RÉSEAU LOIRET SANTÉ

Réseau Loiret Santé

Le Réseau Loiret Santé (RLS) a été créé en décembre 2008 par Patrick Heitzmann, médecin ORL, coordinateur du Réseau OncoCentre et  Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHR d’Orléans et directrice de formation de MUS’E.

 

Objectifs de l’association RLS :

Fédérer les réseaux de santé, les associations et tous les professionnels intervenants dans le domaine de la santé pour créer les conditions de leur coopération et de la mutualisation des compétences.

Faciliter l’accès aux soins, favoriser les alternatives à l’hospitalisation, l’accompagnement à la personne, l’éducation à la santé et la prévention.

Promouvoir l’intégration, l’épanouissement et l’autonomie de la personne, quelque soit son état de santé ou son handicap. Répondre à tous les besoins en matière de santé en mobilisant les ressources adaptées.

REJOIGNEZ-nous!

MUS’E, association fondatrice et muse du RÉSEAU Loiret Sante

En proposant, dès la création du RLS, le slogan  » Prendre soin de la relation », MUS’E  poursuit l’ambition d’ouvrir à toute personne, patient et professionnel, des espaces de rencontres créatives au service de la relation humaine.

Tout membre adhérent de MUS’E peut participer aux réunions de CA élargi du Réseau Loiret Santé et bénéficier d’une réduction aux journées et conférences.

ACTIONS INITIÉES par le RLS :

1- Réunion de Concertation Pluridiscipliniaire en Acouphénologie du CHRO

Une équipe de différents professionnels d’Orléans, propose un accompagnement en interdisciplinarité des patients souffrant d’acouphènes invalidants et hyperacousiques

Depuis Novembre 2015, ils se rencontrent en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Acouphénologie (RCP), agréée en septembre 2016 par l’AFREPA (Association Française de Recherche et Etude en Acouphénologie)

4 médecins du service ORL du CHR d’Orléans :

  • Dr Isabelle Marié-Bailly, phoniatre, secrétaire du RLS, coordinatrice
  • Dr Mathieu Cauchois, ORL
  • Dr Damien Briet, ORL, chef de service
  • Dr Dan Vo-Tan, ORL

1 équipe d’audioprothésistes :

  • Emmanuelle Gounel, Audition Conseil Cornuau, référente AFREPA
  • Isabelle Cornuau, audioprothésiste, Audition Conseil Cornuau
  • élargie à d’autres professionnels éventuels

1 équipe de professionnels, membres du RLS :

  • Joëlle Roché, sophrologue, instructrice en méditation de pleine conscience
  • Aurore Marion, sophrologue
  • Isabelle Jaques, sophrologue
  • Olivier Anselme, relaxothérapeute
  • Dr Philippe Guillle-des-Buttes, algologue au CHRO, président du RLS
  • l’association MUS’E, représentée par Isabelle Marié-Bailly, directrice de formation
  • élargie à d’autres professionnels éventuels

2- « Bien-être des acteurs du Soin« 

Journée « Améliorer la qualité de vie au travail des soignants » invitant tout le personnel des hôpitaux, cliniques, institutions médico-sociales, avec des conférences en plénière et des ateliers en pluridisciplinarité. 1ère étape pour des projets pérennes autour de

  • la Formation continue Qualité de Vie au Travail en lien avec le service de Médecine du travail, le soignant est un professionnel qui peut être également patient »
  • le développement d’un Réseau Ville Hôpital, en pluridisciplinarité

ÉVÉNEMENTS – CONFÉRENCES – ATELIERS

JOURNÉES PROGRAMMÉES POUR LA SAISON 2017 -2018

  • SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 à la Maison des Associations de la Source: « Bien-être des Acteurs de Soin »

Cette journée interdisciplinaire organisée par le Réseau Loiret Santé est destinée aux acteurs de soin, et plus largement à toute personne en relation avec un public, requérant disponibilité et écoute.

  • SAMEDI 10 FÉVRIER à la Maison des Associations de la Source: « Apprivoiser les acouphènes : approche pluridisciplinaire »

Cette journée interdisciplinaire organisée par le Réseau Loiret Santé est destinée à tout public, patient ou professionnel, intéressé par l’accompagnement en acouphénologie.

ÉVÉNEMENTS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

  • Samedi 14 Janvier 2016 à la Maison des Associations de la Source: « Bien-être des Acteurs de Soin »

    Cette journée interdisciplinaire organisée par le Réseau Loiret Santé est destinée aux acteurs de soin, et plus largement à toute personne en relation avec un public, requérant disponibilité et écoute.

    rls-affiche-14-01-2017Les conditions matérielles défavorables et la pression psychique mettent souvent en danger ce fragile équilibre ; il est donc indispensable que chaque professionnel sache se ressourcer en mettant en œuvre les moyens appropriés pour son bien-être au travail.

9 professionnels du Réseau Loiret Santé dont Isabelle Marié-Bailly, Sylvain Guipaud et Olivier Anselme de MUS’E, proposeront des ateliers découverte de leurs différentes approches psycho-corporelles et rencontres-débat participatives.

Affiche-Intervenants-Programme-Ateliers

Renseignements auprès de Isabelle Marié-Bailly, secrétaire du Réseau Loiret Santé, directrice de formation de MUS’E