où il a mené un atelier autour des bols indiens.

Certaines musiques font lever la mélodie à même la matière sonore […]comme le dessin de la tapisserie s’enfouit dans la chair textile. Tel fil ne se coud pas en surplus, le chant ne se pose pas, distinct,sur le coussin d’harmonie […] mais le fil se confond avec le tissu [… La musique tisse le transcendantal des communications.

Michel Serres (1985 : 125)

https://ethnomusicologie.revues.org/71#tocto3n9