les précédentes éditions des Journées et Séminaires Voix

  • 2002 : VOIX, MUSIQUE, PÉDAGOGIE
  • 2003 : APPROCHES CORPORELLES DE LA VOIX -1000702
  • 2004 : APPROCHES CORPORELLES DE LA VOIX -2
  • 2005 : VOIX EN MOUVEMENT
  • 2006 : DE LA RAGE DE LIRE À L’ART DE DIRE
  • 2007 : LA VOIX QUI DÉVOILE
  • 2008 : QUAND la VOIX se DÉVOILE
  • 2009 : Le BANQUET VOCAL
  • 2010 : La VOIX, CETTE INTIME ÉTRANGÈRE
  • 2011 : VOCO’MOTIV’
  • 2012 : RÉSONANCES
  • 2013 : Les AGITÉS du VOCAL
  • 2014 : Les OBSTINÉS du VOCAL
  • 2015 : Les INSPIRÉS du VOCAL
  • 2016: AUX FILS DES VOIX, TISSAGE, MÉTISSAGE
  • 2017: SCANSIONS d’AVRIL
  • 2018 : JEUX DE VOIX

Voir ou télécharger les actes et photos et vidéos

Impromptu.Vocal_(31.03.2012)_Dimanche_206de la rage de lire à l'art de dire

17èmes Journées Voix : JEUX DE VOIX

Que disent nos voix parlées et chantées de nos statuts et de nos postures intimes et  professionnelles ?

MUS’E se proposait de traiter de ces étonnements de s’entendre ou d’entendre autrui, identifiable par son timbre vocal, basculer, volontairement ou inconsciemment, dans des personnages composés, plus ou moins étranges. De cette curiosité sans cesse renouvelée qui fait se couler chacun de nous dans des statuts familiaux ou sociaux souvent archétypaux, s’emparer des postures conséquentes, se fondre dans l’évidence, l’assurance, l’arrogance, la suffisance, la difficulté ou la soumission, prendre la voix, le ton et la puissance qui ne manquent jamais de les illustrer.

Programme  JEUX DE VOIX 2018 

Ateliers collectifs, temps didactiques et récréatifs animés par les intervenants de MUS’E et des professionnels invités :

