Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, au Conservatoire de Musique de Fleury-les-Aubrais :
Un samedi par mois, en voix parlée et chantée, sur un thème spécifique, avec Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHRO
Que vous soyez chanteur, musicien, orthophoniste, enseignant, vous êtes tous des professionnels de la voix, et peut-être avez-vous la sensation de ne pas connaître votre instrument de musique, votre corps, la maison de votre voix ? Ce stage vous aidera à développer votre art de la parole et/ou du chant avec plaisir et créativité!
Inscrivez-vous dès maintenant en formation continue pour les 9 sessions d’Octobre 2018 à mai 2019, soit 54 heures de formation
Ou profitez de formules souples à la journée ou la demi-journée, en choisissant le nombre et le thème des sessions qui vous intéressent.
Samedi 6 OCTOBRE 2018
AXE, POSTURES, SENSORIALITÉ et MOUVEMENTS
9h-12h: L’ART de la PAROLE
12h-13h : pause grignotage
13h-14h : Atelier d’improvisation vocale
14h-17h: l’ART du CHANT
Le matin, la participation de Sylvain Guipaud, pédagogue en Art Martial Sensoriel, animateur de l’atelier GESTE VOCAL SENSORIEL , nous aidera à développer notre perception du mouvement par la lenteur et la douceur et la prise de conscience sensorielle et émotionnel de notre geste vocal.
La voix nous invite à visiter notre corps dans son architecture osseuse, musculaire, ligamentaire, selon le principe de tenségrité.
TENSÉGRITÉ VOCALE : le corps, ÉQUILIBRE entre TENSION et COMPRESSION (présentation d’Isabelle Marié-Bailly, lors des 15èmes Journées Voix de MUS’E « Aux fils des Voix, tissage et métissage » des 29 et 30 Mars 2016
Un corps est une totalité mécanique, dont les muscles en tension et les os en compression sont indissociablement liés et connectés, façonnés les uns sur les autres, agissent et réagissent en même temps et forment une association indestructible. La nature associe tension et compression avec prédominance de la tension pour des raisons de coûts énergétiques, les structures étant plus légères, économiques et fiables.
La vie, un art dynamique de l’équilibre : la recherche de l’équilibre physique, psychique et relationnel est nécessaire pour une juste adéquation entre nos besoins et les exigences de notre environnement. Il en est de même lorsque nous parlons et chantons, afin de laisser jouer librement notre instrument vocal et se développer toutes ses sonorités expressives.
La voix, une disponibilité de l’instant : dans l’acte vocal sain (euphonie), tout l’appareil phonatoire (soufflerie, vibrateur, résonateur) est libre et en suspension ; tout déséquilibre est source de forçage vocal (dysphonie). En chantant, nous ressentons une disponibilité corporelle et sensorielle, renouvelée à chaque instant, d‘accueillir le son, le laisser nous traverser de part en part et rayonner dans toutes nos fibres …!
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L’ ascenseur laryngé : la détente inspiratoire du diaphragme entraîne la descente du larynx, si et seulement si, la langue et la mâchoire sont souples et disponibles. Souvent, par volonté de contrôle, désir de bien faire, sous l’emprise de la peur ou du stress, le larynx, formé de 2 cartilages et du petit os hyoïde, se retrouve emprisonné, immobilisé, par l‘appui de la base de langue, sous une mâchoire hypertonique en défense (prognathisme).
Ex : lèvre close, sourire intérieur, espace, dilatation narine, bâillement chaud humide…
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Les aigus élastiques: les cordes vocales horizontalement tendues au milieu de l’espace laryngé, en avant sur le cartilage thyroïde (pomme d’Adam) et en arrière sur le cartilage cricoïde, vibrent plus ou moins vite selon leur degré d’étirement ou de détente, ceci, grâce au petit muscle cricothyroïdien qui imprime un mouvement vers le bas : nos aigus se font de manière élastique et souple par étirement de nos cordes vocales, comme si nous vomissions, en lâchant complétement la mâchoire (hélas, en voulant bien faire, on se met en tension vers le haut : la nuque en extension, la mâchoire en avant, le visage crispé, les constricteurs et la base de langue en hypertonie...)
Ex : élastique virtuel dans les mains, en produisant des sirènes vocales, avec souplesse
- La cathédrale harmonique : l’espace de résonance formé par la cavité buccale et nasale, l’espace oropharyngé, se déploie dans toutes les directions, grâce aux mouvements souples et coordonnés, des lèvres, de la mâchoire et surtout de la langue ; celle-ci, en plus de sa fonction de déglutition, explore avec une extrême agilité cet espace au service de l’élocution, en discrimine tous les points articulatoires, en lien avec les phonèmes des sons langagiers et, grâce à la boucle audio-phonatoire, avec toutes les hauteurs des fréquences harmoniques, à la recherche du timbre et de la couleur vocale (la texture, l’étoffe….)
Ex : triangle voyellique, mouvements (langue, lèvres) souples, déliés, indépendants
Lire : La Voix en mouvement – ACTES du 4ème Séminaire Voix de MUS’E – Mars 2005
CB a dit:
Axe
Sens. Prendre conscience. Conscience de notre présence. Incohérence ! Ma présence me fait souffrir, vive l’ab-sens, l’absence de sens, l’évanescence, la transparence.
Les sens ne sont qu’un leurre, ils nous induisent en erreur et conduisent à notre malheur.
Face à cette drôle d’engeance, mettons-nous au labeur. Prenons la bonne posture. Gardons notre axe, et surveillons notre syntaxe.
CB a dit:
Voix
Objet transitionnel entre notre JE et ton TOI
Le lien se crée grâce à notre voix
Mais ni toi ni moi n’avons de prise sur quoi que ce soit
Car notre voix nous dévoie
Trop serrée, trop forte, jamais comme il se doit
Notre voix, en fait, se croit seule, n’écoute pas
Ce que le corps, son médium, envoie,
Et là, place au grand n’importe quoi
On ne contrôle ni nos jambes ni nos bras
On se tient tout de guingois
Mais notre posture nous dévoile
On est comme à poil
Et TOI voit mon JE jusqu’à la moelle
Alors, pourquoi la parole ?
Cet objet transitionnel qui nous affole.
Ma voix moi je n’y crois pas, je ne l’utilise pas
Mon corps est bien trop là et parle pour moi
Je n’ai qu’une envie, que personne en me voit !!!