MUS’E dit « Oui » à Camille, en concert au théâtre d’Orléans

Vedette

Petite info  culturelle et MUS’icale   :   Le mercredi 7 novembre à 20 h30 , la chanteuse Camille fait escale Salle Touchard au Théâtre d ‘ Orléans .

Camille est une chercheuse, une joueuse . Elle fait le lien entre corps  et voix. Les mots sont pour elle une matière  et une source d’inspiration chorégraphique. Chacun de ses concerts est une extraordinaire mise en scène visuelle et auditive. J’ai eu la chance de la voir cet été à Vichy dans le cadre d’un hommage à Nina Simone ; c’était magnifique.

Le concert du 7 novembre reprendra les titres de son dernier album  » OUI » paru en 2017.

L’ouverture des locations est fixé au mardi 11 septembre à 13 heures.  Les places sont à 36 Euros , assises et numérotées. Vous pouvez soit vous déplacer au Théâtre d’Orléans ou soit réserver en ligne sur le site de La Scène Nationale d’Orléans  (pour de meilleures places, il est préférable de se déplacer au Théâtre)

(le concert est une organisation de l’Astrolabe mais a bien lieu au Théâtre d’ Orléans) Si vous êtes intéressé, ne tardez pas à réserver !

Didier, MUS’O’Phile


Accompagner les personnes confrontées aux troubles de désorientation sénile par le chant et la musique

Vedette

Chacun d’entre nous est susceptible d’être confronté à la survenue chez des proches, (conjoint, parent, enfant) de troubles de la mémoire et de désorientation, devenant de plus en plus difficiles à accepter et à accompagner.

La musique, le chant se révèlent de merveilleux moyens de rester en communication, lorsque la parole se fait de plus en plus rare ou désorganisée.

Dans les troubles de la cognition, aphasie primaire ou vasculaire, démence de type Alzheimer, l’accompagnement de la personne se doit d’être pluridisciplinaire. Les proches ont leur rôle à jouer et doivent être eux-mêmes accompagnés, tout comme les soignants qui doivent être sensibilisés et formés aux médiations sonores.

Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre, chanteuse et musicothérapeute propose des formations aux médiations sonores spécifiques, dans le cadre de projet institutionnel ou de formation continue à titre individuel.

Elle invite tout un chacun à participer aux ateliers inter-géné-relationnels « L’art de l’accord’Age Vocal » un jeudi après-midi par mois, à l’unité spécialisée de l‘EHPAD Baron

Article : bienfaits-et-applications-de-la-musicotherapie

Samedi 10 Novembre : respirons et prenons l’air !

Envie d’un bol d’air, de poésies inspirées ou de chansons de saison?

Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, à l’école de Musique de Fleury-les-Aubrais, toute la journée ou par petites bolées:

Stage Voix-Corps-Communication : un samedi par mois sur un thème spécifique

Que vous soyez chanteur, musicien, orthophoniste, enseignant, vous êtes tous des professionnels de la voix, et peut-être avez-vous la sensation de ne pas connaître votre instrument de musique, votre corps, la maison de votre voix ? Ce stage vous aidera à développer votre art de la parole et/ou du chant avec plaisir et créativité!

Profitez de formules souples, selon différents forfaits, en choisissant le nombre et le thème des sessions qui vous intéressent jusqu’en mai 2018.

Chantez à plein poumon!Prochaine session : Samedi 10 novembre 2018 , Respiration, gestion de l’air et pose de voix.

9h-12h: l’art de la parole

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : atelier d’ improvisation vocale

14h-17h: l’art du chant

« Nous sommes un instrument à vent »  L’air est cette énergie impalpable et libre, dont nous pouvons goûter le passage, frais et sec, narines dilatées comme un délicieux parfum inspiré, chaud et humide, lèvres entr’ouvertes, comme un baiser inaudible, exhalaison porteuse de sons et de chansons…

« Je respire à l’envers »; « il faut gonfler le ventre » … Beaucoup d’idées sont véhiculées sur la « bonne manière de respirer » ! Or, respirer ne requiert qu’une seule chose: être là en conscience et laisser faire…

Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHRO, musicothérapeute

Ode à Eole v3 – Partition complète

Prochaine session : Samedi 8 décembre 2018 , Geste vocal et vibration laryngée

Vendredi 12 et 19 Octobre, offrez-vous un Panaché de sensations aux Matinées Muses à Dauphine !

Eveil du corps en douceur, respiration, jeux vocaux, improvisations sonores et émotions partagées ! Vous êtes tous les bienvenus!