INTERVENANTS Amuseurs en Parole et Chant :
  • Olivier Anselme Musicien, relaxothérapeute EFT……………….. VIBRER SA NOTE Les travaux récents en Physique Quantique, ont permis de valider ce qui a été déjà observé, par les personnes travaillant en énergétique, nous faisons partie d’un » champs unifié reliant tout ». Nous vivons dans un monde relatif en 3 dimensions, un monde constitué de 2 polarités dites positive et négative, que nous avons traduit en bien et mal. Cette interprétation nous à conduit à chercher dans notre vie  » amour, gloire et beauté » et refuser nos parts d’ombre. L’être humain est nourri d’émotions conscientes et inconscientes, des chocs émotionnels peuvent bloquer sa structure énergétique, car ce qui à été vécu n’a pas pu être intégrer à ce moment là. L’EFT (technique de libération émotionnelle) va permettre d’une manière inconsciente de débloquer l’énergie « coincée » dans un couloir temporel, permettant de faire circuler le flux énergétique normalement.. Au cours de cet atelier nous verrons comment poser un autre regard sur notre monde, et à l’aide d’exemples vécus nous travaillerons avec l’outil EFT…
  • Katelle Baron Professeur de danse ………………………DANSE ET JOUE TA VOIX Jeu théâtral en mouvement avec 2 danseuses dont l’une évolue en fauteuil au milieu des participants, invités à participer au jeu corporel et vocal.
  • Philippe Cognard Organiste, musicothérapeute … POSTURE ET IMPOSTURE  retrace à travers un texte ponctué d’interventions vocales, son parcours difficile par rapport à la voix, évoluant peu à peu vers un déblocage, via l’improvisation vocale  proposée au sein de ses ateliers de musicothérapie
  • Fatimata Démé Chanteuse traditionnelle amateur ..CONFETTIS COLORES propose des instants où chacun est invité à écouter une langue étrangère, le poular, et reproduire mots, gestes, postures, chants improvisés, en se laissant guider…
  • Sylvain Guipaud Intervenant en Pédagogie Perceptive® spécificité Art Martial Sensoriel® et Expression Théâtrale, clown amateur…POSTURE SENSORIELLE  EN BIENTRAITANCE ; APOTHÉOSE
  • Michel Jouany Scénographe, comédien amateur ………. A QUOI ON JOUE, LÀ?  Jeux de rôles interactifs entre voix privée, professionnelle ; d’activités choisie, subie, rêvée, essayant de singulariser nos voix obtenues, selon les statuts proposés, avec tentative de conclusion pour chacun, dans ses rôles de questionneur ou de répondant.
  • Christine King  Chanteuse traditionnelle amateur ………CONFETTIS D’OISEAUX  MIMOLOGIE : chants d’oiseaux et comportements transposables. Poser un chant d’oiseau, l’actif , la ravie ; la calmante, l’énervé ; la radoteuse, le marqueur de territoire; celui qui ne veut plus se faire avoir ; le philosophe si intéressant, mais pressant et trop bavard…le faire répéter en se déplaçant , inviter à reproduire, saluer ou échanger avec les autres sous forme de confetti de 3 à 6 minutes.  
  • Isabelle Marié-Bailly  Médecin phoniatre au CHRO, musicothérapeute, formatrice de prévention santé …… ACCORDAGE EN BIENTRAITANCE Jeux de rôle et Jeux de  timbre vocal des voix professionnelles (soignant, enseignant, orthophoniste…) COCKTAIL DE VOIX LIBRE joue avec nos différentes voix chantées, en fonction de notre posture intime en fonction de notre tessiture, expérience vocale (choriste, chef), et du répertoire (traditionnel, classique, jazz, improvisation…)
  • Bruno Quétard Professeur de clarinette au Conservatoire d’Orléans, anime également un atelier d’improvisation libre dans ce même établissement. Etude au CRR d’Orléans en clarinette et en chant, puis entre au CNSM de Paris dans la classe de Williams Christie (Chant) Pratique le chant sous des formes très différentes, aussi bien des Mélodies Classiques, de la variété d’origine française et étrangère, ainsi que le chant improvisé, sans compter les mantras Hindoues et les chants médecines Péruviennes. ……………..CHANTER SOI, LA VOIX, CETTE INCONNUE
  • Natacha Sainson Clown amateur …………………………………….. APOTHÉOSE avec son acolyte Sylvain, improvise sur le pouce un miroir poétique et humoristique, toujours décalé des propositions et postures des intervenants, des moments forts et instants vécus tout au long de la journée

…. et d’autres invités surprises (chant, poésie, improvisations…) !

16èmes Journées Voix : Scansions  d’Avril

O’ Temps,  Rythm’n  Miouze


STAGE TOUT PUBLIC 

Week-end chantant printanier pour un stage de formation vocale, réunissant Amateurs et Professionnels, Chanteurs de tout niveau

Depuis 16 ans, MUS’E propose à tous les curieux un rendez-vous musical à la découverte sonore et sensorielle de la Voix et de ses multiples expressions L’édition 2017 vous invite à l’écoute de la pulsation et du temps qui passe… pour s’accorder au juste tempo, improviser, déclamer et chanter au rythme de la phrase, avec agilité et aisance corporelle.

INVITATION A JOUER EN RYTHMES DE NOS VOIX :

  • a tempo : respiration, marche et parole, 
  • jeux vocaux et percussions corporelles, 
  • silence et méditation, 
  • de l’art de lire et dire un texte
  • joute oratoire et rythmique sur le temps
  • chanson de Luc Montel en polyphonie rythmique avec piano et percussions
  • Soirée musicale et spectacle final avec tous les Philo’ Muses

Scansion : latin Scansio. Action, manière, façon de scander -par exemple un vers- Peut-être est-ce une pathologie : trouble de la prononciation qui consiste à mettre l’accent sur certaines syllabes…

Voici, pour notre gouverne, différentes façons, manières, actions de SCANDER

  • Le RAP  (raplapla,rapé, rapace,rapeux) récitation chantée de textes scandés sur un rythme répétitif, sur une trame musicale composite.
  • Le SCAT (ni catho, ni scatologique, encore moins eschatologique)   improvisation vocale, paroles remplacées par des onomatopées (jazz: Louis Armstrong, Ella Fitzgerald).
  • Le SLAM (ratatam)  exclam’action…
  • Et hop, le HIP HOP :  danse acrobatique des banlieues.Oh là là! sur une main, sur un pied, sur un bras, sur une jambe, sur la tête, sur l’épaule, sur la fesse… hop hop hop, hip hop, be-bop, hip hip hip hourra!!!
Fin de clap! Bref, A Mus’e et vous! Vivement les Scansions de Printemps (ce n’est pas un poisson d’avril), et la joie, de vous accueillir RAPIDO…!!! 
Jeannine LIN, MUS’O’Phile

