Statuts – Historique

L’association a été créée en Mars 1991 par Isabelle Marié-Bailly, sous la dénomination Musicothérapie 45.

La dénomination MUSICOTHERAPIE EXPRESSIONS 45 adoptée en septembre 1994 exprime la volonté de l’association de s’ouvrir à un large public.

Musique, corps, voix : relation harmonique et harmonieuse

Le logo de MUS’E s’inspire du nombre d’or, ou « divine proportion » jadis érigée en théorie esthétique pour la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et d’harmonie.

les logos ont changé au cours des ans, en fonction de l’humeur du moment et de nos priorités …!

Plaquette VOCOMOTIV b

Depuis sa création en 1991, les statuts de MUS’E sont  identiques. Ils ont été remis au goût du jour, en Assemblée Générale du 17 Juin 2016, afin d’actualiser son mode d’organisation, et réaffirmer ses objectifs et son éthique : mutualiser les compétences autour de médiation sonore pour être au service de la relation humaine en bienveillance.

MUS’E a beaucoup changé. Son nom a délaissé la consonance thérapeutique pour privilégier l’aspect ludique de notre association, toujours ouverte à la rencontre et à l’imprévu… L’art de la sérendipité, accueillir ce qui se propose dans l’instant et ce qui doit évoluer…

C’est ainsi que de très jolies aventures ont écloses puis se sont refermées… Pour exemple:

  • les ateliers « Son en soie », « Son en toi » à Pause Santé Argonne, lieu de santé communautaire de la ville d’Orléans (qui n’existe plus)son en soie
  • les ateliers « Musique-Eau » pour les femmes enceintes et les jeunes parentsAtelier Musique-eau