Vendredi 23 Mars : venez improviser au GRAND CHANTIER!

Vedette

Atelier gratuit d’improvisation vocale et instrumentale avec tous les intervenants de MUS’E, Isabelle, Sylvain Olivier, Fatimata, Christine et Philippe,les participants du Chantier MUSE, des ateliers vocaux et des Matinées de Dauphine et tous ceux qui désirent partager un instant musique !

Rendez-vous de 10h à 11h30, au Centre d’animation social Dauphine, 2 rue des tulipes

Grande séance de Juin 2017 Au revoir

Les 17èmes Journées Voix Vendredi 23 et Samedi 24 MARS fêtent le printemps au bord du Loiret!

Vedette

Depuis 2001, MUS’E propose à tous les curieux, un rendez-vous musical printanier à la découverte sonore et sensorielle de la Voix et de ses multiples expressions.

En ce printemps 2018, les 17èmes JOURNÉES VOIX de MUS’E conjuguent deux moments de rencontres musicales et conviviales, à Olivet, au bord du Loiret.

LIEU : École Régionale du Travail Social d’Olivet

  • 2032 rue du Général de Gaulle 45160 OLIVET 
  • Espaces lumineux, parc en bord du Loiret, parking sur place

Vendredi 23 Mars de 18h à 22h : Assemblée Générale Festive de MUS’E

Ouverte à tous, adhérents individuels ou institutionnels de MUS’E et personnes désireuses de connaître l’équipe et ses actions.

Samedi 24 Mars de 9h à 22h : 17ème Impromptu Vocal

JEUX de VOIX

THÈME : Que disent nos voix parlées et chantées de nos statuts et de nos postures intimes et  professionnelles ?

MUS’E se propose de traiter de ces étonnements de s’entendre ou d’entendre autrui, identifiable par son timbre vocal, basculer, volontairement ou inconsciemment, dans des personnages composés, plus ou moins étranges ou être soudain troublé, empêché, devenir mystérieusement coi…!

Journée ludique de formation vocale et soirée musicale réunissant musiciens, chanteurs de tout niveau, ou simples curieux

Ateliers collectifs, temps didactiques et récréatifs animés par les intervenants de MUS’E et des professionnels invités

Programme MUSE – JEUX DE VOIX 2018

INSCRIPTIONS -TARIFS

Dyslexie, rythme, musique et chant : çà marche!

Vedette


Accompagnant des enfants (ou adultes) souffrant de troubles dyslexiques, soit en consultation de phoniatrie, soit dans des ateliers individuels ou collectifs utilisant la remédiation sonore, vocale, instrumentale, rythmique et corporelle, je vous invite à lire :

Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l’orthophonie qui mérite d’être développée ….

dyslexie et musiqueDes études récentes sur la relation réelle entre les troubles de l’apprentissage et de la musique ont été effectuées dernièrement. Et selon l’INSERM, les résultats sont plus que satisfaisants : la musique aurait effectivement des effets thérapeutiques plus que bénéfiques sur les enfants dyslexiques !

Dyslexie et musique : quel est le lien ?

test dyslexieIl est, avant tout, important de soulever une idée reçue qui a orientée toutes les recherches et les expériences menées pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau depuis toujours : les zones traitant la musique et le langage ne sont pas complètement séparées.

Il existe en effet des zones traitant uniquement la parole ou le langage. Mais on trouve également dans le cerveau des zones pouvant traiter les deux, de manière simultanée ou par intermittence. Dans ce dernier cas, si une zone est sollicitée et améliorée pour l’une des activités, l’autre l’est forcément ! Les changements vont toujours dans les deux sens. Ce qui explique pourquoi – et cela est scientifiquement prouvé – les musiciens ont des facultés de langage beaucoup plus performantes. Non seulement ils n’ont aucune difficulté à déchiffrer, mais il apparaît qu’ils ont également moins de difficultés à apprendre des langues étrangères.

Pourquoi ? Comment ?

