JOURNEE D’ETUDE du 20 0ctobre 2019

Association Française de Musicothérapie
Centre Animation Montparnasse

La supervision en musicothérapie : quelles modalités pratiques ?

Cette journée d’études se propose d’apporter une réflexion à propos de la forme d’accompagnement nécessaire aux musicothérapeutes professionnels (supervision, Intervision, analyse de pratique, guidance..).

Les échanges porteront sur les cadres et dispositifs généraux de la supervision en musicothérapie repérés en France, voire à l’étranger. Ils pourront se développer à partir de quelques interventions spécifiques, suivies de discussions entre les personnes présentes.

Les participants seront amenés à réfléchir au sujet de la spécificité de la supervision en musicothérapie (formes d’écoute, formes d’intervention, obstacles..). Il s’agira de tenir compte de la double polarité de notre discipline, orientée tant du côté des processus psycho dynamiques actifs en séance, que des interactions sonores et musicales entre le(s) patient(s) et le(s) musicothérapeute(s).

Cette journée de travail se verra enrichie par une intervention du Professeur Gilles BOUDINET au sujet de la restructuration par les arts et les langages artistiques du langage verbal auprès des publics scolaires en grande difficulté.

Inscription à la Journée d’étude AFM 20 octobre 2019