Corps – Voix – MusicoPhonologie

ACCORDAGE RELATIONNEL : ECOUTE des SONS et ECOUTE de SOI – du SON au SOIN

Le corps est le chantier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes.

Hildegard Von Bingen

La voix est indissociable du corps. L’un et l’autre s’écoutent et s’accordent à chaque instant, à la recherche de la justesse, de l’harmonie et de l’aisance du geste vocal, au service de l’expressivité de notre parole et de notre chant.

Notre appareil auditif est notre organe de vigilance : depuis le 5ème mois de gestation, le petit d’homme entend les bruits environnants, la voix de sa mère, véritable enveloppe sonore. Ainsi, nous parlons et chantons par imitation, à la manière dont nous écoutons, avec peur ou confiance, tourné ver l’intérieur ou ouvert au monde extérieur.

Parfois, notre voix et/ou nos oreilles dysfonctionnent et font entendre une souffrance, par le silence (dysphonie, aphonie), ou le bruit (acouphènes, hyperacousie)…

Découvrir notre (nos) voix et la (les) laisser s’exprimer par le son, la parole et le chant, nous aide à trouver notre voie, à ouvrir un chemin de réconciliation pour “bien s’entendre” avec nous-même.

MUSICOPHONOLOGIE

Ce concept, créé depuis 2021 par Isabelle Marié-Bailly, conjugue ses approches en phoniatrie et en musicothérapie :

  • Médecin phoniatre au CHU d’Orléans, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans, formatrice prévention santé, musicothérapeute et chanteuse, elle propose à toute personne, avec ou sans culture musicale, en demande ou non de soin, d’ouvrir son écoute, d’élargir son champs de perception et de libérer son expressivité.
  • Directrice de formation de MUS’E (MUSICOTHERAPIE EXPRESSIONS 45) depuis la création de l’association en 1991, elle coordonne l’équipe de MUS’E, qui évolue au fil du temps.

Ses objectifs sont de favoriser :

  • la prise de conscience sensorielle et émotionnelle de la juste posture physique et psychique dans l’art d’être présent, d’écouter, de se dire soi et d’interagir avec son environnement,
  • un travail personnel et relationnel, simple et approfondi, à la découverte de son Corps-Voix, à la recherche de l’aisance vocale et corporelle dans l’acte de la parole et du chant.

Ses moyens sont les médiations psycho-somato-sensorielles :

Telles que : ♥ l’écoute  psychothérapeutique, ♠ la thérapie sonore ♣ la thérapie manuelle en phoniatrie, les 6 sons chinois et d’autres approches psychocorporelles

♥ PSYCHOTHERAPIE à médiations sonores, verbale et non verbale – musicothérapie :

  • Ecoute empathique de l’histoire personnelle, familiale et professionnelle du sujet et des émotions qu’elle suscite.
  • Ecoutes musicales apprivoisant le monde sonore ou permettant la résurgence d’émotions enfouies.
  • Ecoute esthétique favorisant l’expression vocale à partir de textes de poésie ou de chansons choisies par le patient et pouvant donner lieu à des créations artistiques. (montages sonores)

♠ THERAPIE SONORE par auto-émission vocale et renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire à l’aide du spectrogramme et de coques sonores amplifiantes.

L’utilisation du spectrogramme en temps réel permet aux chanteurs, orateurs et personnes dysphoniques de voir leur voix en miroir sonore. Ils peuvent ainsi, par effet feed-back, améliorer leur performance vocale . Ceci en autonomie, après acquisition en « accordage relationnel » ou rééducation orthophonique du fonctionnement du logiciel vocevista.

Isabelle Marié-Bailly propose lors de ses consultations de phoniatrie un accompagnement spécifique aux personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie, basé sur la reconnaissance, la visualisation sur le spectrogramme et l’émission sonore des fréquences de 100 à 8000 Hz, l’auto-émission de bruits blancs, ou de son proches des sons perçus, pouvant créer temporairement une inhibition résiduelle.

Son objectif est d’« apprivoiser » les sensations auditives gênantes :

  • en discriminer la hauteur, les harmoniques, l’intensité,
  • amorcer un dialogue avec elles par des jeux vocaux,
  • assouplir l’espace de résonance par des micromouvements articulatoires (lèvres, langue, mâchoire),
  • dé-focaliser l’attention, élargir le champs de conscience,
  • établir un bain sonore sécurisant,
  • diminuer ainsi leur impact d’un point de vue émotionnel
  • et améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien.

L’approche en musicophonologie en acouphénologie a déjà fait l’objet de 2 mémoires d’orthophonie qu’elle a encadrés en 2023-2024.

Une étude clinique en collaboration avec le service neurologie du CHU d’Orléans est en cours d’élaboration, afin d’objectiver par EEG HD (Electro Encéphalogramme Haute Densité) l’impact de l’entraînement de la boucle audio-proprio-phonatoire sur la perception des acouphènes. Le protocole se déroulera notamment au sein de 12 séances HARMONIE VOCALE ET SONORE entre fin février et fin juin 2025.