L’apprentissage de la musique exacerbe des activités cérébrales complexes et générales telles que la discrimination sonore, la notion du rythme et subséquemment la notion du temps, la précision du geste… bref, autant de capacités qui font défaut à l’enfant dyslexique. Selon Daniel Schön, « Le rythme semble réguler l’activité oscillatoire cérébrale qui est nécessaire au traitement du langage et à la reconnaissance des sons ».

En maîtrisant le rythme, l’enfant va naturellement améliorer ses compétences en matière d’encodage de son et de coordination, deux éléments essentiels pour une bonne lecture. Pendant l’activité musicale ainsi, le cerveau effectue ce que les chercheurs décrivent comme un « transfert de compétence » qui se résume ainsi: Maîtrise du rythme => reconnaissance des sons => lecture aisée

  • L’émission de France musique Cours de musique pour traiter la dyslexie – ça marche ! publiée le jeudi 02 juin 2016 à 12h26, où le neuropsychologue  Daniele Schön, ayant participé à la recherche de l’Institut de neurosciences des systèmes, Inserm/Université Aix-Marseille., après avoir expliqué les liens entre la musique et la parole dans notre cerveau,

« La pratique de la musique est une activité cérébrale très complexe. La musique est plus structurée que le langage et elle demande une grande précision temporelle, à la fois dans la perception et dans le geste. ….. Les systèmes auditif et motrice doivent être très bien connectés, différentes zones du cerveau se mettent en résonance pour arriver à un résultat ultra-précis et ultra- efficace. Les processus prédictifs dans la pratique musicale sont très subtils, et notre cerveau aime anticiper. Le cerveau est comme un orchestre : plus la communication entre les aires est importante, plus la connexion est performante et plus il y a de synchronie entre différents aires. Et comme on a dit que les zones du langage et de la musique communiquent, les deux en bénéficient « 

conclue ainsi:

« …La musique est d’ailleurs déjà très largement utilisée dans le traitement des pathologies du langage et par les musicothérapeutes, mais maintenant nous avons pu prouver par la science que ces pratiques sont à prendre en considération de manière sérieuse, en parallèle avec l’orthophonie qui reste la base de la prise en charge de la dyslexie »

Je vous invite également à vous référer à la bibliographie de MUS’E, notamment

 Ailleurs sur le web Sur le même thème:

Dr Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHR d’Orléans, directrice de formation de MUS’E

« De la voix parlée au chant » Un ouvrage collectif à recommander!

Vedette

Voici un nouvel ouvrage collectif auquel j’ai eu le plaisir de contribuer modestement avec un article « l’accordage relationnel » sur l’intérêt du spectrogramme en phoniatrie et musicothérapie.couverture-livre-voix

Je vous invite à le commander auprès de son éditrice Carine Klein-Dallant en écrivant à dallant.klein@neuf.fr  Des photos, vidéo et documents sonores illustrant les articles seront disponibles sur le site voixetchant.fr page_def2

Assemblée Générale festive de MUS’E : vendredi 23 Mars 2018

L’association MUS’E a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale annuelle festive qui se déroule à l’Ecole Régionale du Travail Social (2032 rue du général de Gaulle à Olivet) dans le cadre des 17èmes JOURNEES VOIX.

Ce sera l’occasion de vivre un temps de partage et de réflexion avec tous les participants, adhérents, partenaires et animateurs des différentes activités proposées par MUS’E pendant cette saison 2017-2018, Toutes les personnes désireuses de nous rencontrer et mieux nous connaître sont les bienvenues !

18h : Assemblée Générale dont l’ordre du jour est :

  • Approbation du Compte-Rendu de L’A.G. 2017
  • Bilan moral et bilan financier 2017
  • Présentation musicale et participative des activités de MUS’E
  • Renouvellement du Conseil d’Administration
  • Questions diverses : prospectives 2018- 2019 – Libre parole aux adhérents.

