Dyslexie, rythme, musique et chant : çà marche!

Vedette


Accompagnant des enfants (ou adultes) souffrant de troubles dyslexiques, soit en consultation de phoniatrie, soit dans des ateliers individuels ou collectifs utilisant la remédiation sonore, vocale, instrumentale, rythmique et corporelle, je vous invite à lire :

Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l’orthophonie qui mérite d’être développée ….

dyslexie et musiqueDes études récentes sur la relation réelle entre les troubles de l’apprentissage et de la musique ont été effectuées dernièrement. Et selon l’INSERM, les résultats sont plus que satisfaisants : la musique aurait effectivement des effets thérapeutiques plus que bénéfiques sur les enfants dyslexiques !

Dyslexie et musique : quel est le lien ?

test dyslexieIl est, avant tout, important de soulever une idée reçue qui a orientée toutes les recherches et les expériences menées pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau depuis toujours : les zones traitant la musique et le langage ne sont pas complètement séparées.

Il existe en effet des zones traitant uniquement la parole ou le langage. Mais on trouve également dans le cerveau des zones pouvant traiter les deux, de manière simultanée ou par intermittence. Dans ce dernier cas, si une zone est sollicitée et améliorée pour l’une des activités, l’autre l’est forcément ! Les changements vont toujours dans les deux sens. Ce qui explique pourquoi – et cela est scientifiquement prouvé – les musiciens ont des facultés de langage beaucoup plus performantes. Non seulement ils n’ont aucune difficulté à déchiffrer, mais il apparaît qu’ils ont également moins de difficultés à apprendre des langues étrangères.

Pourquoi ? Comment ?

L’apprentissage de la musique exacerbe des activités cérébrales complexes et générales telles que la discrimination sonore, la notion du rythme et subséquemment la notion du temps, la précision du geste… bref, autant de capacités qui font défaut à l’enfant dyslexique. Selon Daniel Schön, « Le rythme semble réguler l’activité oscillatoire cérébrale qui est nécessaire au traitement du langage et à la reconnaissance des sons ».

En maîtrisant le rythme, l’enfant va naturellement améliorer ses compétences en matière d’encodage de son et de coordination, deux éléments essentiels pour une bonne lecture. Pendant l’activité musicale ainsi, le cerveau effectue ce que les chercheurs décrivent comme un « transfert de compétence » qui se résume ainsi: Maîtrise du rythme => reconnaissance des sons => lecture aisée

  • L’émission de France musique Cours de musique pour traiter la dyslexie – ça marche ! publiée le jeudi 02 juin 2016 à 12h26, où le neuropsychologue  Daniele Schön, ayant participé à la recherche de l’Institut de neurosciences des systèmes, Inserm/Université Aix-Marseille., après avoir expliqué les liens entre la musique et la parole dans notre cerveau,

« La pratique de la musique est une activité cérébrale très complexe. La musique est plus structurée que le langage et elle demande une grande précision temporelle, à la fois dans la perception et dans le geste. ….. Les systèmes auditif et motrice doivent être très bien connectés, différentes zones du cerveau se mettent en résonance pour arriver à un résultat ultra-précis et ultra- efficace. Les processus prédictifs dans la pratique musicale sont très subtils, et notre cerveau aime anticiper. Le cerveau est comme un orchestre : plus la communication entre les aires est importante, plus la connexion est performante et plus il y a de synchronie entre différents aires. Et comme on a dit que les zones du langage et de la musique communiquent, les deux en bénéficient « 

conclue ainsi:

« …La musique est d’ailleurs déjà très largement utilisée dans le traitement des pathologies du langage et par les musicothérapeutes, mais maintenant nous avons pu prouver par la science que ces pratiques sont à prendre en considération de manière sérieuse, en parallèle avec l’orthophonie qui reste la base de la prise en charge de la dyslexie »

Je vous invite également à vous référer à la bibliographie de MUS’E, notamment

 Ailleurs sur le web Sur le même thème:

Dr Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHR d’Orléans, directrice de formation de MUS’E

Samedi 1 et dimanche 2 septembre 2018 : MUS’E en Bien-être à Férolles

Vedette

Comme l’année dernière, MUS’E participe à ce weekend organisé par Phoenix 45 où vous sont proposés, parmi des ateliers de bien-être en yoga, qi qong, massages, relaxation…:

  • 2 ateliers « Voix et musicothérapie » animés par Isabelle Marié-Bailly
  • 2 ateliers « Art Martial Sensoriel » animés par Sylvain Guipaud.

