Journées Voix – Un petit Air de Printemps près d’Orléans

Visionnez les films des Journées Voix 2019 :

Téléchargez le programme

Depuis 2001, MUS’E propose à tous les curieux, un rendez-vous musical printanier à la découverte sonore et sensorielle de la Voix et de ses multiples expressions.

En ce printemps 2019, les 18èmes JOURNÉES VOIX de MUS’E conjuguent deux moments de rencontres musicales et conviviales

à l’Ecole élémentaire Victor Hugo, 4 Rue André Foucault, 45140 Ingré

Plan à télécharger

Vendredi 15 Mars 2019 : Assemblée Générale Festive

Ouverte à tous, adhérents individuels ou institutionnels de MUS’E et personnes désireuses de connaître l’équipe et ses actions.

  • 18h à 19h30 : Bilan de l’année écoulée et paroles échangées
  • 19h30 à 20h30 : repas tiré du sac
  • 20h30 à 22h : Soirée musicale gratuite HYPOTHEOSE 

Samedi 16 Mars 2019 : 18ème Impromptu Vocal 

JEUX de VOIX d’EUX

9h30 à 22h30 : Stage tout public et Soirée APOTHÉOSE

Réservation, pré-inscription en ligne

Que disent nos voix parlées et chantées de nos personnalités et de nos cultures ?

Ecouter et ressentir d’où l’on parle et chante. Jouer en toute liberté avec les accents, les rythmes, les subtilités de nos « racines » de voix, propres à chacun, son histoire, sa région, sa langue, ses styles musicaux…

Journée ludique de formation vocale et soirée musicale réunissant musiciens, chanteurs de tous niveaux ou simples curieux
Ateliers collectifs, temps didactiques et récréatifs, animés par les intervenants de MUS’E  :
  • Isabelle Marié-Bailly  Médecin phoniatre au CHR d’Orléans, musicothérapeute, formatrice en prévention santé
  • Olivier Anselme Musicien, relaxothérapeute EFT
  • Philippe Cognard Organiste, musicothérapeute
  • Christine King  Chanteuse traditionnelle amateur
  • Fatimata Démé Chanteuse traditionnelle amateur 
  • Sylvain Guipaud Intervenant en Pédagogie Perceptive® spécificité Art Martial Sensoriel® et Expression Théâtrale, clown amateur
  • Michel Jouany Scénographe, comédien amateur 
  • Natacha Sainson Clown amateur
  • et d’autres invités surprises (chant, poésie, improvisations…) 

Tarifs – Inscription en ligne nécessaire :

  •  Adhérent : 50 €           –          Non adhérent : 75 €
  • Formation professionnelle : 120 €
  • Tarifs réduits :
    • Inscription avant le 15 février : – 10 € 
    • Etudiants, handicapés, demandeurs d’emploi : 30 €
    • Groupe, famille : – 10 € pour chaque personne supplémentaire

Coupon à renvoyer avant le 10 Mars 2019, avec votre chèque à l’ordre de MUS’E : 46 ter rue Sainte Catherine 45000 Orléans

  • Le nombre de stagiaires étant limité, les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée des bulletins.
  • Prévoir une tenue décontractée et des denrées simples à partager pour les temps de convivialité (vendredi soir et samedi midi)
  • Les pauses et le buffet tartine du samedi soir sont offerts par MUS’E

Contactez-nous pour toutes informations.

Programme détaillé de la journée :

  • 09 h 30 : Accueil et présentation de la journée
  • 10 h 30 : ÉCOUTE – Ateliers en plénière
  • 13 h 00 : Repas partagé entre les participants
  • 14 h 00 : IMAGINE – Ateliers en plénière et petits groupes
  • 16 h 30 : Pause et rencontres informelles
  • 17 h 00 : EXPRIME – Ateliers en plénière et petits groupes
  • 19 h 30 : Buffet Tartine offert par MUS’E
  • 20 h 30 : Soirée Musicale en APOTHÉOSE

ÉCOUTE

IMAGINE

  • Christine : A partir d’un air grec, invention d’un poème imaginaire en français
  • Jeannine : Invention d’une musique, à partir de son poème « Dans ton regard, j’ai vu… »