20h : Buffet-tartine partagé suivi d’une soirée musicale animée par l’équipe de MUS’E

Vous avez dit Agilité Vocale Samedi 7 Avril, stage Voix-Corps-Communication

Désirez-vous goûter au plaisir de l’aisance vocale ?

Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, au Conservatoire de Fleury, en successions d’instants partagés :

Stage Voix-Corps : un samedi par mois sur un thème spécifique

Samedi 7 AVRIL 2018

PROSODIE, RYTHME, AGILITÉ, aisance

000702

 

9h-12h: voix parlée

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : improvisation vocale

14h-17h: voix chantée

 

Largo, allegretto, andante, avec lenteur, furioso, un peu retenu … l’art de trouver le juste tempo adapté à la partition, à son humeur…

Parler en chantant, chanter avec naturel, marcher, danser, avec grâce et souplesse, jouer de sa voix en suivant des rythmes langoureux ou endiablés … C’est le programme de cette journée ouverte à tous!

Ce sera l’occasion de revisiter les textes écrits lors des 16èmes Journées Voix du 1er Avril 2017 : SCANSIONS d’AVRIL

MUSE-Recueil Textes slam Photo SCANSIONS-Avril 2017

Samedi 17 Mars 2018 : Stage Voix-Corps, Équilibre, déséquilibre et lâcher prise

Avez-vous besoin de tout contrôler, éprouvez-vous des difficultés à lâcher-prise?

Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, au Conservatoire de Fleury, en successions d’instants partagés :

Stage Voix-Corps : un samedi par mois sur un thème spécifique

Samedi 17 mars 2018

Équilibre, déséquilibre et lâcher prise

000702

 

 

 

9h-12h: voix parlée

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : atelier diversités culturelles

14h-17h: voix chantée

La voix nous invite à l’équilibre entre le silence et la musique, la parole et le chant, le haut et le bas, l’ouverture et la fermeture, le dedans et le dehors, l’inspiration et l’expiration ,l’intimité et l’expressivité …

Un lâcher prise, calme et ludique, entre équilibre et déséquilibre, centrage et fluidité du geste vocal, et corporel, en résonance de nos émotions et de nos ressentis, en bienveillance …

Comme un bateau oscillant entre verticalité et horizontalité,  se laissant porter par les flots, sa quille fendant les profondeurs marines, son mât dans le ciel azur, sa voile tendue, fasseillant aux grands vents du souffle de la vie…

Que vous soyez enseignant, comédien, chanteur, amoureux, curieux, ou interdit de la voix, venez découvrir l’art de la rencontre des opposés et des contraires…

Libre conjugaison entre recevoir et donner, être récepteur et émetteur, vivre l’instant présenté, ici et maintenant, vide nourri de son passé et riche de son avenir ouvert à l’imprévu…

La Voix en mouvement – ACTES du 4ème Séminaire Voix de MUS’E – Mars 2005

L’Art de dire, la Voix au service de la Parole – Samedi 17 Février 2018

Ecoutez les improvisations vocales enregistrées ce samedi 17 février 2018

au Conservatoire de Fleury-les-AUBRAIS

Stage Voix-Corps : un samedi par mois sur un thème spécifique

Samedi 17 FÉVRIER 2018

voyelles, consonnes, articulation

de la rage de lire à l'art de dire

 

9h-12h: voix parlée

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : atelier inter-géné-relationel d’improvisation vocale (gratuit pour tous les adhérents de MUS’E)

14h-17h: voix chantée

 

 

L’Art de dire : comment se faire comprendre, donner envie d’être écouté, apporter sécurité, confiance, plaisir…

Que vous soyez enseignant, comédien, chanteur, orateur, ou simplement amoureux du verbe, venez découvrir l’art de ciseler les mots, jouer avec les phonèmes, goûter les sons, avec gourmandise.

La bouche, lieu de l’articulation est le lieu de l’intimité : n’y entre en effet que des mets et des personnes choisis. On entend, là, la résonance profonde du travail sensoriel et sensuel de ces jeux articulatoires, dont les acteurs sont les lèvres, la langue, le palais, la mâchoire, hélas trop souvent gardienne vigilante, animée d’un hyper-contrôle, et invitée à s’ouvrir en confiance….afin de devenir le berceau de la parole et du chant.