Une bonne manière de faire connaissance et de commencer l’année scolaire en pleine forme !

Vous pouvez vous inscrire aux divers ateliers auprès de Phoenix 45.

 

Dimanche 9 septembre Rentrée en fête avec MUS’E

Pour votre plus grand plaisir, les activités de MUS’E reprendront fin septembre, sur les mêmes modalités et avec quelques nouveautés. Programme complet saison 2018-19.

Vous pourrez prendre connaissance de toutes nos activités à notre stand commun avec le Réseau Loiret Santé au Campo Santo.

Premières séances gratuites des Matinées Muses à Dauphine :

  • vendredi 21 septembre 2018
  • vendredi 28 Septembre 2018

Séance d’essai des ateliers de développement personnel par la voix :

  • mardi 25 septembre 2018 de 20h30 à 22h, au 39 rue des murlins à Orléans : SOIN VOCAL
  • vendredi 28 septembre 2018 au CAS Dauphine, 2 rue des tulipes à Orléans
    • de 9h30 à 11h : EVEIL VOCAL
    • de 11h à 12h : POLYPHONIE


Et dès maintenant, notez sur vos agendas vendredi 15 et samedi 16 MARS 2019, pour notre Assemblée Générale Festive et notre JOURNÉE VOIX, nouvelle formule!

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos suggestions, vos besoins, vos désirs de faire route ensemble…

a bientot !

 

 

BIEN-ETRE VOCAL aux Murlins : séance d’essai Mardi 25 septembre

De la voix parlée à la voix chantée : osez jouer, improviser, découvrir votre sensorialité et développer votre expressivité !

Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre au CHR d’Orléans, chanteuse et musicothérapeute, anime plusieurs ateliers de développement personnel par la voix.

Vous avez toujours aimé chanter, mais vous pensez chanter faux ? … du mal à prendre la parole, à vous exprimer clairement dans un groupe ? … Ou tout simplement, une grande envie d’entendre votre voix, de la laisser s’épanouir ?

Venez à la séance d’essai de l’atelier bi-mensuel SOIN VOCAL :

  • Mardi 25 septembre 2018 de 20h30 à 22h
  • Maison de la Voix, au 39 rue des Murlins 45000 Orléans. Au rez de chaussée, dans la jolie salle du cabinet d’ostéopathie (sonnez à l’interphone), accessible aux personnes handicapées.

Atelier de découverte et expérimentation vocale pour 4 à 8 chanteurs débutants

A l’écoute de l’humeur du moment et de notre état physique, nous prendrons soin de notre instrument de musique, corps et voix entrelacés, posture, respiration, vibration, résonance, en harmonie et bienveillance…

A partir des répertoires de chacun : chant traditionnel, musique classique, chanson contemporaine, gospel…ou de jeux vocaux

Contact

A l’atelier SOIN VOCAL , je ne mâche pas mes mots!

Découvrez les Matinées Muses à Dauphine Vendredi 21 et 28 septembre 2018

L’équipe des 6 intervenants de MUS’E vous invite à plusieurs séances gratuites de présentation des ateliers d’expressions musicales et corporelles qu’ils animent au Centre d’Animation Sociale Dauphine à Orléans.

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 de 9h30 à 11h, au Dojo : présentation des divers ateliers des Matinées Muses à Dauphine, avec 4 intervenants :

  • LE CORPS PARLÉ avec Sylvain Guipaud
  • CHANTS d’OISEAUX et RONDS en CHANTIER avec Christine King
  • CLAVIER en CHANTIER avec Olivier Anselme et Fatimata Démé

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018, plusieurs horaires et ateliers présentés :

—  à la salle de danse (2ème étage), Isabelle Marié-Bailly présente successivement ses 2 ateliers vocaux (possibilité de rester toute la matinée)

  • 9h30 -11h : EVEIL VOCAL pour 6 à 8 chanteurs débutants
  • 11h -12h30 : POLYPHONIE pour 4 à 6 chanteurs confirmés

—  au Dojo :

  • 9h45 – 11h15 : PONT en CHANTIER avec Philippe Cognard et Fatimata Démé
  • 11h15-12h15 : MUSES du CLAVIER avec Olivier Anselme

Contact – Inscription – Adhésion

A l’issue de la séance du 28 septembre, vous pourrez vous inscrire auprès de la directrice de formation, Isabelle Marié-Bailly qui vous donnera votre carte d’adhérent de la saison 2018-2019.