Vendredi 12 Octobre :

Vendredi 19 Octobre :

Si vous n’êtes pas inscrits à ces ateliers, vous pouvez y participer avec le Panaché découverte de 4 séances de 60€.

Tous les adhérents à MUS’E, sont invités à participer gratuitement à l’atelier inter-géné-relationnel d’improvisation musicale.  

Samedi 6 Octobre 2018, stage Voix-Corps-Communication : la voix en mouvement

Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, au Conservatoire de Musique de Fleury-les-Aubrais :

Un samedi par mois, en voix parlée et chantée, sur un thème spécifique, avec Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHRO

Que vous soyez chanteur, musicien, orthophoniste, enseignant, vous êtes tous des professionnels de la voix, et peut-être avez-vous la sensation de ne pas connaître votre instrument de musique, votre corps, la maison de votre voix ? Ce stage vous aidera à développer votre art de la parole et/ou du chant avec plaisir et créativité!

Inscrivez-vous dès maintenant en formation continue pour les 9 sessions d’Octobre 2018 à mai 2019, soit 54 heures de formation

Ou profitez de formules souples à la journée ou la demi-journée, en choisissant le nombre et le thème des sessions qui vous intéressent.

Samedi 6 OCTOBRE 2018

AXE, POSTURES, SENSORIALITÉ et MOUVEMENTS

000702

9h-12h: L’ART de la PAROLE

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : Atelier d’improvisation vocale

14h-17h: l’ART du CHANT

Le matin, la participation de Sylvain Guipaud, pédagogue en Art Martial Sensoriel, animateur de l’atelier GESTE VOCAL SENSORIEL , nous aidera à développer notre perception du mouvement par la lenteur et la douceur et la prise de conscience sensorielle et émotionnel de notre geste vocal.

La voix nous invite à visiter notre corps dans son architecture osseuse, musculaire, ligamentaire, selon le principe de tenségrité.

TENSÉGRITÉ VOCALE : le corps, ÉQUILIBRE entre TENSION et COMPRESSION (présentation d’Isabelle Marié-Bailly, lors des 15èmes Journées Voix de MUS’E  « Aux fils des Voix, tissage et métissage » des 29 et 30 Mars 2016

Un corps est une totalité mécanique, dont les muscles en tension et les os en compression sont indissociablement liés et connectés, façonnés les uns sur les autres, agissent et réagissent en même temps et forment une association indestructible. La nature associe tension et compression avec prédominance de la tension pour des raisons de coûts énergétiques, les structures étant plus légères, économiques et fiables.

La vie, un art dynamique de l’équilibre : la recherche de l’équilibre physique, psychique et relationnel est nécessaire pour une juste adéquation entre nos besoins et les exigences de notre environnement. Il en est de même lorsque nous parlons et chantons, afin de laisser jouer librement notre instrument vocal et se développer toutes ses sonorités expressives.

La voix, une disponibilité de l’instant : dans l’acte vocal sain (euphonie), tout l’appareil phonatoire (soufflerie, vibrateur, résonateur) est libre et en suspension ; tout déséquilibre est source de forçage vocal (dysphonie). En chantant, nous ressentons une disponibilité corporelle et sensorielle, renouvelée à chaque instant, daccueillir le son, le laisser nous traverser de part en part et rayonner dans toutes nos fibres …!

  • L’ ascenseur laryngé : la détente inspiratoire du diaphragme entraîne la descente du larynx, si et seulement si, la langue et la mâchoire sont souples et disponibles. Souvent, par volonté de contrôle, désir de bien faire, sous l’emprise de la peur ou du stress, le larynx, formé de 2 cartilages et du petit os hyoïde, se retrouve emprisonné, immobilisé, par l‘appui de la base de langue, sous une mâchoire hypertonique en défense (prognathisme).

    Ex : lèvre close, sourire intérieur, espace, dilatation narine, bâillement chaud humide…

  • Les aigus élastiques: les cordes vocales horizontalement tendues au milieu de l’espace laryngé, en avant sur le cartilage thyroïde (pomme d’Adam) et en arrière sur le cartilage cricoïde, vibrent plus ou moins vite selon leur degré d’étirement ou de détente, ceci, grâce au petit muscle cricothyroïdien qui imprime un mouvement vers le bas : nos aigus se font de manière élastique et souple par étirement de nos cordes vocales, comme si nous vomissions, en lâchant complétement la mâchoire (hélas, en voulant bien faire, on se met en tension vers le haut : la nuque en extension, la mâchoire en avant, le visage crispé, les constricteurs et la base de langue en hypertonie...)