Samedi 13 Janvier Stage Voix-Corps-Communication : A l’écoute des harmoniques!

Professionnels ou chanteurs amateurs, venez nous retrouvez, au Conservatoire de Fleury, toute la journée ou en plus courtes séquences:

Stage Voix-Corps : un samedi par mois sur un thème spécifique

Samedi 13 janvier 2018

Écoute, harmoniques et espaces de résonance

Mars 2012 -11èmes Journées Voix : Résonances - A l'écoute des harmoniques avec Daïnouri Choque

9h-12h: voix parlée

12h-13h : pause grignotage

13h-14h : improvisation vocale

14h-17h: voix chantée

 

BESOIN de vous écouter et d’entendre votre voix

Lors des 11èmes Journées Voix « Résonances », en Mars 2012, nombreux étaient les stagiaires qui découvraient avec délice l’écoute des harmoniques avec Daïnouri Choque. C’est ce que je vous proposerai pendant toute cette journée.

comprendre et ressentir comment enrichir votre timbre de voix, avec toute sa richesse harmonique

Quelles sont ces espaces de résonance, appelés résonateurs ? Et à quoi servent-ils?

Lorsque nous parlons et chantons, nous mastiquons les sons, pour former voyelles et consonnes, bruits de toutes sortes, voisés, c’est à dire avec vibration des cordes vocales, ou non voisés.

Pour que notre voix développe ses harmoniques, il nous faut avant tout les entendre, ouvrir nos oreilles jusqu’à 8000 Hz… et laisser libres nos résonateurs :  espace buccal, lèvres, langue, mâchoire, libres et souples, narines dilatées, au service du son harmonieux!

Comment voyez-vous votre voix?

Comment voyez-vous votre voix?

MUS’E vous souhaite tous ces vœux pour une année 2018 en Joie et Bienveillance!

Au plaisir de vous retrouver très prochainement !

17èmes Journées Voix de MUS’E

  • Vendredi 23 MARS 2018 : Assemblée Générale festive et soirée musicale
  • Samedi 24 MARS 2018 : 17ème Impromptu Vocal : « JE & JEUX de VOIX »

En partenariat avec le Réseau Loiret Santé

Samedi 10 FEVRIER 2018 : PRENDRE SOIN DE LA RELATION

Merci à Didier pour son envoi!

Jeudi 14 décembre 2017 – Conférence : Maltraitance, la médiation sonore, une voie vers la résilience

« La vie est relation…. Comment, dès lors, ne pas prendre la mesure du rôle déterminant de l’audition et de l’acquisition du langage (boucle audio-sensitivo -socio-phonatoire) permettant de se dire au monde ? Le langage c’est aussi donner son accord ou opposer un refus à ce qui peut faire effraction dans l’intégrité psychique et corporelle, en d’autres mots, la maltraitance.

Comment les médiations sonores, musicales, verbales et non-verbales, la voix, le chant, dans leurs qualités vibratoires et émotionnelles peuvent rétablir l’enveloppe psychique endommagée, voire déchirée, et ouvrir la voie vers la résilience ?

Il y a bien nécessité pour tout acteur de soin, parent, soignant, éducateur, d’être sensibilisé et formé à l’art de l’écoute empathique et bienveillante pour soi et les autres et de développer la qualité bienfaisante de sa voix pour une relation en bientraitance. »

Le thème de la maltraitance et des voies de résilience m’a été proposé récemment par l’équipe de l‘Ecole Régionale du travail Social, auquel j’ai répondu avec plaisir.

Préambule à d’autres manifestations autour de la voix, des médiations, au service de la relation: Journée Prévention Santé du RLS du 10 février 2018 et Journées Voix de MUS’E des 23 et 24 Mars 2018

Isabelle Marié-Bailly, phoniatre au CHRO, directrice MUS’E