 

 

 

Accompagner les personnes confrontées aux troubles de désorientation sénile par le chant et la musique

Chacun d’entre nous est susceptible d’être confronté à la survenue chez des proches, (conjoint, parent, enfant) de troubles de la mémoire et de désorientation, devenant de plus en plus difficiles à accepter et à accompagner.

La musique, le chant se révèlent de merveilleux moyens de rester en communication, lorsque la parole se fait de plus en plus rare ou désorganisée.

Dans les troubles de la cognition, aphasie primaire ou vasculaire, démence de type Alzheimer, l’accompagnement de la personne se doit d’être pluridisciplinaire. Les proches ont leur rôle à jouer et doivent être eux-mêmes accompagnés, tout comme les soignants qui doivent être sensibilisés et formés aux médiations sonores.

Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre, chanteuse et musicothérapeute propose des formations aux médiations sonores spécifiques, dans le cadre de projet institutionnel ou de formation continue à titre individuel.

Elle invite tout un chacun à participer aux ateliers inter-géné-relationnels « L’art de l’accord’Age Vocal » un jeudi après-midi par mois, à l’unité spécialisée de l‘EHPAD Baron

Article : bienfaits-et-applications-de-la-musicotherapie

Jeudi 28 Juin , GEM chante l’été !

Venez chanter l’été et les 10 ans du GEM Groupe d’Entr’aide Mutuelle, en compagnie de tous les participants de l’atelier « GEM Chanter » de MUS’E, qui ont inventé plusieurs chansons à cette occasion.  Invitation GEM fête de l’été @

Voici « La CLE »

Voici les clés de notre GEM, on t’attend tous ici  ah ah     A ta santé, à tes amours, à ta folie tatatatatata    On va tenir nos rêves au chaud et le café aussi, Car on s’aide       Et n’oublie pas les dix années de notre GEM tatatatatatata

Voici les clés, ne les perds pas et pense à l’avenir ha ha Elles sont en or on ne sait jamais ça peut servir Nanananana    Tous solidaires, vient avec nous on deviendra ami quand on s’aide. Les cochons d’inde et les anims sont très gentils nana nana nana…

Voici les clés de ton bonheur, il n’attend plus que toi   haha        Appelle- nous si par malheur, ça n’allait pas  na na na    Tu sais toujours où nous trouver, rue d’la messe on est là   On s’entraide   Et n’oublie pas l’anniversaire de notre GEM  nana nana nana…

Nouvelle chance est devenue la CLE Créer du lien et de l’entraide C’est notre identité Nouvelle chance est devenue la CLE Créer du lien et de l’entraide C’est là notre identité

 

MUS’E et le GEM donnent rendez-vous à la rentrée au 57 rue de la messe, le lundi entre 15h et 16h à tous ceux qui aiment chanter et partager un instant musique !

 

« Gem chanter deux fois par mois au club avec MUS’E

Gem chanter est un moment apprécié et attendu par de nombreux adhérents du club. Chaque séance, nous nous installons dans un cercle ; nous nous présentons de différentes façons ; nous écoutons ensemble avec attention deux morceaux de musique apportés par des personnes anonymes parmi nous ; nous disons ce que nous avons pensé et ressenti de ces morceaux de musique et enfin si le temps nous le permet, nous interprétons ces musiques avec différentes techniques, que ce soit le chant ou la danse ; parfois nous terminons une séance avec des percussions : c’est très ludique et improvisé.

Ces séances sont animées par Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre, musicothérapeute, directrice de formation de MUS’E et parfois Fatimata Démé, chanteuse, animatrice du Chantier Muse à l’Aselqo Dauphine ; les séances Pont en Chantier réunissant des travailleurs malvoyants et des personnes de la clinique psychiatrique de Pont de Gien, vendredi matin,1 fois par mois, sont des ateliers inter-géné-relationnels ouverts à tous).

Les séances ont lieu deux fois par mois au club le lundi de 15h-16h. À ce titre nous sommes cités dans le site web de MUS’E à la page « Où nous trouver ? » et dans le catalogue des activités de MUS’E. »

Tiré de l’article réalisé par Sylvie dans le Choux

 

 

Prendre soin de la relation avec le Réseau Loiret Santé : AG du 28 Juin 2018

MUS’E est membre fondateur du Réseau Loiret Santé, dont la raison d’être, depuis 2008 est de favoriser les échanges entre professionnels de santé et d’organiser des actions (réunions, Journée Santé), dans le souci de « Prendre soin de la relation » et de partager une culture de la gratitude et de la bienveillance, en plénitude.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’Assemblée Générale du RLS : Jeudi 28 Juin 2018 à la Maison des Associations de Orléans La Source de 20h à 22h30.