Ex : élastique virtuel dans les mains, en produisant des sirènes vocales, avec souplesse

  • La cathédrale harmonique : l’espace de résonance formé par la cavité buccale et nasale, l’espace oropharyngé, se déploie dans toutes les directions, grâce aux mouvements souples et coordonnés, des lèvres, de la mâchoire et surtout de la langue ; celle-ci, en plus de sa fonction de déglutition, explore avec une extrême agilité cet espace au service de l’élocution, en discrimine tous les points articulatoires, en lien avec les phonèmes des sons langagiers et, grâce à la boucle audio-phonatoire, avec toutes les hauteurs des fréquences harmoniques, à la recherche du timbre et de la couleur vocale (la texture, l’étoffe….)

Ex : triangle voyellique, mouvements (langue, lèvres) souples, déliés, indépendants

Lire : La Voix en mouvement – ACTES du 4ème Séminaire Voix de MUS’E – Mars 2005

Les photos du stand de MUS’E et du RLS à Rentrée en fête

Ce fut une bien belle journée ensoleillée, où une vingtaine de membres de MUS’E et du Réseau Loiret Santé ont accueilli sur leur stand commun une centaine de personnes curieuses de connaître nos divers projets autour de la santé, de la musique, de la voix et un objectif principal

Premières séances gratuites des Matinées Muses à Dauphine :

  • vendredi 21 septembre 2018
  • vendredi 28 Septembre 2018

Séance d’essai des ateliers de développement personnel par la voix :

  • mardi 25 septembre 2018 de 20h30 à 22h, au 39 rue des murlins à Orléans : SOIN VOCAL
  • vendredi 28 septembre 2018 au CAS Dauphine, 2 rue des tulipes à Orléans
    • de 9h30 à 11h : EVEIL VOCAL
    • de 11h à 12h : POLYPHONIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 9 septembre Rentrée en fête avec MUS’E

Pour votre plus grand plaisir, les activités de MUS’E reprendront fin septembre, sur les mêmes modalités et avec quelques nouveautés. Programme MUSE 2018-19

Rentrée en Fête d’Orléans : Dimanche 9 SEPTEMBRE 2018

Vous pourrez prendre connaissance de toutes nos activités à notre stand commun avec le Réseau Loiret Santé au Campo Santo (arcade Nord stand 006)

Premières séances gratuites des Matinées Muses à Dauphine :

  • vendredi 21 septembre 2018
  • vendredi 28 Septembre 2018

Séance d’essai des ateliers de développement personnel par la voix :

  • mardi 25 septembre 2018 de 20h30 à 22h, au 39 rue des murlins à Orléans : SOIN VOCAL
  • vendredi 28 septembre 2018 au CAS Dauphine, 2 rue des tulipes à Orléans
    • de 9h30 à 11h : EVEIL VOCAL
    • de 11h à 12h : POLYPHONIE


Et dès maintenant, notez sur vos agendas vendredi 15 et samedi 16 MARS 2019, pour notre Assemblée Générale Festive et notre JOURNÉE VOIX, nouvelle formule!

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos suggestions, vos besoins, vos désirs de faire route ensemble…

a bientot !

 

 

BIEN-ETRE VOCAL aux Murlins : séance d’essai Mardi 25 septembre

De la voix parlée à la voix chantée : osez jouer, improviser, découvrir votre sensorialité et développer votre expressivité !

Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, chanteuse et musicothérapeute, anime plusieurs ateliers de développement personnel par la voix.

Vous avez toujours aimé chanter, mais vous pensez chanter faux ? … du mal à prendre la parole, à vous exprimer clairement dans un groupe ? … Ou tout simplement, une grande envie d’entendre votre voix, de la laisser s’épanouir ?

Venez à la séance d’essai de l’atelier bi-mensuel SOIN VOCAL :

  • Mardi 25 septembre 2018 de 20h30 à 22h
  • Maison de la Voix, au 39 rue des Murlins 45000 Orléans. Au rez de chaussée, dans la jolie salle du cabinet d’ostéopathie (sonnez à l’interphone), accessible aux personnes handicapées.

Atelier de découverte et expérimentation vocale pour 4 à 8 chanteurs débutants

A l’écoute de l’humeur du moment et de notre état physique, nous prendrons soin de notre instrument de musique, corps et voix entrelacés, posture, respiration, vibration, résonance, en harmonie et bienveillance…

A partir des répertoires de chacun : chant traditionnel, musique classique, chanson contemporaine, gospel…ou de jeux vocaux

Contact

A l’atelier SOIN VOCAL , je ne mâche pas mes mots!