 Les clowns inspirés du vocalNous avons le plaisir de renouer les liens avec les A’Mus’eurs des Journées Voix 2015 et 2016, qui vont vous faire battre le cœur et le corps :

Se joindront à eux :

Rythme

Ré?
Ri?
Rime?
Rythme?
Ah! Rime.
Arrimez le rythme!
1-2-3-4-5, 1-2-3-4-5
On le tient, on y va.
Ça s’accélère, ça dégénère? Non, non, on gère!
Pas d’accroche, mais des croches qui décochent: bim bam coche
Là, là! Stop! Silence!
Prenez le temps, écoutez le temps… ran-tan-plan
Les noires, les blanches, les rondes
Nous donnent le temps à entendre
Les silences et les soupirs
Nous donnent le temps à attendre
Attendre? Attendez! Je suis pressé!
Faut que le rythme s’accélère, allez!
En avant la musique!
3-1-2-4, sol ré mi fa
La partition ne suit plus la pulsation
Et l’attention se porte sur l’accentuation
L’accélération de la scansion
Concaténation de la composition
Oui, l’harmonisation des sons!

Céline Mus’O’Phile

————————————————————————————————-

« Aux fils des voix : tissage et métissage… »

Lors de la 15ème édition des Journées Voix, les 23 et 24 Avril 2016, MUS’E et ses Mus’O’Fils  ont invité  les PhiloMuses à les rejoindre autour de ses A’Mus’eurs

P1020696

Livret de Présentation Journées Voix 2016

Photos et vidéos

Nous avons eu le plaisir de renouer les liens avec les A’Mus’eurs, Inspirateurs des Journées Voix 2015, qui ont eu à cœur de tisser et métisser leurs talents :

  • Isabelle Marié-Bailly, phoniatre chanteuse musicothérapeute, directrice MUS’E
  • Laurence Groult, chanteuse musicothérapeute, éducatrice de jeunes enfants
  • Ivan Lafitte, musicien polyson
  • Luc Montel, chanteur compositeur amateur
  • Natacha Sainson, comédienne clown
  • Sylvain Guipaud, clown, pédagogue en Art Martial Sensoriel
  • Michel Jouany, architecte, comédien metteur en scène amateur
  • Fatimata Démé, chanteuse, animatrice du Chantier Muse Accord’Age

Avec un amus’eur surprise,Thomas Briot, étudiant en ethnomusicologie et toute l’équipe organisatrice des Mus’o’fils.

INVITATION ludique A entremêler nos voix :

Chansons traditionnelles françaises et d’autres cultures, « Frère Jacques » revisité dans toutes les langues, chants et canons de tisserands , « File la laine », une création « Fil d’Ariane » à trois voix, improvisations vocales …

A l’écoute subtile des sons langagiers : fluidité et précision articulatoires, de la trame de la phrase musicale : transparence, légèreté, drapé…, des couleurs et des textures vocales : soie, velours, coton, ouate….,

invitation à découvrir, en Des temps pratiques et didactiques entrelacés

  • l’espace et le mouvement : aisance, élasticité, souplesse …
  • la tenségrité au service du geste vocal harmonieux
  • les bols indiens et le lien entre phonèmes et gestes de percussion
  • la voix médiatrice de la relation et relieuse en musicothérapie
Au départ la corde est grossière, les regards froids
Chacun se place autour de ce nouvel ouvrage
On carde, on file, on ourdit, on n'a pas le choix
Faire la conversation est une règle d'usage

Si la navette passe bien, on change de métier 
Le travail est plus fin, plus précis, et les regards...
Les regards se chargent alors d'humanité
Voilà, le tissage est prêt, chacun y prend part

On passe au noble atelier : la tapisserie
Chacun y apporte des trésors, ses coloris
Et nait de ces partages, ce métissage 
Un bel ouvrage oral : le partage

Voilà, tissage métissage, voilà ce que ces mots me disent.
CB

Sons chinoisLors de la 14ème édition, en Mars 2015, « Les Inspirés du Vocal » nous invitaient à jouer tout en légèreté, avec l’air, le souffle, le son, les mots, les chansons, en suivant l’air du temps… à goûter l’art de l’inspiration vocale au service de l’Expression, de la Création … et surtout du son !