Je vous invite également à lire l’article de Colin Dujardin, membre du RLS depuis 2017 qui a animé les ateliers « réunion bienveillante » à la Journée Santé du 10 février 2018.

Le cercle « Désapprendre notre système de santé, apprendre un nouveau système de Soin » est ouvert.

Il ne ressemble à rien d’autre qu’à une graine d’écosystème organique dans lequel, mesdames et messieurs, je vous invite à apporter ce que vous seuls pouvez contribuer à apporter.

Je vous sais uniques et riches et nous possédons aujourd’hui les technologies d’information et d’intelligence collective pour permettre que notre contribution individuelle soit écoutée, entendue et intégrée et pour que dans ce même processus nous puissions apprendre et grandir, cœur, corps et esprit de cette transition.

Et nous prendrons Soin des Autres comme de Nous-même.

Colin Dujardin, Facilitateur et Chirurgien <- Incertitude Sereine ->

Samedi 9 Juin Stage Voix-Corps : Émotions et expressivité – Communication bienveillante

Que vous soyez enseignant, comédien, chanteur, curieux, ou interdit de la voix, venez découvrir l’art de l’accordage vocal !

Retrouvez-nous au Conservatoire de Fleury, en successions d’instants partagés : Stage Voix-Corps : un samedi par mois sur un thème spécifique

Samedi 9 juin 2018

émotions et expressivité – communication bienveillante

9h-12h: voix parlée

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : Improvisations vocales

14h-17h: voix chantée

 

La voix nous dévoile en ce qu’elle dit ce qui nous agite à l’instant

Elle nous invite, avec ou sans les mots, à entrer en résonance de nos émotions et de nos ressentis, en bienveillance …

  • Choisir les mots qui ouvrent à l’écoute, nous faire comprendre…
  • Accorder nos voix à nos émotions intimes, et à celles des autres … Tout un art!

Voir les actes des séminaires Voix de MUS’E et les articles sur la communication non violente

Samedi 26 Mai Stage Voix-Corps : l’art de l’interprétation et de l’improvisation vocale

Envie de jouer avec votre voix à partir de rien, ou sur des mots inspirés et des chansons?

Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, à l’école de Musique de Fleury-les-Aubrais, toute la journée ou par petites bolées:

Stage Voix-Corps-Communication : un samedi par mois sur un thème spécifique

Que vous soyez chanteur, musicien, orthophoniste, enseignant, vous êtes tous des professionnels de la voix, et peut-être avez-vous la sensation de ne pas connaître votre instrument de musique, votre corps, la maison de votre voix ? Ce stage vous aidera à développer votre art de la parole et/ou du chant avec plaisir et créativité!

Samedi 26 MAI 2018

MUSICALITÉ, INTERPRÉTATION, IMPROVISATION

Chantez à plein poumon!

9h-12h: l’art de la parole

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : atelier d’ improvisation vocale

14h-17h: l’art du chant

MUSICALITÉ, INTERPRÉTATION ET IMPROVISATION VOCALE

« Nous sommes TOUS MUSICIENS !!!! »  

Combien d’entre nous se disent qu’ils ne sont pas musiciens, qu’ils chantent comme des casseroles et n’osent pas ouvrir la bouche de peur de faire pleuvoir !

Osez! Venez découvrir vos talents cachés, votre sens musical, ouvrir vos oreilles, laisser inventer les mots, les sons, jouer avec toutes les possibilités de votre instrument vocal, partager un espace sonore….

Et pour vous, qui aimez chanter, quel plaisir de développer les qualités sensibles de la phrase mélodique, prosodie et mélodie, rythme plus ou moins lent, en se laissant guider par ces jolies indications sur les partitions qui chantent déjà, rien qu’à les prononcer… :

Andante, andantino, allegro, allegretto, moderato, crescendo, decrescendo, piano, pianissimo, forte, fortissimo, lent, avec tristesse, avec fermeté, avec ardeur, modéré, grave, très calme et irréel, …

Prochaine et dernière session de la saison 2017-2018 : Samedi 9 juin 2018 Émotions et expressivité, communication bienveillante.

Profitez de formules souples, selon différents forfaits, en choisissant le nombre et le thème des sessions qui vous intéressent. Après les vacances scolaires, reprise des 9 sessions avec 9 thèmes d’octobre 2018 à juin 2019.