♣ THERAPIE MANUELLE appliquée à la phoniatrie Ostéovox : approche très douce et respectueuse à l’écoute des tensions corporelles, au niveau :

  • de la ceinture scapulaire : épaule droite et gauche,
  • de l’articulation occipito-cervicale : nuque, mâchoire supérieure, muscle sterno-cléïdo-mastoïdien…
  • de toute la sphère ORL : narine, bouche, langue, lèvres, muscles faciaux,
  • des Articulations Temporo Mandibulaires (ATM ) : mâchoire inférieure, muscle tenseur du tympan,
  • du plancher buccal et de la base de langue, muscles des espaces sus et sous hyoïdien
  • de la cage thoracique : côtes, sternum, clavicule, diaphragme…
  • de la zone pelvienne : bassin, viscères, muscles pelviens et abdominaux
  • de toute la colonne vertébrale et de l’équilibre postural en lien avec l’équilibre psychique

Il s’agit, dans un premier temps, d’un soin passif, assis, ou allongé sur table, en musique ou non, en phonation ou non.  Ceci, afin de libérer l’organe phonatoire (poumons, larynx, espaces de résonances) des tensions qui l’emprisonnent, sources de nombreux dysfonctionnements de la sphère ORL, tels que dysphonie, dysodie, acouphènes somatosensoriels.

Ces exercices corporels peuvent être appris et réalisés en autonomie, associés à des exercices respiratoires et sonores. Chaque personne peut choisir la qualité de son environnement sonore par le choix de l’écoute du silence ou de musiques (morceaux préférés, sons alpha, relaxantes, bruits d’eau, oiseaux, cigales… ) Il lui est proposé de réaliser ses propres montages sonores ou de réécouter les enregistrements de séances de thérapie manuelle et sonore.

LES MOUVEMENTS SONORISES (6 SONS CHINOIS) sont une pratique de médecine chinoise dérivée du Qi Gong conjuguant mouvements et sonorisations simples. Visualisez la vidéo explicative

Ils sont utilisés notamment auprès des personnes acouphéniques et hypercousiques pour permettre l’ouverture de leur champs de conscience, ainsi qu’en prévention de l’insuffisance respiratoire du Covid19 pour les personnes obèses, dans le cadre d’un atelier vocal à distance Fabrikt@sante.

D’autres approches psychocorporelles telles que les méthodes Feldenkrais, Alexander, affinent la perception du mouvement dans sa lenteur, en complément de toutes les techniques vocales et corporelles qu’elle propose depuis plus de 30 ans.

Audio et vidéothèque

Bibliographie

Le philosophe Michel Serres nous offre dans l’ouvrage « Les cinq sens », une réflexion riche sur le corps et la perception.

Je suis la maison du son, ouïe et voix tout entier

Nous entendons par la peau et les pieds. Nous entendons par la boîte crânienne, l’abdomen et le thorax. Nous entendons par les muscles, les nerfs et les tendons. Notre corps-boîte tendu de cordes se voile d’un tympan global. Nous vivons dans les bruits et appels, dans les ondes tout autant que dans les espaces, l’organisme s’érige, se creuse, spatial, large pli ou longue ganse, boîte semi-pleine, semi-vide qui leur fait écho. Plongés, noyés, engloutis, ballottés, perdus dans des répercussions et des retentissements infinis et par le corps les comprenant. Quelque fois dissonants, souvent consonants, troublés ou harmonieux. Résonnent en nous une colonne d’air et d’eau et de solides, espace à trois dimensions, tonne, des tissus et la peau, parois ou plaques larges et longues, et des fils courant leur seule dimension, attaches sensible aux ondes graves, comme si nous réunissions en nous oreille et orchestre, caisse ou cymbale, airain vibrant des percussions, instruments à vent et à cordes, trompes, émission et réception. Je suis la maison du son, ouïe et voix tout entier, boîte noire et retentissement, enclume et marteau, grotte à échos, cassette à musique, pavillon, point d’interrogation errant dans l’espace des messages doués ou privés de sens, émergé sur ma propre conque ou noyé sous les vagues des ondes, je ne suis que creux et note, je suis tout entier creux et note mêlés. […] Le corps se souvient de sa vieille vie aquatique en se dirigeant par automatismes et volonté parmi les ondes. L’humanité par bancs, nage dans ces eaux.

Acouphène  : Au début, c’est un bruit lointain mais déchirant ; comme le sifflet étouffé d’une locomotive, la sirène d’un navire dans le brouillard. Désagrément pour être franc très supportable si cette plainte ne donnait pas l’impression de jouer avec l’auditeur, de prendre malin plaisir à le torturer. Peu à peu il s’assourdit, s’amenuise, lentement s’évanouit, bientôt semble prêt à s’éteindre. Et au moment même où on s’apprête à prononcer un ouf de soulagement, il repart, sans violence, toujours aussi doux, aussi sournois, avec en fond une mélopée à peine audible comme le souvenir d’une musique usée par le temps.

Erik Orsenna, Briser en nous la mer gelée, Gallimard, 2020

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