Découvrez les Matinées Muses à Dauphine Vendredi 21 et 28 septembre 2018

L’équipe des 6 intervenants de MUS’E vous invite à plusieurs séances gratuites de présentation des ateliers d’expressions musicales et corporelles qu’ils animent au Centre d’Animation Sociale Dauphine à Orléans.

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 de 9h30 à 11h, au Dojo : présentation des divers ateliers des Matinées Muses à Dauphine, avec 4 intervenants :

  • LE CORPS PARLÉ avec Sylvain Guipaud
  • CHANTS d’OISEAUX et RONDS en CHANTIER avec Christine King
  • CLAVIER en CHANTIER avec Olivier Anselme et Fatimata Démé

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018, plusieurs horaires et ateliers présentés :

—  à la salle de danse (2ème étage), Isabelle Marié-Bailly présente successivement ses 2 ateliers vocaux (possibilité de rester toute la matinée)

  • 9h30 -11h : EVEIL VOCAL pour 6 à 8 chanteurs débutants
  • 11h -12h30 : POLYPHONIE pour 4 à 6 chanteurs confirmés

—  au Dojo :

  • 9h45 – 11h15 : PONT en CHANTIER avec Philippe Cognard et Fatimata Démé
  • 11h15-12h15 : MUSES du CLAVIER avec Olivier Anselme

Contact – Inscription – Adhésion

A l’issue de la séance du 28 septembre, vous pourrez vous inscrire auprès de la directrice de formation, Isabelle Marié-Bailly qui vous donnera votre carte d’adhérent de la saison 2018-2019.

 

 

 

Jeudi 28 Juin , GEM chante l’été !

Venez chanter l’été et les 10 ans du GEM Groupe d’Entr’aide Mutuelle, en compagnie de tous les participants de l’atelier « GEM Chanter » de MUS’E, qui ont inventé plusieurs chansons à cette occasion.  Invitation GEM fête de l’été @

Voici « La CLE »

Voici les clés de notre GEM, on t’attend tous ici  ah ah     A ta santé, à tes amours, à ta folie tatatatatata    On va tenir nos rêves au chaud et le café aussi, Car on s’aide       Et n’oublie pas les dix années de notre GEM tatatatatatata

Voici les clés, ne les perds pas et pense à l’avenir ha ha Elles sont en or on ne sait jamais ça peut servir Nanananana    Tous solidaires, vient avec nous on deviendra ami quand on s’aide. Les cochons d’inde et les anims sont très gentils nana nana nana…

Voici les clés de ton bonheur, il n’attend plus que toi   haha        Appelle- nous si par malheur, ça n’allait pas  na na na    Tu sais toujours où nous trouver, rue d’la messe on est là   On s’entraide   Et n’oublie pas l’anniversaire de notre GEM  nana nana nana…

Nouvelle chance est devenue la CLE Créer du lien et de l’entraide C’est notre identité Nouvelle chance est devenue la CLE Créer du lien et de l’entraide C’est là notre identité

 

MUS’E et le GEM donnent rendez-vous à la rentrée au 57 rue de la messe, le lundi entre 15h et 16h à tous ceux qui aiment chanter et partager un instant musique !

 

« Gem chanter deux fois par mois au club avec MUS’E

Gem chanter est un moment apprécié et attendu par de nombreux adhérents du club. Chaque séance, nous nous installons dans un cercle ; nous nous présentons de différentes façons ; nous écoutons ensemble avec attention deux morceaux de musique apportés par des personnes anonymes parmi nous ; nous disons ce que nous avons pensé et ressenti de ces morceaux de musique et enfin si le temps nous le permet, nous interprétons ces musiques avec différentes techniques, que ce soit le chant ou la danse ; parfois nous terminons une séance avec des percussions : c’est très ludique et improvisé.

Ces séances sont animées par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre, musicothérapeute, directrice de formation de MUS’E et parfois Fatimata Démé, chanteuse, animatrice du Chantier Muse à l’Aselqo Dauphine ; les séances Pont en Chantier réunissant des travailleurs malvoyants et des personnes de la clinique psychiatrique de Pont de Gien, vendredi matin,1 fois par mois, sont des ateliers inter-géné-relationnels ouverts à tous).

Les séances ont lieu deux fois par mois au club le lundi de 15h-16h. À ce titre nous sommes cités dans le site web de MUS’E à la page « Où nous trouver ? » et dans le catalogue des activités de MUS’E. »

Tiré de l’article réalisé par Sylvie dans le Choux