Dans ton regard, j’ai vu le ciel / En reflet sur la mer calmée / Le bleu de l’iris m’a charmée / Douceur d’un océan de miel 

Mes sentiments sont au pluriel / Avec toi, je me sens aimée / Dans ton regard, j’ai vu le ciel / En reflet sur la mer calmée

Un tel éclat est sans pareil/ Devant lui, je reste pâmée/ Je ne suis pas inanimée/ Sous la caresse du soleil/ dans ton regard, j’ai vu le ciel

  • Céline : slam « accent de voyage » ; présentation des figures de styles 
  • Olivier : Construction groupée d’un conte narrant le voyage imaginaire d’un enfant dans divers pays.

« Un griot conte, accompagné de sa contrebasse, au-delà des mots, nous passons au travers de la compréhension, l’expression musicale, le chant des mots associé à l’instrument, pour toucher le cœur de l’humain »

EXPRIME

  • Philippe : retour sur l’écoute, improvisation à partir des micro intervalles
  • Isabelle : travail vocal sur les accents toniques, à partir de 3 extraits de chants de styles différents
  • Jeannine et Sylvain : restitution des 6 airs inventés sur son poème
  • Fatimata : improvisation chantée en poular, à répéter
  • Christine : dire « elle me fait craquer » avec les oiseaux du matin et divers chants de l’Est (rom, yiddish, serbo-croate, macédonien, grec, …)
  • Céline : restitution des 6 slams
  • Olivier : restitution du conte en voix parlée et chantée, accompagnée des instruments à cordes

Jeux de voix? Drôle de jeux!
Jeux 2 voix? Ah! Ah! Elles ne sont que deux?
Je ou jeu? Voie ou voix? je vois les jeux de voix mais euh…
Les voix à je me perturbent et cela m’émeut…

Les jeux de voix me dévoient
Des voix… J’pensais suivre ma voie
Et c’est ma voix qui me met sur cette voie!
Jouons donc au jeu de voix…

Lançons les dés, laissons-nous aider
Avançons notre sujet, lançons le sujet!
Parons les coups, parlons d’un coup!
tentons notre chance, testons donc le chant!

Jeux de voix? Drôle de jeux.
Notre voix nous met sur des voies
Des voix qui nous dévoilent, wouah!
jeux de voix : pour conclure, super jeu!

CB, MUS’O’Philes, Janvier 2018

 


Paroliers : Jean Haas / jean marc enjalbert
 
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
Tu l’écoutes et vois qu’il est bien
Chacun au début possède le sien
le français parlé par les toulousains suit un certain destin
Le mien provient du languedocien
Il vient de loin et c’est un lien contemporain avec l’âge moyen
Ce qu’il devient nous appartient
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
Il se mélange avec le tien
Il y en a combien, il y en a plein
Algérien, marocain, brésilien
Africain, italien, sicilien
Imagine tout ce qu’il contient
Il est de la campagne, il est urbain
Rien je ne regrette rien
Ce qu’il devient m’appartient
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
L’accent de la télé ne signifie rien
Imposé par les infos il déteint
Tout les pebrons prennent le sien
Oublient le leur, ect-ce que ça te convient?
Complètement aliénés soudain
Face au micro alors il n’y a plus rien
Peur de l’accent qui vient d’où tu viens
Et pourtant il t’appartient
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
Dans les médias c’est un déclin
La même pression partout se maintient
J’entends le seul et même refrain
Le modèle du spuer citoyen
Si tu sais que c’est de quelque part que tu proviens
Au sérieux personne ne te tient
Folklorique pour eux égal crétin
Un cliché auquel rien n’appartient
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
Tu l’écoutes et vois qu’il est bien
Chacun au début possède le sien
le français parlé par les toulousains suit un certain destin
Le mien provient du languedocien
Il vient de loin et c’est un lien contemporain avec l’âge moyen
Ce qu’il devient nous appartient
Le tien c’est le tien et le mien c’est le mien, l’accent
 

LES JOURNÉES VOIX PRÉCÉDENTES 

Jeux de Voix : montage vidéo

Scansions  d’Avril

Les accents