L’association

L’association loi 1901 a été créée en 1991, à Orléans par le Dr Isabelle Marié-Bailly sous le nom de MUSICOTHERAPIE 45. La dénomination MUSICOTHERAPIE EXPRESSIONS 45 (ME45) adoptée en Septembre 1994, exprime la volonté de l’association de s’ouvrir à un large public.

Depuis 1995, elle est agréée par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et devient employeur référencé comme Organisme de Formation Permanente.

Entre Juin 2000 et Mars 2009, l’association a été subventionnée pour 2 projets : par la DDASS pour des actions de lutte contre l’exclusion (contrat de ville, 2005 à 2008) et par la DRAC dans le cadre de jumelage avec des écoles de musique.

Depuis Septembre 2009, l’association ne demande plus aucun financement.

Depuis 2001, outre les stages, les ateliers et les formations professionnelles, l’association organise pour ses adhérents et un public large d’amateurs et de professionnels, les Journées-Voix : séminaire et Impromptu Vocal, Agités, Obstinés, Inspirés du Vocal …

1-LOGO MUSELa mue de ME45 en MUS’E : à l’occasion de ses 20 ans, fêtés en Mars 2011, l’association a clarifié son identité :

Ses valeurs : partage, réciprocité et co-création, convivialité et enthousiasme, plaisir et jeu, spontanéité et ouverture d’esprit, authenticité, respect et humanisme, bienveillance, simplicité et délicatesse, équilibre et harmonie

Ses désirs : favoriser la mixité culturelle, sociale et générationnelle. Faire du lien entre les professionnels des différents secteurs et les amateurs de tous âges. Construire ensemble en toute autonomie, liberté et reconnaissance de nos compétences

Ses projets :  Aujourd’hui, MUS’E développe une dynamique de partenariat autour de la culture et du soin par la médiation musicale et l’art vocal auprès du grand public et des professionnels des secteurs culturels, sociaux-éducatifs et de la santé, en favorisant la mutualisation des compétences, au service de la bientraitance.

L’équipe pluridisciplinaire réunit des formateurs musicothérapeutes et d’autres professionnels de la culture et de la santé, avec lesquels elle propose des activités tout public et de formation.

La Directrice de formation, Isabelle Marié-Bailly, organise et planifie toutes les activités, en collaboration avec le Conseil d’Administration de MUSE, renouvelé à chaque Assemblée Générale.

Consultez les Statuts